Tour de France

Tour de France 2023 Etape 19 : Résultat, résumé et classement

Matej Mohoric (Bahrain Victorious) a privé Kasper Asgreen (Soudal-Quickstep) d'une deuxième victoire sur le Tour de France 2023 lors d'un sprint photo-finish à partir d'une échappée de trois hommes à Poligny lors de la 19e étape – après une journée d'attaques fragmentées à travers le peloton.

Les deux coureurs ont devancé Ben O'Connor (AG2R La Citroën) à la suite d'une poursuite animée entre une série de groupes d'échappés dans les 20 derniers kilomètres de l'étape de 172,8 km. Jasper Philipsen a remporté le sprint pour la quatrième place à partir d'un groupe de poursuivants comprenant entre autres son coéquipier Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Mads Pedersen (Lidl-Trek) et Tom Pidcock (Ineos Grenadiers).

L'étape était fortement attendue comme une étape de transition ordonnée, sans doute alimentée par les tensions dans les équipes de sprinteurs après la perte de l'étape d'hier au profit de l'échappée, qui a été remportée par Asgreen. Aujourd'hui, il est passé tout près d'une deuxième victoire d'étape consécutive.

Le peloton principal est arrivé avec plus de 10 minutes de retard sur l'échappée de tête, et les 30 coureurs qui avaient trouvé leur place dans le groupe de tête de l'échappée ont terminé dans des groupes séparés en mille morceaux. L'étape s'est révélée exceptionnellement agressive, avec une vitesse moyenne de 49,1 km/h – l'une des étapes les plus rapides de l'histoire du Tour de France – et a été décrite par Fred Wright (Bahrain Victorious) comme “l'une des journées les plus difficiles de ma vie sur un vélo”.

“Je n'étais pas censé être dans l'échappée”, a déclaré O'Connor après l'arrivée de l'étape. “Je devais me détendre et y aller doucement, mais c'était comme une classique d'un jour. Je pense que dans le final avec Kasper et Matej, je vais toujours perdre ces deux garçons – ce sont deux des rouleurs les plus forts du peloton, et je ne pense pas qu'il y ait vraiment beaucoup d'autres choses que j'aurais pu faire aujourd'hui”, a-t-il ajouté.

Mohorič, quant à lui, a rendu avec émotion sa troisième victoire d'étape au Tour de France. “Cela signifie beaucoup parce que c'est dur et cruel d'être un cycliste professionnel”, a-t-il déclaré. “Vous souffrez beaucoup pendant la préparation, vous sacrifiez votre vie et votre famille et vous faites tout ce que vous pouvez pour être prêt. Puis, après quelques jours, on se rend compte que tout le monde est si incroyablement fort qu'il est parfois difficile de suivre les roues.”

À propos des derniers kilomètres, il a raconté le final tendue avec Asgreen. “Pour être capable de suivre l'attaque décisive quand Kasper est parti – il était si incroyablement fort – il est passé à l'attaque hier et a gagné l'étape. Aujourd'hui, avoir la volonté et la détermination de recommencer ? Vous sentez que vous n'êtes pas à votre place ici. Je l'ai suivi, je savais que je devais tout faire parfaitement – j'ai fait de mon mieux”, a-t-il déclaré.

“J'ai trouvé la force de le suivre. J'ai aussi essayé de contribuer à rester à l'écart, parce que si je ne le faisais pas, nous ne resterions pas à l'écart”, a-t-il ajouté. “A un moment donné, j'étais désolé pour Ben parce que je savais qu'il n'avait aucune chance au sprint, mais il a continué à pousser parce qu'il voulait aussi disputer la victoire. Quand il est parti, je savais que Kasper allait réagir, alors j'ai suivi sa roue et il m'a pratiquement mené à l'extérieur.”

Bien sûr, après le décès tragique de son coéquipier Gino Mäder, la victoire a également pris une signification particulière pour Mohorič et la Bahrain Victorious. “Je ne suis pas ici uniquement pour moi, mais aussi pour Gino et pour l'équipe”.

Mohoric a terminé son entretien d'après-course sur une note philosophique. “Chaque coureur [ici] mériterait de gagner – j'ai vu les visages au col de la Loze – vous savez ce que tout le monde traverse. Je sais à quel point une étape du Tour peut changer votre vie, j'aimerais que tout le monde puisse gagner, mais ce n'est pas possible, et c'est cruel.”

Le classement de l'étape 19 du Tour de France 2023

Results powered by FirstCycling.com

Nicolas Depres

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut