Tour de France

Tour de France 2023 Etape 2 : Résultat, résumé et classement

Victor Lafay (Cofidis) a remporté la deuxième étape du Tour de France grâce à une attaque parfaitement synchronisé sous la flamme rouge à Saint-Sébastien.

Le Français a attaqué avec détermination le peloton réduite qui s'était formé dans la montée du Jaizkibel dans le final, et il a tenu tête à Wout van Aert (Jumbo-Visma) et à Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) pour remporter la première victoire d'étape de Cofidis depuis 2008. Adam Yates (UAE Team Emirates) a terminé en toute sécurité dans le groupe de tête pour conserver le maillot jaune, mais son coéquipier Pogacar a été le grand gagnant parmi les prétendants au classement général. Il se hisse à la deuxième place du classement général, à 6 secondes d'Adam Yates, grâce aux 12 secondes de bonification qu'il a accumulées tout au long de la journée.

Pogacar a devancé Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) au sommet du Jaizkibel pour prendre 8 secondes de bonifcation, où les deux grands favoris du Tour ont devancé tous les autres. Les deux hommes avaient 15 secondes d'avance dans la descente, mais le mouvement s'est arrêté lorsque Vingegaard a refusé de collaborer avec Tadej Pogacar. Vingegaard a terminé la journée à la 6ème place du classement général, à 17 secondes d'Adam Yates.

Van Aert, le coéquipier de Vingegaard, était le favori pour la victoire d'étape dans le groupe de 25 coureurs qui s'est formé à l'entrée de San Sebastian, et le Belge a suivi les mouvements de Tom Pidcock (Ineos) et de Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) dans les derniers kilomètres. Van Aert a attendu son heure pour lancer le sprint mais ses équipiers n'ont pas réussi à la ramener sur Lafay. La faute à Jonas Vingegaard qui n'a pas roulé pour son coéquipier.

L'étape a été animée par une échapée de trois hommes menée par Neilson Powless (EF Education-EasyPost), qui a consolidé son avance sur le maillot de roi de la montagne avant d'être repris dans le Jaizkibel. La difficile montée finale a forcé une nouvelle sélection parmi les prétendants au classement général, avec Ben O'Connor (AG2R-Citroën), Guillaume Martin (Cofidis) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) qui ont tous cédé du terrain à Pogacar et Vingegaard.

LE CLASSEMENT DE L'ÉTAPE 2 DU TOUR DE FRANCE 2023

Results powered by FirstCycling.com

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut