Tour de France

Tour de France 2023 Etape 20 : Résultat, résumé et classement

L'étape 20 du Tour de France dans les Vosges a tenu toute ses promesses. Tadej Pogacar a remporté le sprint d'un petit groupe au Markstein pour conforter sa deuxième place au classement général, tandis que Jonas Vingegaard est arrivé à bon port et sera demain le vainqueur du Tour de France 2023.

La dernière étape de montagne du Tour promettait du spectacle et, dès le début, les fans se sont rendus en masse dans les ascensions des Vosges. Victor Campenaerts et Jasper de Buyst ont attaqué sur la ligne de départ, mais Lidl-Trek a gardé la main sur le peloton, cherchant à contrôler la première ascension de la journée. Là, ils ont poussé le rythme et couvert les attaques, ce qui a conduit Giulio Ciccone à sprinter pour marquer le plus de points au sommet de l'ascension et ainsi s'assurer de remporter le maillot à pois de ce Tour.

Le rythme était élevé dans la descente et des scissions se sont formées dans le peloton. Carlos Rodríguez et Sepp Kuss ont chuté. Jonas Vingegaard dans le groupe de tête, ce qui a conduit les kilomètres suivants à être violemment rapides. Cependant, lorsque la course a commencé à aborder une nouvelle association, des mouvements dans le groupe de tête ont permis à Vingegaard d'être rattrapé, et une échappée s'est alors formée.

Mattias Skjelmose, Giulio Ciccone, Tom Pidcock, Valentin Madouas, Chris Harper, Rigoberto Urán, Kevin Vermaerke, Maxim van Gils, Thibaut Pinot et Warren Barguil ont formé le groupe de tête, dont certains coureurs se sont retrouvés en chasse patates quelques kilomètres plus tard après avoir manqué le mouvement initial. Le groupe s'est toutefois organisé, mais l'équipe UAE Team Emirates a maintenu un rythme élevé dans le peloton pour tenter de remporter la victoire d'étape.

L'écart n'a jamais dépassé les 1:30 minutes, et les coureurs se sont tournés vers le Petit Ballon. Le groupe de tête a commencé à perdre des membres avec le rythme élevé, Thibaut Pinot a attaqué à 31 kilomètres de l'arrivée et s'est éloigné de l'avant. Des milliers de fans ont fait le déplacement pour encourager le Français dans cette ascension pour célébrer sa dernière étape de montagne sur le Tour de France.

Il a franchi le sommet avec 35 secondes d'avance sur Tom Pidcock, Warren Barguil et Tom Pidcock, le peloton étant à 1:20. David Gaudu a été victime d'une chute dans la descente, mais la course est restée similaire dans les premiers kilomètres de l'ascension finale. A 13 kilomètres de l'arrivée, la situation a changé, Tadej Pogacar a attaqué de manière explosive, où seul Tadej Pogacar a pu le suivre.

En l'absence de collaboration, les deux hommes se sont fait emmené par Felix Gall, tandis que Pinot a été rattrapé par Pidcock et Barguil. Le trio est revenu à l'avant à 12 kilomètres de l'arrivée, Gall a continué à pousser le rythme ce qui a eu pour conséquence des lâcher les hommes de l'échappée matinale. Simon et Adam Yates ont attaqué pour rejoindre le groupe de tête. Bien emmené par Adam Yates, Pogacar s'est imposé facilement au sprint.

Le classement de l'étape 20 du Tour de France 2023

Results powered by FirstCycling.com

Nicolas Depres

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut