Tour de France

Tour de France 2023 Etape 3 : Résultat, résumé et classement

Jasper Philipsen s'est imposé à Bayonne sur l'étape 3 du Tour de France 2023. Le sprinteur néerlandais a devancé Phil Bauhaus et Caleb Ewan.

Adam Yates (UAE Team Emirates) reste en tête du classement général après une journée simple pour le maillot jaune. Philipsen a bénéficié d'un beau travail de la part de Mathieu van der Poel, ce qui lui a permis de remporter le premier sprint massif du Tour 2023 et la troisième victoire d'étape de sa carrière avec une demi-roue d'avance sur Phil Bauhaus.

Le Belge a eu quelques minutes de nervosité après l'étape lorsque les commissaires ont revu la vidéo du sprint final, suite à des allégations selon lesquelles Philipsen s'est trop écarté de sa ligne dans le sprint, coupant Wout Van Aert (Jumbo-Visma).

Mais dans ce qui a été une fin de course tendue et technique, les commissaires ont finalement décidé que Philipsen n'avait pas commis de faute.

“Il y avait un peu de doute”, a déclaré Philipsen lorsqu'il a été définitivement déclaré vainqueur, avant de plaisanter : “Ils [les commissaires] ont rendu la situation assez excitante à la fin. C'était tendu, mais c'est le Tour de France, il n'y a de cadeaux pour personne. Je pense que tout le monde se donne à fond et je peux être très satisfait de notre équipe aujourd'hui. J'ai eu une bonne avance avec Jonas [Rickaert], il a fait une bonne première partie, et ensuite Mathieu a fait un travail fantastique. Si Mathieu a l'espace pour aller, alors il est certain qu'il a la vitesse. Vous savez qu'aucun autre lead-out ne pourra le dépasser. Le final était délicat avec le virage en S à la fin, alors j'ai essayé de prendre le chemin le plus court vers l'arrivée. Je suis vraiment heureux d'être le premier sur la ligne.”

La quatrième étape entre Dax et Nogaro est longue de 184 kilomètres, encore plus plate et donc susceptible de se terminer par un autre sprint du peloton – et une autre grande opportunité pour Philipsen.

À lire aussi – Le classement général complet du Tour de France 2023

LE CLASSEMENT DE L'ÉTAPE 3 DU TOUR DE FRANCE 2023

Results powered by FirstCycling.com

 

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut