Tour de France

Tour de France 2023 Etape 5 : Résultat, résumé et classement

Jai Hindley a remporté en solitaire l'étape 5 du Tour de France 2023. Parti dans l'échappée matinale, l'australien prend par la même occasion le maillot jaune de leader. Tadej Pogacar a perdu plus d'une minute sur Jonas Vingegaard.

À lire aussi – Tour savoir sur l'étape de demain (TV, Parcours, Profil, Favoris et horaires)

Jai Hindley (Bora-Hansgrohe) a remporté une étape 5 tumultueuse du Tour de France à Laruns pour s'emparer du maillot jaune, mais Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) est désormais le grand favori pour la victoire finale après avoir déposé Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) dans le col de Marie Blanque, gagnant plus d'une minute sur son rival sur la ligne d'arrivée. Vingegaard est désormais deuxième au classement général à 47 secondes de Hindley, tout en ayant déjà quelque 54 secondes d'avance sur Pogačar.

La première journée dans les Pyrénées a offert du spectacle du début à la fin, Hindley faisant partie d'un dangereux groupe de tête qui s'est dégagé avant même que la route n'ait commencé à grimper. Le groupe de 30 coureurs a construit une avance maximale de quatre minutes au sommet du Col de Soudet et ils avaient encore 2:30 en main au pied du Col de Marie Blanque. À quatre kilomètres du sommet de la Marie Blanque, Hindley a suivi une attaque de Felix Gall (AG2R-Citroën) et a ensuite laissé tomber le coureur suisse pour franchir le sommet seul et arriver à Laruns en tant que vainqueur de l'étape.

Plus bas dans l'ascension, la Jumbo-Visma avait pris le relais dans le groupe du maillot jaune et lorsque Sepp Kuss est passé à la vitesse supérieure sur les pentes supérieures de la Marie Blanque, seuls Vingegaard et Pogačar ont pu suivre.

 À environ 1500 m du sommet, le vainqueur du Tour de France 2022 a attaqué Pogačar. Le slovène ne pouvait tout simplement pas suivre le danois. Alors que Pogačar luttait pour limiter sa perte, Vingegaard a foncé dans la brume, rattrapant les restes de l'échappée et s'efforçant de réduire l'écart avec Hindley.

Le vainqueur en titre a franchi le sommet avec 1:05 de retard sur Hindley mais 36 secondes d'avance sur Pogačar, et il a continué à améliorer l'écart sur les 18,5 km qui restaient à parcourir jusqu'à l'arrivée à Laruns. Vingegaard a rattrapé Gall, Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) et Giulio Ciccone (Lidl-Trek) dans les derniers kilomètres, et prend la cinquième place de l'étape, à 34 secondes de l'Australien.

Pogačar, qui a attendu le maillot jaune et son coéquipier Adam Yates dans la descente, a atteint l'arrivée avec un retard de 1:37, le laissant déjà avec un déficit important sur Vingegaard.

À lire aussi – Tour de France 2023 : Le classement général complet

LE CLASSEMENT DE L'ÉTAPE 5 DU TOUR DE FRANCE 2023

Results powered by FirstCycling.com

 

 

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut