Tour de France

Tour de France 2023 Femmes Etape 2 : Résultat, résumé et classement

Lianne Lippert à remporté l'étape 2 du Tour de France Femmes 2023 à Mauriac. La championne d'Allemagne s'est imposé au sprint devant Lotte Kopecky et Silvia Persico.

Liane Lippert (Movistar) a privé la leader Lotte Kopecky (SD Worx) de deux victoires en deux jours sur ce Tour de France Femmes 2023, en devançant le maillot jaune dans les derniers mètres pour remporter la deuxième étape à Mauriac. La championne allemande est revenue de l'arrière dans le sprint d'un groupe restreint à la fin d'une deuxième étape vallonnée et difficile de 152 km, battant la Belge sur la ligne tandis que Silvia Persico (UAE Team ADQ) complète le podium pour prendre la troisième place.

Après que le peloton a été réduit à un groupe de 29 coureurs pendant le run-in vallonné de la dernière montée de la Côte de Trebiac, c'est SD Worx qui a mené le groupe vers Mauriac. Demi Vollering s'est portée à l'avant pour jouer le rôle de poisson-pilote pour emmener Kopecky alors qu'un petit groupe se détachait de l'avant du peloton dans la montée finale. A 150 mètres de l'arrivée, Lippert a lancé son sprint. Kopecky n'a rien pu faire face à la championne d'Allemagne de Movistar.

Kopecky a tenté de revenir, mais l'Allemande était tout simplement trop fort. Elle a peine réussi à revenir à hauteur de l'allemande. De l'autre côté de la chaussée, Persico a réalisé un beau sprint pour prendre la troisième place de l'étape 2 du Tour de France Femmes 2023.

“Je pense qu'il faudra encore un peu de temps pour s'en rendre compte, mais je suis vraiment heureuse. C'est vraiment spécial. Je suis vraiment heureuse et fière de cela”, a déclaré Lippert après la victoire, sa première en dehors des championnats nationaux allemands depuis 2020.

“J'ai chuté deux fois – dans le point mort et ensuite dans la montée. C'était un peu stressant, mais l'équipe s'est très bien débrouillée. Tout le monde a joué un rôle très important. Nous sommes revenus et sommes restés calmes sous la pluie. Mais j'ai toujours bien couru sous la pluie, alors j'étais content quand elle a commencé. Je ne pensais pas que j'allais gagner. Je me suis concentrée sur Lotte pendant toute la finale et je suis restée très calme. Mes qualités se situent plutôt dans les montées et les sprints plus longs et plus difficiles. Mais je n'y ai pas cru même lorsque j'ai franchi la ligne. Je me suis dit qu'il y avait peut-être une échappée qui était partie ou quelque chose comme ça. Il faut encore du temps pour s'en rendre compte”.

Avec sa victoire en solitaire la veille, Lotte Kopecky conserve son maillot jaune. Elle a 49 secondes d'avance sur Lianne Lippert et 59 secondes sur Ashleigh Moolman. La sud-africaine est a égalité avec six autres coureuses.

Le classement de l'étape 2 du Tour de France Femmes 2023

Results powered by FirstCycling.com

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut