Tour de France 2023 Femmes Etape 3 : Résultat, résumé et classement

Lorena Wiebes (SD Worx) a devancé Marianne Vos (Jumbo-Visma) lors du premier sprint du peloton de ce Tour de France Femmes 2023 à Montignac-Lascaux, dans une course rapide dominée entièrement par les coureuses néerlandaises. Pas de changement au classement général après l'étape 3 de ce Tour de France Femmes 2023.
Les deux coureuses sont revenues à une vitesse folle sur Julie Van de Velde (Fenix-Deceuninck). La belge était toute proche de la plus belle victoire de sa carrière après un raid solitaire de plus de 60 kilomètres. Malheureusement, elle a échoué pour seulement 300 petits mètres.
Alors que la course se dirigeait rapidement vers la ligne d'arrivée, Van de Velde s'est battue vaillamment avec seulement 35 secondes d'avance, mais il ne lui a manqué qu'une poignée de secondes lorsque les trains de tête des équipes de sprint l'ont balayée à la vue de la ligne. Le faux plat montant du dernier kilomètre lui a été fatale.
Après que le peloton soit revenue sur Van de Velde, un excellent travail du maillot jaune Lotte Kopecky a permis à Wiebes de gagner facilement cette étape 3 du Tour de France Femmes 2023. Elle a devancé sur la ligne sa compatriote Marianne Vos. Il s'agit de la neuvième victoire de la saison pour Wiebes.
“Lotte a fait du très bon travail en tête de peloton. J'ai souffert dans sa roue, mais elle m'a parfaitement ramenée”, a déclaré Wiebes après sa victoire.“L'échappée était encore devant à un kilomètre de l'arrivée. Nous avons bien pris le dernier virage. Je suis restée tout le temps avec Lotte. Le plan était qu'elle me livre bien et c'est exactement ce qu'elle a fait. J'ai senti Marianne démarrer le sprint sur ma droite et j'ai pu la rattraper. Nous y avons toujours cru. Nous avons pensé que ce n'était pas vraiment à nous de commencer la poursuite parce que nous avons encore des journées difficiles à passer, et nous ne voulons pas laisser les autres filles se donner à fond. C'est un bon début. Nous en sommes très heureuses et nous espérons continuer dans cette voie”.
Van de Velde termine la journée à la 36ème place, à deux secondes des sprinteuses. Un petit écart qui s'est creusé derrière les huit premières de l'étape. Cependant, elle pouvait se consoler en remportant le maillot à pois, ayant pris quatre points lors de l'attaque pour dépasser sa coéquipière Yara Kastelijn. Pendant ce temps, Kopecky, grâce à sa troisième place et à l'écart de deux secondes, a augmenté son avance en tête du classement général. La Belge a maintenant 55 secondes d'avance sur la gagnante de la deuxième étape, Liane Lippert (Movistar), qui occupe la deuxième place, tandis qu'Ashleigh Moolman Pasio (AG Insurance-Soudal-QuickStep) reste troisième, avec 1:05 de retard.
Le classement de l'étape 3 du Tour de France Femmes 2023
Results powered by FirstCycling.com