Cyclisme

Tour de France – étape 18 : Tadej Pogačar, jamais deux sans trois

En franchissant la ligne en tête vêtu du maillot jaune, Tadej Pogačar remporte la 18e étape du Tour de France 2021. Le coureur slovène signe son troisième succès dans cette 108e édition de la Grande Boucle.

Jamais deux sans trois, après les victoires d’étapes à Laval et hier au col du Portet. Tadej Pogačar remporte une troisième étape cette année sur les routes du Tour. L’acte 18 présentait comme la veille une arrivée au sommet, cette fois-ci à la station de sports d’hiver Luz-Ardiden. Au début de l’étape, un trio se forme pour constituer la première échappée. On y trouve le Slovène Matej Mohoric, l’Américain Sean Bennett et le Danois Chris Juul-Jensen. Les trois coureurs parviennent ensemble à monter la côte de Notre-Dame de Piétat. À leur poursuite, deux français partent à l’assaut : le porteur du maillot arc-en-ciel Julian Alaphilippe ainsi que Pierre-Luc Périchon. La jonction s’effectue à 97 km de l’arrivée après 20 km de chasse.

Le numéro de David Gaudu

Julian Alaphilippe passe en premier la ligne de la côte de Loucrup qui contient 2 km à 7% de moyenne. C’est également le cas sur la ligne du sprint intermédiaire située à 65 km de l’arrivée. Le porteur du maillot vert Mark Cavendish prend 11 points dans ce sprint après les hommes de tête. À 50 km de l’arrivée, plus que deux hommes animent la tête de la course : Julian Alaphilippe et Matej Mohoric. Une attaque de Valentin Madouas se forme et entraîne un groupe de contre de quatre français avec Pierre Rolland, Kenny Elissonde et Pierre Latour. Tandis que derrière un second groupe se crée avec notamment David Gaudu, Ruben Guerreiro et Ion Izaguirre. La jonction des deux groupes de poursuivants s’établit à 43 km de l’arrivée. La réunification s’opère avec le duo de tête, ce qui fait un total de 9 coureurs à l’avant de la course alors qu’il reste 40 km à effectuer.

Une arrivée au sommet qui sourit au maillot jaune

À 3,5 km du sommet du Col du Tourmalet, Julian Alaphilippe craque tandis que Michael Woods et Wout Poels attaquent. Pierre Latour franchit le sommet en tête suivi de David Gaudu et du Portugais Ruben Guerreiro qui complète ce podium. Dans la descente, David Gaudu prend seul la tête. Quatre poursuivants suivent sa trace : Ruben Guerreiro, Michael Woods Wout Poels et Omar Fraile. Le peloton reprend ce groupe à la poursuite et bénéficie de 45 secondes de retard sur David Gaudu à 20 km de l’arrivée. Le coureur français de la Groupama FDJ a été désigné combatif du jour, et s’est fait reprendre à 9 km de l’arrivée.

Dans les quatre derniers kilomètres, Rafal Majka s’illustre pour lancer Tadej Pogačar. Le maillot jaune accélère à trois bornes de l’arrivée mais le coureur de la formation UAE est pourchassé par Richard Carapaz, Enric Mas, Sepp Kuss et Jonas Vingegaard. Tadej Pogačar passe devant Enric Mas à 500 mètres de la ligne et fonce vers son troisième sacre sur cette 108e édition du Tour de France. Il prend aussi la tête au classement de la montagne en devançant Wout Poels.

Le classement de l’étape :

Crédit photo : Capture letour.fr

Le classement général :

Crédit photo : Capture letour.fr

Crédit photo : Twitter @LeTour

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire