Cyclisme

Tour du Pays Basque 2024 : quels sont les français à suivre ?

Ce lundi 1ᵉʳ avril débute le 63ᵉ Tour du Pays Basque. À l'affiche, un duel entre Remco Evenepoel et Jonas Vingagaard, mais également la présence de Primoz Roglic. Côté Français, David Gaudu sera de la partie tout comme Kevin Vauquelin.

David Gaudu veut se rassurer sur cette 63e édition du Tour du Pays Basque, le coureur de la Groupama FDJ reste sur un abandon sur Paris Nice et une 4e place sur La Route Adélie de Vitré le 29 mars dernier.

“Je suis content, je voulais être acteur et je l’ai été. J’avais des bonnes sensations, ces derniers jours, à l’entraînement, et cela s’est vérifié en course. En WorldTour, face aux champions des champions, on ne peut jouer qu’une ou deux fois dans l’année, on n’est plus dans une gestion. Ici, je voulais prendre du plaisir et j’en ai pris énormément. Je n’ai pas eu de douleur (au dos). Dans ma tête, je suis déjà parti pour le Pays Basque,” expliquait Gaudu après la course au Télégramme.

Dans l'optique de préparation au Tour de France, le coureur tricolore a déjà gagné en 2022 sur ces mêmes routes de Pays Basque en partant aux côtés de Primoz Roglic. Cette année, le parcours peut convenir aux qualités de puncheurs de Gaudu. Cependant, le contre-la-montre de 10 kilomètres en ouverture à Irun pourrait desservir le Français au profit de Remco Evenepoel et Jonas Vingegaard. Sur les courses par étapes, Gaudu a été plus en difficulté cette saison. 18ᵉ de O Gran Camino, Gaudu a laissé briller son jeune équipier Lenny Martinez.

Tour du Pays Basque : Kevin Vauquelin en surprise ?

Troisième du GP la Marseillaise, deuxième du général de l'Étoile de Bessèges ou encore 10e de Tirreno Adriatico, le début de saison de Kevin Vauquelin est convaincant. Le coureur d'Arkea B&B Hôtels a montré qu'il était à l'aise sur tous les types de terrain. Vainqueur d'un contre-la-montre en début de saison, le Français a également signé plusieurs top 10 sur Tirreno Adriatico.

Je vais découvrir le Tour du Pays Basque qui est une épreuve par étapes d’une semaine de niveau UCI World Tour. C’est une course difficile, renommée, vallonnée, ultime ingrédient qui n’est pas pour me déplaire. La course débute en plus par un contre-la-montre individuel de dix kilomètres, et là encore, c'est une entame qui me plaît forcément. Je vais pouvoir peaufiner encore mes automatismes en course sur le chrono. Après trois semaines passées à m’entraîner à la maison, et récupérer de Tirreno-Adriatico, j’ai pu refaire un bon bloc d’entraînement pour arriver avec de bonnes jambes dans le Pays Basque. Cette épreuve peut aussi me servir de tremplin vers les courses d’un jour que je disputerai quelques semaines plus tard. Je suis vraiment impatient de découvrir le Tour du Pays Basque, déclarait-il au micro de son équipe. Le profil du parcours convient aux qualités du coureur de la B&B Hôtels.

Tour du Pays Basque : où en est Warren Barguil ?

Le coureur français revient d'un stage en altitude du côté de Teide et se sent bien comme il a confié sur son compte instagram. De retour au sein de la DSM Firmenich cet hiver, Barguil accompagnera Romain Bardet sur les routes du Tour de France en juillet prochain.

Après une 4e place sur la Faun Drôme Classic, le Français a abandonné sur les Strade Bianche avant de revenir à la compétition sur le GP Miguel Indurain avec une 11ᵉ place. Le vainqueur du maillot à pois sur le Tour de France 2017 pourrait briller sur ce Tour du Pays Basque avec un tracé qui pourrait faire parler son punch.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut