Tournoi des 6 Nations (J3) : Le XV de France se reprend !

On arrive au milieu de ce Tournoi des 6 Nations version 2019. Les Français, qui se devaient de remporter les 4 points face à des Ecossais diminués, ont (enfin) donné quelques motifs d’espoir, notamment grâce à leur jeune garde. Une victoire bonifiée qui plus est, qui fait un bien fou au moral de nos Tricolores, qui affichaient un beau sourire qui nous manquait beaucoup on doit l’avouer…
Mais c’était avant le gros choc de cette troisième journée, avec la réception de l’Angleterre par le Pays de Galles. Un match de très haut-niveau, ponctué par une victoire un peu surprise des locaux.

L’équipe du week-end : Cocorico !

Enfin ! Enfin des Bleus qui jouent, qui tentent et qui réussissent ! A l’image d’un Mathieu Bastareaud qui joue un petit coup de pied par-dessus la défense (qu’il récupère d’ailleurs), les Français n’ont pas manqué d’initiatives pour cette rencontre face à l’Ecosse.

Certes, on pourrait souligner que le XV du Chardon venait avec une équipe remaniée suite à de nombreuses blessures, mais il n’empêche que nos Bleus ont fait une partie complète, et ont su se serrer lorsque cela devenait difficile.

Au final, une victoire bonifiée, un essai à fort accent toulousain puisque Ramos, Ntamack et Dupont ont touché le ballon sur cette relance qui sent bon le fameux French Flair !

Attention ceci dit à ne pas s’enflammer, car c’est une montagne doublée d’un animal blessé qui attend les Français lors de la prochaine journée : l’Irlande, chez elle en plus…

Le joueur du week-end : Romain Ntamack s’affirme 

Le jeune Toulousain a bien tenu son rang ! Titularisé au poste d’ouvreur pour cette 3ème journée du Tournoi, il a répondu bien présent, que ce soit en attaque, et surtout en défense, où il a bien évidemment été visé par la troisième ligne adverse.

Au final, une copie propre, et une association plus que prometteuse avec son compère Antoine Dupont, qui a été plus gestionnaire qu’habituellement.

Le numéro 10 est ainsi récompensé par un essai qui vient suite à une relance du fond du terrain de Ramos, où tour-à-tour Penaud, Ntamack, Dupont ont touché le ballon.

L’essai du week-end : Edoardo Padovani (Italie)

Une fois n’est pas coutume, place à nos amis Transalpins ! Les Italiens, auteurs d’une grosse performance face aux Irlandais, ne se sont inclinés que de 10 points, et ont même mené pendant quelques minutes au Stadio Olimpico.

Dans cette rencontre qui aura été plus que compliquée pour le XV du Trèfle, un essai est venu donner de l’espoir à tout un peuple, celui d’Edoardo Padovani.

L’action démarre avec un ruck dans les 40 mètres irlandais, où Tebaldi, très bon dimanche, extrait rapidement le ballon, qui vole vers Hayward grâce à une belle sautée d’Allan. L’arrière italien prend alors le trou, et s’enfonce dans la défense. Il est plaqué à trois mètres de la ligne, mais réussit à donner son ballon à Tebaldi, qui envoie son deuxième ligne Ruzza à la charge pour un nouveau point de fixation.

La défense verte fixée, le 9 transalpin envoie la gonfle à Allan, qui d’une belle sautée envoie Padovani à dame, l’Italie ne revenant qu’à simplement un petit point de leurs adversaires du jour.

On a aimé : La jeunesse française au pouvoir

On l’avait demandée, on l’a eue ! La jeunesse française, ou tout du moins une partie, a pris le pouvoir et a prouvé qu’on pouvait s’appuyer sur elle, même dans un environnement difficile avec un adversaire accrocheur !

Bamba, Lambey, Iturria, Dupont, Ntamack, Penaud, Ramos : des noms qui font souffler un vent de fraîcheur sur le rugby français, et que l’on espère ré-entendre prochainement, à commencer en Irlande dans deux semaines !

On n’a pas aimé : L’Angleterre s’écroule au Principality Stadium

Ils avaient tout de l’épouvantail de ce Tournoi des 6 Nations version 2019 : l’Angleterre se présentait à Cardiff avec deux victoires convaincantes au compteur, et quelques certitudes.

Mais face à des Diables Rouges toujours difficiles à jouer chez eux, et avec une ambiance des grands soirs dans ce majestueux Principality Stadium, les sujets de Sa Majesté n’auront pas trouvé la clé pour se défaire de leurs adversaires.

Une défaite de 8 points, leurs espoirs de Grand Chelem qui s’envolent et un retour sur terre brutal pour nos voisins d’outre-Manche, qui auront montré quelques carences dans un match de niveau international…

Les résultats de cette 3ème journée : 

Le classement : 

A propos de l'auteur

Toujours à l'affût d'un résultat sportif, et toujours prêt à en parler autour d'une bonne bière ! Rugby, foot, tennis, et bien d'autres sports encore...

Poster un commentaire

sem, id, elit. Donec facilisis vel,