Tout ce qu’il faut savoir sur le calendrier de reprise du tennis fixé par l’ATP

0
ATP

En léthargie depuis de très nombreuses semaines, l’ATP, instance reine des compétitions de tennis mondial a semblé dépassée et impuissante face aux évènements qui ont touché tous les continents sans exception. 

Face à un flou général auquel ont notamment tenté de remédier les organisateurs de l’US Open et joueurs de tous bords, plein d’avis et de certitudes quant à la reprise du circuit, l’ATP a officialisé ce mercredi les dates de reprise et le calendrier du reste de l’année 2020.

Les plus grands joueurs du circuit devraient donc se retrouver dès le 14 août et le tournoi de Washington qui viendra marquer le début d’une tournée est-américaine en deux étapes, rythmée par trois tournois. En effet, le 22 août on retrouvera le Masters 1000 de Cincinnati à Flushing Meadows, tout ceci dans le but de limiter les déplacements et évidemment les risques inhérents à la pandémie.

Cette tournée américaine sur dur s’achèvera sur le tournoi dont la tenue avait été confirmée hier, l’US Open, qui débutera le 31 août.

Une saison sur terre en … septembre

Ce sera la grande particularité de ce nouveau calendrier, une information qui avait déjà été largement diffusée, celle d’une saison sur terre battue, sorte de préparation à Roland Garros, qui viendrait débuter le lendemain de l’US Open.

L’ATP va plus loin en programmant l’ATP 250 de Kitzbühel lors de la deuxième semaine de l’US, pour des joueurs éliminés de manière hâtive du côté de New York.

Mais cette option ouverte par l’ATP laisse planer le doute de la participation des plus grands joueurs du circuit à la période sur dur. Certains seront tentés de reprendre le circuit trois semaines après la reprise officielle afin de se consacrer à la terre battue, d’autant plus lorsque la plupart des tournois actuels d’exhibition se déroulent sur l’ocre.

Après les Masters 1000 de Rome et de Madrid, le tournoi Porte d’Auteuil devrait se tenir aux dates annoncées du 27 septembre au 11 octobre, une période qui devrait faire évoluer largement des conditions de jeu vers une atmosphère plus fraîche et humide.

Si certains des joueurs, Novak Djokovic le premier, ont déjà annoncé leur volonté de ne pas se rendre outre-Manche pour disputer le reste de la saison, on attend donc des réactions rapides de leur part pour officialiser leur retrait de tournois représentant beaucoup de points ATP.

Crédit Photo Une: AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here