Auto/Moto

24 heures du Mans 2022 : programme, qualification et engagés

24 heures du Mans

Les 24 heures du Mans sont un événement sportif unique, mais comment cela fonctionne-t-il ? Comment une équipe peut-elle gagner l'épreuve ? Quelles sont les différentes catégories ? Qu'est-ce que l'Hyperpole ? Combien de temps les pilotes conduisent-ils ? Et, surtout, comment regarder les 24 heures du Mans sur Eurosport, l'application Eurosport et discovery+ ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l'événement ici.

La 90e édition des 24 heures du Mans se déroule cette semaine sur le circuit de la Sarthe.
La course d'endurance automobile la plus célèbre du monde accueillera à nouveau une foule nombreuse après avoir été organisée à huis clos en 2020, puis avec une participation restreinte l'année dernière en raison de la pandémie de Covid-19.
La course, qui se déroule sur une période de 24 heures, comporte de nombreuses règles auxquelles les pilotes et les équipes doivent se conformer. Voici donc un aperçu du format de la course tout au long de la semaine, et tout ce que vous devez savoir.

Comment gagner les 24 heures du Mans ?

L'équipe qui parcourt la plus grande distance au cours de la course remporte les 24 heures du Mans. Chaque équipe a trois pilotes qui alternent au cours des 24 heures.

La méthode de qualification pour les 24 heures du Mans

Avant le départ de la course le samedi 11 juin 2022 à 15h00, il y a quatre séances d'essais libres, une séance de qualification et l'Hyperpole. Elles sont structurées comme suit :

Mercredi 8 juin

  • 13h00 à 16h00 – Essais libres 1
  • 18h00 à 19h00 – Séance de qualification
  • 21h00 à 23h00 – Essais libres 2

Jeudi 9 juin

  • 14h00 à 17h00 – Essais libres 3
  • 19h00 à 19h30 – Hyperpole
  • 21h00 à 23h00 – Essais libres 4

Lors des qualifications, les pilotes s'efforcent d'enregistrer le tour le plus rapide, et la plupart des positions de départ pour la course sont déterminées lors de cette séance. Cependant, avec jusqu'à 62 voitures sur la piste lors des qualifications, il est difficile de réaliser un tour rapide. Par conséquent, les six pilotes les plus rapides de chaque catégorie lors de la séance de qualification seront qualifiés pour l'Hyperpole, et les six premiers de cette séance détermineront les six premières places de chaque catégorie pour la course. Les séances d'essais permettent aux équipes d'affiner leurs réglages et leurs spécifications.

Quand se déroule les 24 Heures du Mans 2022 ?

Une fois la grille de départ confirmée et la dernière séance d'essais terminée, il y aura le warm-up le samedi, suivi de la course, comme suit :

Samedi 11 juin

  • 9 h 30 à 9 h 45 – Échauffement
  • 15h00 – La course

Dimanche 12 juin

  • 15h00 – L'arrivée

Les pilotes sont conduits autour du circuit par une voiture de sécurité pendant un tour pour un départ lancé, tout en conservant l'ordre dans lequel ils se sont qualifiés. Une fois que la voiture de sécurité entre dans la voie des stands à la fin de ce tour, la voiture qui est en tête prend le contrôle de la course et les 24 heures commencent lorsque chaque voiture franchit la ligne.

Quelles sont les différentes classes de voiture ?

Les différentes classes font référence à des voitures aux spécifications différentes, et ces spécifications ont un impact sur leur vitesse. Il y a quatre classes différentes pour la course.

HYPERCAR : La catégorie supérieure des courses d'endurance – ce sont des voitures prototypes à habitacle fermé, et il en existe deux types. Une LMH est conçue à partir de zéro, ou les équipes peuvent travailler sur une structure commune pour développer une LMDh. Les deux voitures ont des performances et des spécifications techniques similaires.

LMP2 : Il s'agit également de voitures prototypes à habitacle fermé ouvertes aux équipes privées – il y a quatre constructeurs dans cette classe : Dallara, Oreca, Riley-Multimatic, Onroak.

LMGTE PRO : Il s'agit de voitures deux portes homologuées pour la route, ouvertes aux pilotes professionnels.

LMGTE AM : Il s'agit de voitures deux portes homologuées pour la route, ouvertes aux pilotes amateurs.

Que se passe t-il en cas d'accident ? Que signifient les drapeaux ?

En cas d'incident pendant la course, un drapeau jaune peut être montré pour conseiller aux pilotes de ralentir et de prendre conscience d'un danger sur la piste. Un drapeau rouge est montré aux 24 Heures du Mans lorsqu'un accident grave s'est produit ou pour avertir de conditions météorologiques défavorables ; les pilotes doivent ralentir et retourner à la “ligne de drapeau rouge”.

Le Mans est connu pour être l'un des événements sportifs d'endurance les plus exigeants, avec un éclairage minimal dans certaines zones du circuit la nuit, afin de tester la concentration des pilotes.

Combien de temps les pilotes des 24 heures du Mans conduisent t-ils ?

Les changements de pilotes sont cruciaux pour réussir aux 24 heures du Mans – les équipes doivent faire une rotation de trois pilotes pendant la course. Pendant les 24 heures, aucun pilote ne peut rester dans la voiture plus de 14 heures, et les pilotes ont tendance à conduire entre 45 minutes et quatre heures. Les changements se produisent lorsque les équipes planifient les passages aux stands pour le carburant ou les pneus.

Qui sont les pilotes engagés pour l'édition 2022 ?

Pour pouvoir courir au Mans, chaque pilote doit être répertorié par la FIA, avec quatre catégories : platine et or pour les professionnels et argent et bronze pour les pilotes amateurs.

Les principales équipes mondiales de sport automobile participent aux 24 heures du Mans chaque année, notamment Toyota, Ferrari, Porsche, Alpine, Aston Martin, etc.

D'après la liste des pilotes attendus pour Le Mans 2022, Toyota Gazoo Racing disposera d'une solide équipe de pilotes composée de Sébastien Buemi, Kamui Kobayashi et Brendon Hartley, qui comptent cinq victoires à eux trois.

Par ailleurs, l'acteur Michael Fassbender fera ses débuts en course avec Proton Competition ce week-end.

Dernières publications

En haut