Trophée des Champions : PSG/Rennes, destins croisés

0
Ligue 1

Opposés en finale de la Coupe de France en avril dernier, Parisiens et Rennais se retrouvent ce samedi dans le cadre du traditionnel Trophée des Champions, disputé cette année à Shenzen, en Chine. Si les hommes de Julien Stephan ont remporté la “première manche”, nuls doutes que ceux de Thomas Tuchel auront à cœur de laver l’affront, afin de lancer au mieux une saison qui pourrait s’avérer être une année charnière pour le club de la capitale.

 

Un été satisfaisant pour le PSG ?

Le Paris Saint-Germain s’est tout d’abord montré très actif sur le marché des transferts. On note ainsi les arrivées d’Abdou Diallo (en provenance du Borussia Dortmund), de Pablo Sarrabia (Séville), ou encore d’Ander Herrera (Manchester United), en plus des retours de prêt de Kevin Trapp (Francfort) et Jese (Betis Seville). En ce qui concerne les départs, Adrien Rabiot et Gianluigi Buffon ont pris la direction de Turin, alors que Moussa Diaby, Timothy Weah et Christopher Nkunku ont respectivement rejoint le Bayer Leverkusen, le LOSC et Leipzig. Un recrutement plutôt intelligent, où le club parisien a su respecter le fair-play financier tout en garnissant son entre-jeu, et en se débarrassant de joueurs qui d’une manière ou d’une autre ne s’inscrivaient pas ou plus vraiment dans le projet.

Côté terrain désormais, le PSG a sur le papier réalisé une préparation convaincante, disposant de Dresden (6-1) et de Sydney (3-0) et concédant le nul à Nurnberg (1-1) et face à l’Inter Milan (1-1 malgré une séance de tirs aux but perdue par la suite). Cependant, vu le calibre des adversaires qu’il a vaincu, difficile d’avancer que le PSG est fin prêt et déjà au niveau qui devrait être le sien lors de l’exercice 2019-2020. Néanmoins, plusieurs satisfactions sont à pourvoir dans les rangs parisiens. La forme de Kylian Mbappé d’abord, qui a déjà trouvé à trois reprises le chemin des filets lors des matches de préparation. L’intégration des recrues ensuite, qui commencent elles aussi à trouver des automatismes dans le collectif parisien, comme c’est le cas pour Pablo Sarabia ou Ander Herrera, qui se sont vu octroyer pas mal de temps de jeu lors de la préparation.

 

Un Stade Rennais amoindri ?

Le mercato du Stade Rennais a été tout aussi agité, mais cependant surement moins qualitatif que celui du Paris Saint-Germain, chacun à son échelle. Les Rennais ont en effet perdu leur capitaine Benjamin André, parti à Lille, et leur joueur vedette, Hatem Ben Arfa (libre) cet été. Avec un milieu qui semble avoir quelques peu perdu en solidité et en créativité, les coéquipiers de Damien Da Silva ont réalisé des matches amicaux en demi-teinte. Ils ont tout d’abord concédé le nul face au Celtic Glasgow (0-0) puis face aux U23 de Chelsea (1-1), avant de perdre face à Brest (1-0) et Leipzig (2-0). Des résultats très moyens, que Clément Grenier tente de relativiser, expliquant que les Bretons sont encore en période de préparation, et que seul la masse de travail abattue à l’entraînement compte pour eux actuellement, dans l’optique de se présenter fin prêt pour la reprise du championnat dans une dizaine de jours.

Par ailleurs, comme a tenu à le rappeler le président Olivier Létang, l’objectif principal a été atteint avec la victoire en Coupe de France, et la rencontre de samedi ne sera que du bonus ; une occasion supplémentaire de peaufiner les derniers détails avant de se déplacer à Montpellier le 9 août prochain pour y démarrer l’exercice de Ligue 1 2019-2020. A noter que Mbaye Niang et Ismaila Sarr ne seront pas du déplacement en Chine.

 

Le Paris Saint-Germain, sextuple tenant du titre, partira bien évidemment favori de ce premier rendez-vous de la saison. Les coéquipiers d’Alphonse Aréola chercheront à engranger un premier trophée et un maximum de confiance, avant la grosse saison qui les attend. Avec un effectif bien plus équilibré que la saison passée, les Parisiens auront pour objectif de tout rafler. En auront-ils les moyen ? Premier élément de réponse samedi, à 13h30.

 

Crédit photo de l’image en Une : Football 365

 

Grégoire ALLAIN (@GregoireAln)

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here