Ligue 1

Trophées UNFP : Les nominés pour le joueur de l’année

UNFP

Quelqu'un peut-il détrôner Kylian Mbappé ? Le garçon de Bondy a été nommé pour la troisième fois consécutive au trophée UNFP après une autre saison de haut niveau.

Les Trophées UNFP sont un ensemble de récompenses décernées chaque année par l'Union Nationale des Footballeurs Professionnels aux joueurs évoluant en Ligue 1 et Ligue 2, ainsi qu'aux dirigeants et arbitres, la plus prestigieuse étant celle du Joueur de l'Année.

Joueur de l'année de la Ligue 1 Uber Eats

L'équipe qui a remporté le plus souvent le titre de meilleur joueur est le Paris Saint-Germain (10 fois). Individuellement, Zlatan Ibrahimović a remporté cette récompense trois fois, ce qui constitue un record. L'AS Monaco est le club qui a remporté le plus de trophées de jeune joueur de l'année (5). Individuellement, seuls Eden Hazard (2) et Kylian Mbappé (3) l'ont remporté plus d'une fois.

L'Olympique Lyonnais a remporté le titre de meilleur gardien de but à sept reprises. Steve Mandanda détient le record individuel avec cinq distinctions, tandis que l'AS Monaco et le LOSC sont à égalité pour le record de l'entraîneur de l'année (5 fois). Laurent Blanc et l'actuel entraîneur de Nice, Christophe Galtier (nominé cette année), ont remporté le prix trois fois chacun.

Les nominés pour le trophée UNFP

Kylian Mbappé

Le plus brillant espoir du football mondial est également le joueur phare de Ligue 1 Uber Eats en 2021-22. À seulement 23 ans, il a déjà cinq trophées UNFP à son actif – trois pour le Jeune joueur de l'année (2017-2019) et deux pour le Joueur de l'année (2019 et 2020) – et il est le grand favori pour en ajouter un sixième. Avec 24 buts et 16 passes décisives en Ligue 1 Uber Eats à l'heure où nous écrivons ces lignes, Mbappé est en tête du classement des buteurs et du classement des passes décisives. Dans les cinq premiers championnats européens, toutes compétitions confondues, seul Karim Benzema du Real Madrid (43 buts + 14 passes) affiche un meilleur bilan que les 35 buts et 19 passes de Mbappé. Dans ce qui pourrait être la dernière saison en France de la superstar en fin de contrat, personne ne pourra dire qu'il n'est pas méritant s'il remporte un troisième titre de Joueur de l'année d'affilée.

UNFP

Wissam Ben Yedder

Le petit attaquant de Monaco Wissam Ben Yedder serait un autre lauréat méritant. Le vétéran de la Ligue 1 Uber Eats, qui n'a que 31 ans, connaît sa saison la plus prolifique en France, ses 21 buts et quatre passes décisives jouant un rôle clé dans la course de Monaco à la fin de la saison pour une place en Ligue des champions. En dehors du banc ou en tant que titulaire, l'international français Ben Yedder apporte toujours de l'intensité, de la concentration et surtout de la qualité, en s'associant à son partenaire d'attaque Kevin Volland pour mettre à mal les défenses des Uber Eats de Ligue 1. Ses mouvements et sa force sur le ballon sont toujours impressionnants, mais c'est son sens de la finition qui le distingue vraiment. La qualité à l'état pur.

Dimitri Payet

Le meneur de jeu de l'Olympique de Marseille et de la France n'a pas besoin d'être présenté. Le joyau de la couronne de l'équipe de Jorge Sampaoli, Dimitri Payet a la vision, le calme, la portée des passes et la qualité technique pour rendre jaloux n'importe quel joueur. Ajoutez à cela l'expérience de 468 matches de Ligue 1 Uber Eats (plus 48 en Premier League anglaise) et vous obtenez un meneur de jeu qui connaît sa campagne la plus prolifique depuis une décennie (12 buts) et qui atteint également le double du nombre de passes décisives (10), tout en jouant un rôle clé dans la course à la deuxième place de la Ligue 1 Uber Eats après avoir atteint les demi-finales de l'UEFA Europa Conference League.

UNFP

Lucas Paqueta

Inconnu à son arrivée en provenance de l'AC Milan, l'international brésilien de l'Olympique Lyonnais Lucas Paqueta est devenu l'un des joueurs les plus importants de l'entraîneur de l'OL Peter Bosz. Capable de jouer n'importe où dans l'axe du terrain, c'est en tant que milieu offensif qu'il a le plus brillé au cours d'une campagne qui l'a vu inscrire huit buts et délivrer six passes décisives. Mais ce n'est pas seulement son talent et son sens du but qui le distinguent, c'est aussi sa rage de vaincre – et son habitude de marquer contre le PSG ! – qui font de lui le chouchou des supporters et des entraîneurs.

Martin Terrier

S'il y avait un prix de la progression parmi les Trophées UNFP, il reviendrait sans aucun doute à Martin Terrier du Stade Rennais FC cette année. Ayant joué pour Strasbourg et l'Olympique Lyonnais avant de rejoindre le Roazhon Park, le joueur de 25 ans n'est pas un inconnu pour les fans d'Uber Eats en Ligue 1, mais ce n'est que sous la direction de Bruno Genesio que l'attaquant astucieux et techniquement doué a atteint son meilleur niveau. Après avoir inscrit neuf buts lors de chacune de ses deux dernières saisons complètes, l'ancien international français U21 se bat avec Kylian Mbappé en tête du classement des buteurs de Ligue 1 Uber Eats et compte 21 buts à l'heure où nous écrivons ces lignes. Ses courses astucieuses, son sens de la finition et son entente naturelle avec le milieu de terrain Benjamin Bourigeaud ont fait de lui l'un des meilleurs tireurs de la division. Qu'il reçoive ou non le prix UNFP, Terrier est un joueur à l'avenir extrêmement prometteur.

Dernières publications

En haut