MMA/UFC

UFC 280 : le programme de l’une des plus belles réunions de l’année

Près de trois semaines depuis sa dernière réunion, l'UFC a donné rendez-vous à l'ensemble de ses fans ce samedi pour une soirée qui s'annonce exceptionnelle. Avec treize combats au programme à l'Etihad Arena d'Abu Dhabi, le combat phare de la réunion sera celui entre le Brésilien Charles Oliveira et le Russe Islam Makhachev, qui décidera de celui qui empochera la ceinture vacante des poids légers. Zoom sur le programme d'un samedi soir qui s'annonce dantesque pour les amateurs de MMA. 

Charles Oliveira vs Islam Makhachev : le choc des légers

Numéro 1 au classement UFC de la catégorie des poids légers, Charles Oliviera a l'occasion de décrocher la ceinture de sa catégorie ce samedi aux Emirats Arabes Unis. Face à lui, le Russe Islam Makhachev avec un bilan de 21 victoires pour une défaite sera un adversaire qui sera capable de contrarier ses plans.

Alors que ce dernier a conclu ses deux derniers combats avant la fin du premier round, il fera face au combattant qui avait battu Dustin Poirier en décembre dernier à Las Vegas. Invaincu depuis 2018, tout le temps gagnant par KO, TKO ou par soumission, le Brésilien part favori d'un combat qui pourrait le sacrer et ainsi couronner une carrière de plus de douze ans au plus haut niveau.

Aljamain Sterling vs TJ Dillashaw : Sterling peut-il continuer à écrire son règne ?

Aljamain Sterling, aussi connu sous le nom de “Funk Master” a décroché sa ceinture au terme d'un combat très disputé face à Petr Yan. Contesté pour une victoire qui n'a pas été très claire aux yeux des amateurs de MMA, l'Américain aura l'occasion de confirmer son titre et de continuer son règne dès ce samedi à face à son compatriote, classé second de la catégorie des Poids Coq, TJ Dillashaw. N'ayant plus combattu depuis juillet 2021 et une victoire sur décision des arbitres, le challenger de ce samedi possède néanmoins un très beau bilan de 17 victoires et quatre défaites qui en fait un adversaire très dangereux pour tenter d'empocher une ceinture à Abu Dhabi.

Petr Yan vs Sean O'Malley : premier test de grande ampleur pour le jeune O'Malley

Décrit par les amateurs de MMA comme l'un des tous meilleurs poids coq à son âge, Sean O'Malley va avoir droit à un premier vrai test dans l'octogone ce samedi. Opposé à Petr Yan, il reviendra sur le ring depuis son dernier combat qui avait tourné court en raison d'une contusion à l'oeil de son adversaire Pedro Munhoz.

Face à lui, le Russe est le combattant dominant de la catégorie, ne s'étant incliné que face au tenant du titre, l'Américain Sterling. Habitué des “kicks”, il faudra pour l'Américain se méfier de la vivacité et de la capacité à surprendre de celui qui possède beaucoup plus d'expérience dans l'octogone.

Beneil Dariush vs Mateusz Gamrot : un combat pour s'offrir la possibilité de décrocher une ceinture

Annoncé comme le combat qui remplacerait l'affiche Oliveira – Makhachev en cas de désistement de l'un des deux combattants, l'affiche entre l'Américain et le Polonais s'annonce explosif chez les poids légers.

Invaincu sur ses sept derniers combats, Beneil Dariush part favori d'un combat qui sera pourtant loin d'être facile face au Polonais de 31 ans Mateusz Gamrot. Avec une seule défaite, sur décision des arbitres, dans l'octogone, il a déjà battu cette année l'une des références de la catégorie, Arman Tsarukyan en juin dernier.

Katlyn Chookagian vs Manon Fiorot : l'heure de la confirmation pour la Française face à l'expérimentée Américaine ?

Combat qui devrait se disputer lors de l'UFC Paris en septembre, le duel entre l'Américaine et la Française sera bien au programme de l'UFC 280 de ce samedi à Abu Dhabi. Face à Katlyn Chookagian, classée quatrième de sa catégorie et qui reste sur quatre succès depuis sa quatrième défaite en carrière face à Jessica Andrade en octobre 2020.

Depuis son arrivée à l'UFC, le parcours de Manon Fiorot n'est qu'une successions de victoires impressionnantes dont la dernière en date en mars dernier face à Jennifer Maia. Avec un bilan de neuf victoires pour une défaite, enregistrée pour le premier combat de sa carrière à Anvers en 2018, elle reste donc invaincue sur les quatre dernières années et est presque favorite de son combat pour franchir un nouveau palier au sein de l'UFC.

Belal Muhammad vs Sean Brady : l'invaincu Brady pour s'offrir une chance de concourir pour la ceinture des poids mi-moyens ?

Respectivement cinquièmes et huitièmes de leur catégorie des poids moyens, les deux Américains se retrouvent pour un combat qui pourrait permettre au vainqueur de s'offrir un combat pour une ceinture.

Si Sean Brady peut encore se targuer d'avoir une carte parfaite sans aucune défaite au compteur, il lui faudra continuer à l'emporter face à un combattant très mobile et puissant au sol qui reste sur deux victoires retentissantes face à Demian Maia et Stephen Thompson.

Les autres combats à la carte

Parmi les autres combats des “Prelims” de cet UFC 280, l'Ouzbek Makhmud Muradov sera largement favori face au Brésilien Caio Borralho.

Chez les poids mi-lourds, Volkan Özdemir affrontera Nikita Krylov alors que chez les poids plumes le Russe Zubaira Tukhugov sera opposé à Lucas Almeida.

Le programme complet de cet UFC 280

Prelims – à partir de 16h 

Poids lourds – Shamil Abdurakhimov (Russie) vs Jailton Almeida (Brésil)

Poids mouches – Muhammad Mokaev (Royaume-Uni) vs Malcolm Gordon (Canada)

Poids mi-moyens – Abubakar Nurmagomedov (Russie) vs Gadzhi Omargadzhiev (Russie)

Poids légers – Magomed Mustafaev (Russie) vs Jamie Mullarkey (Australie)

Poids plumes – Zubaira Tukhugov (Russie) vs Lucas Almeida (Brésil)

Poids mi-lourds – Volkan Özdemir (Suisse) vs Nikita Krylov

Poids moyens – Makhmud Muradov (Ouzbékistan) vs Caio Borralho (Brésil)

Poids mi-moyens – Belal Muhammad (Etats-Unis) vs Sean Brady (Etats-Unis)

Main card – à partir de 20h

Poids mouches (F) – Kaltyn Chookagian (Etats-Unis) vs Manon Fiorot (France)

Poids légers – Beneil Dariush (Etats-Unis) vs Mateusz Gamrot (Pologne)

Poids coqs – Petr Yan (Russie) vs Sean O'Malley (Etats-Unis)

Poids coqs – Aljamain Sterling (Etats-Unis) vs TJ Dillashaw (Etats-Unis)

Poids légers – Charles Oliveira (Brésil) vs Islam Makhachev (Russie)

Ou regarder l'UFC 280 ?

Ayant conclu les droits de diffusion en direct des évènements avec RMC Sport, la chaîne est française est la seule vous permettant de suivre l'ensemble des combats de chaque évènement de cet art martial ayant tant créé la controverse dans l'hexagone. Diffuseur officiel sur le territoire national, la chaîne offre un abonnement “RMC Sport 100% digital” à un prix modéré de 19,99€ par mois. L'offre est extrêmement complète et pratique car elle permet à la fois d'accéder aux diffusions en direct mais également aux replays et aux meilleurs moments de tous les combats.

Si vous souhaitez, vous pouvez également souscrire au Fight Pass proposé par l'UFC pour suivre l'ensemble des combats en direct ainsi que d'autres contenus exclusifs produits par la fédération. Affiché au prix de 5€, le pass peut être souscrit jusqu'au dimanche soir minuit heure française du week-end de l'évènement, et donne accès à la fois à la diffusion en direct mais également aux replays.

 


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut