MMA/UFC

UFC 281 : le programme complet de la réunion avec notamment le duel Adesanya – Pereira

Avec deux combats qui font office d'épouvantail d'une réunion très attendue avec notamment deux rencontres avec une ceinture en jeu, la carte de la réunion fait déjà saliver les amateurs de sport de combat. A partir de 22h au Madison Square Garden de New-York, ce seront cinq combats qui composeront une carte qui se conclura par un duel très attendu entre Israel Adesanya et Alex Pereira pour la ceinture des poids moyen et un combat qui s'annonce spectaculaire entre deux combattants qui semblent d'un niveau assez proche. 

Le programme complet de l'UFC 281

Fait assez rare pour une réunion de l'UFC, ce n'est certainement pas le dernier combat au programme qui intéressera le plus les amateurs du sport de combat. Porté par des combats face à Conor McGregor qui restent dans la légende de son sport, Dustin Poirier fait son retour, cette fois face à un ancien champion de l'organisation concurrente de l'UFC, le Bellator : Michael Chandler. Très équilibré, le duel s'annonce très féroce et promet une carte qui sera suivie dès son début pour observer des combats qui seront de qualité à New-York.

A partir de 2h heure française :

Poids légers : Dan Hooker (#12) – Claudio Puelles

Poids coqs : Frankie Edgar (#12) – Chris Gutierrez

Poids légers : Dustin Poirier (#2) – Michael Chandler (#5)

Poids Pailles (F) : Carla Esparza (C) – Zhang Weili (#2)

Poids Moyens : Israel Adesanya (C) – Alex Pereira (#4)

Hooker vs Puelles : la dernière chance pour Dan Hooker ?

Restant sur quatre défaites lors de ses cinq derniers combats dont un TKO dans le premier round subi en mars dernier à Londres, Dan Hooker voit ses chances de continuer dans l'organisation UFC se réduire et devra s'imposer s'il veut éviter de connaître une treizième défaite (21V-12D). Celui qui s'était incliné face à Dustin Poirier et Michael Chandler il y a moins de deux ans, tentera de s'imposer face à Claudio Puelles, un adversaire redoutable.

Invaincu depuis son arrivée à l'UFC et cinq combats soldés par cinq victoires donc trois par soumission dont la dernière dans le premier round salué par la “Performance of the Night” en avril dernier à Las Vegas, le Péruvien part outsider par son manque d'expérience mais aura beaucoup à gagner en cas de succès ce samedi à New-York.

Edgar vs Gutierrez : la dernière danse de Frankie Edgar

Pour une réunion qui semble fait pour lui, très proche de chez lui pour le natif du New Jersey, les derniers moments de Frankie Edgar dans l'octogone sont pour ce samedi. Avec un bilan de 24 victoires et 10 défaites en carrière, il fera face à 41 ans à Chris Gutierrez, combattant en pleine progression dans la catégorie des poids coqs. Invaincu sur ses sept derniers combats, “El Guapo” reste sur trois victoires de suite et commence à prendre du gallon dans la catégorie.

Poirier vs Chandler : le combat le plus attendu ?

En ayant démontré que les combattants du Bellator avaient leur place dans l'organisation concurrente, Michael Chandler, tombeur de Dan Hooker et récemment Tony Ferguson dans l'octogone a pourtant eu sa chance face à Charles Olivieira et Justin Gaethje. Battu à deux reprises face à deux des meilleurs combattants de sa catégorie, il revient avec l'occasion d'affronter un nouveau combattant de très haut niveau : Dustin Poirier.

Si la motivation de ce dernier pour décrocher une ceinture en MMA est souvent remise en question par les exploits réalisés notamment face à Conor McGregor, Dustin Poirier reste un combattant redoutable bien que souvent mis en danger dans sa défense des coups adverses. En cas d'un succès ce samedi à New-York, l'Américain pourrait avoir une nouvelle chance face au champion actuel Islam Makhachev, qui a ouvert la porte à un affrontement face à l'une des stars de sa catégorie.

Esparza vs Weili : la foudre Weili peut-elle s'abattre sur la championne américaine ?

Restant sur une série de six victoires depuis 2019, la dernière en date face à Rose Namajunas dans un combat très âpre à Phoenix en mai dernier, l'Américaine Carla Esparza remet pour la première fois sa ceinture en jeu ce samedi à New-York. Si la performance de cette dernière pour décrocher sa ceinture a fait émettre quelques doutes aux spécialistes de l'UFC, la Chinoise qu'elle affrontera a, à l'inverse, suscité une admiration de tous les observateurs qui ont tous décrit une combattante impressionnante de domination et de puissance.

Ancienne détentrice de la ceinture de cette catégorie, c'est après une première défaite face à Rose Namajunas (contre qui elle s'inclinera une fois de plus en novembre dernier), que l'Asiatique a du céder son bien après avoir connu une série de 21 victoires de suite en MMA, cinq de suite à l'UFC et une ceinture acquise en se défaisant de Jessica Andrade en août 2019. En ayant dominé de la tête et des épaules Joanna Jedrzejczyk, elle arrive avec beaucoup de confiance et la force de la revenante face à une Esparza qui devra faire preuve de patience et d'expérience.

A lire aussi : les plus grandes rivalités de l'histoire du MMA, épisode 1

Adesanya – Pereira : duel de kickboxing au sommet de l'UFC

Entre deux combattants connus pour avoir démarré par le kickboxing avant de se tourner vers le MMA et qui font de cette discipline l'une de leurs forces dans l'octogone, l'affiche s'annonce déjà explosive et très intéressante à suivre sur le plan technique.

Invaincu dans la catégorie des poids moyens avec 23 victoires en autant de combats en carrière dont douze à l'UFC, c'est une nouvelle fois sur décision unanime des juges que le combattant originaire du Nigéria s'est séparé de Robert Whittaker et Jared Cannonier cette année. Malgré une tentative dans la catégorie des poids mi-lourds qui ne s'est pas soldée par un succès face à Jan Blachowicz, il est le leader incontesté d'une catégorie dont il est le champion depuis avril 2019.

Face à lui, le Brésilien Alex Pereira a déjà connu une carrière professionnelle en Kickboxing avant de rejoindre l'UFC en novembre dernier. Avec quatre victoires à son actif dont trois sur des interruptions avant la fin du combat, il n'a eu besoin de que 2 minutes et 36 secondes lors de l'UFC 276 en juillet dernier pour venir à bout de Sean Strickland à Las Vegas.

Duel donc très relevé pour Israel Adesanya qui aura donc un adversaire très coriace dans la défense d'une ceinture qu'il pourrait conserver pour désormais plus de trois ans et demi.

A lire aussi : l'UFC Fight Pass, la solution pour suivre au plus près le meilleur de la MMA


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut