Un final dans les Dolomites vers Croce D’Aune

Une vingtième étape sera colossale dans les Dolomites vers Croce D’Aune, avec une succession de cinq grandes ascensions séparées par des sections plus modérées et un peu de plat.

D’abord, depuis Feltre, le parcours va chercher la première ascension à Arsiè après 8 kilomètres de plat. La Cima Campo sera longue de 18,7 km à 5,9 % de moyenne. Les trois quarts de la montée seront autour des 6 – 7 % avant 3500 derniers mètres plus roulants sous les 4 %.


Puis, les coureurs descendront jusqu’à Castel Tesino et Scurelle.


Dans la foulée, l’ascension du Passo Manghen représente 24 kilomètres et près de 2.000 m de dénivelé positif. Ce sera surtout après Telve qui cela deviendra plus difficile sur presque 19 bornes avec plus de la première moitié de montée très irrégulière. Alors que la partie finale sera longue de 6 kilomètres à 10 % de moyenne. Il y aura de nombreux lacets.


Une descente rapide et roulante mènera par-delà Molina di Fiemme, Cavalese, Tesero et Predazzo, jusqu’au Passo Rolle.
L’ascension suivante, sans être des plus redoutables, fait plus de 20 km à 4,7 %. Une ascension en trois parties, La première et la dernière sera à plus de 6 % alors que le milieu de l’ascension sera plutôt plate.
Après une très longue descente de 40 kilomètres avec un replat dans sa deuxième partie avec des tunnels.


Puis, à Ponte Oltra, place à l’avant-dernière ascension du jour vers Croce d’Aune. Les trois premiers kilomètres seront à 6,5 % avant un replat de 4 bornes. Mais les 4 derniers kilomètres seront au-dessus de 8 % avec des nombreux passages à plus de 10 %. On atteindra même les 16 % par endroits.


Enfin, après 4 bornes de descente, on bifurquera à droite. Maintenant, place à l’ascension finale vers Croce d’Aune-Monte Avena. Les 7 derniers kilomètres de l’étape seront à une pente moyenne de 7,4% et un maximum de 10%. Des lacets se succèdent jusqu’à 150 mètres de l’arrivée. Là, un virage marqué sur la gauche permet d’entrer dans la dernière ligne droite.

 

Photo : agriturismo.it

A propos de l'auteur

Grand fan de sport depuis de nombreuses années en passant par Franck Vandenbroucke, Michael Jordan, Roger Federer et Ayrton Senna.

Poster un commentaire

elementum neque. vulputate, Lorem id, Sed in id