Tennis

Un nouveau système de classement pour les compétiteurs

La Fédération Française de Tennis a communiqué ce mercredi le nouveau système de calcul des classements qui entrera en vigueur en 2021. Pour les licenciés, fini le classement annuel, place au classement mensuel. Explications.

Tout d’abord, petit rappel. Historiquement, les licenciés de la FFT doivent attendre la fin de l’été pour connaître leur classement annuel, calculé grâce aux résultats de la saison sportive (de septembre à août inclus). Depuis quelques années, les compétiteurs peuvent voir leur classement progresser chaque mois grâce aux classements “intermédiaires”, le classement final étant toujours édité début septembre, avec des potentielles descentes. Suite à la crise du Covid-19, la FFT avait annoncé le gel des classements à la descente jusque décembre. Aujourd’hui, ils ont annoncé vouloir profiter de ce bouleversement pour entamer une profonde refonte du classement. A partir du 9 mars 2021, le classement sera calculé chaque mois sur les 12 derniers mois de compétitions, à la manière des classements ATP et WTA qui sont calculés sur les 52 dernières semaines. Pas de panique, pour les premiers mois, la Fédération a prévu de prendre en compte l’arrêt des compétitions de mars à juin suite au confinement et prendra en compte, dans un premier temps, les 18 derniers mois.

Qu’est ce que ça change pour les compétiteurs ?

Pas grand chose à vrai dire. Les joueurs ayant l’habitude de s’inscrire régulièrement à des tournois ne verront pas beaucoup de différences. En effet, comme c’est le cas aujourd’hui lors du calcul de septembre, grâce au système glissant, les périodes pleines (du printemps à la fin de l’été) et les périodes plus creuses (en hivers notamment) seront en tout instant prises en compte. De plus, les grosses perf effectuées durant l’été par exemple, ne seront plus dans le palmarès uniquement 1 mois mais durant les 12 prochains. Ceci permet par exemple de surfer sur ces bons résultats de l’été et de tenter de monter en septembre ou octobre s’il nous a manqué quelques points. Pour ceux qui sont inquiets de perdre rapidement leur classement en cas de blessure ou de mauvaise passe prolongées, pas d’inquiétude : la FFT a assuré que les compétiteurs ne pourraient descendre qu’une seule fois dans l’année.

Ainsi, le classement reflétera réellement le niveau d’un joueur sur les 12 derniers mois et permettra (peut-être) d’éviter les “traquenards”. Il reste toutefois quelques zones d’ombre : par exemple, est-ce que les classements des adversaires pris en compte seront ceux des joueurs le jour du match ou bien leur nouveau classement calculés ? Nous en sauront plus dans les mois qui viennent et vous tiendrons informés.

Source Image en Une : pixelistes.com



Sport en directMercato Football Ligue 1
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

To Top
risus ut velit, libero. Phasellus suscipit adipiscing mattis diam vulputate,