Un Olympico aux allures de finale pour la 3e place !

Avec respectivement 55 et 50 points, l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais se retrouvent dimanche soir au Vélodrome (21h00) pour un choc qui s’annonce décisif pour savoir laquelle des deux équipes finira sur le podium de la Ligue 1 version 2017/2018. Avant-match de cet Olympico qui s’annonce bouillant.

 

La forme du moment 

L’Olympique de Marseille est dans une forme étincelante. En effet, mise à part sa défaite au Parc des Princes face au Paris Saint-Germain il y a trois semaines, les Marseillais n’ont plus perdu en Ligue 1 depuis mi-décembre et une défaite à… Lyon (2-0). Les hommes de Rudi Garcia restent d’ailleurs sur 3 victoires consécutives et une qualification jeudi soir pour les quarts de finale de l’Europa League (où ils affronteront le RB Leipzig). Ils pratiquent de surcroît un football séduisant.

De son côté, l’OL est dans une spirale quasi-opposée. Les Lyonnais n’ont gagné qu’une seule de leur 7 dernières rencontres et donc depuis leur fameux mug post-victoire contre le PSG (c’était contre Caen le week-end dernier). Pire, malgré une victoire à Moscou à l’aller (1-0), les hommes de Bruno Génésio ont failli et ont pris la porte devant les russes du CSKA Moscou après une défaite 3-2 au Groupama Stadium. A l’inverse des joueurs marseillais, les Gones ne semblent avoir aucunes certitudes concernant leur fond de jeu.

Résultat de recherche d'images pour "ol cska"

Source : Ouest France

 

Les enjeux 

Si les Marseillais ont à l’heure où on vous parle 5 longueurs d’avance sur leur rival lyonnais, ce n’est pas pour autant qu’ils viendront au Vélodrome sans pression. Ils ont une première balle de match ! En cas de victoire, ils compteraient 8 unités d’avance sur l’autre Olympique à 8 journées de la fin, ce qui leur assurerait, sauf catastrophe, une place sur le podium.

C’est néanmoins les coéquipiers d’Anthony Lopes qui auront le plus de pression sur les épaules. Tout autre résultat qu’une victoire sera un mauvais résultat pour les lyonnais. Une défaite serait, comme dit précédemment, surement rédhibitoire. Aux patrons du vestiaire (s’ils existent) de prendre la parole pour suppléer un Bruno Génésio qui ne semble plus être maître de la situation (si tant est qu’il ne l’ai déjà été), afin de remobiliser les troupes en ces temps difficiles côté rhodanien.

Résultat de recherche d'images pour "om ol"

Source : Football 365

Les faits marquants

Olympique de Marseille – Olympique Lyonnais (21h00 / Stade Orange Vélodrome)

Arbitre : Ruddy Buquet

Les compositions seront annoncées une à une heure et demie avant le début de la rencontre

 

  • Marseille n’a plus battu l’OL depuis une victoire 4-2 au Vélodrome en 2014 (seuls Mandanda, Thauvin et Payet faisaient déjà parti de l’effectif marseillais à l’époque).
  • Nabil Fékir sera absent pour cette rencontre.
  • Lors des 20 derniers affrontements entre les deux clubs, le bilan est le suivant : 7 victoires de Lyon – 11 matchs nuls – 2 victoires de l’OM (lors des 5 derniers affrontements, on compte par ailleurs 2 victoires de l’OL, dont celle du match aller, et 3 matchs nuls).

 

Choc au sommet donc entre deux clubs rivaux. L’OM semble avoir davantage d’éléments en sa faveur, reste à voir si le Lion sera capable de rugir pour venir se relancer dans la course à la Ligue des Champions en terrain ennemi.

 

Grégoire ALLAIN (@GregoireAln)

A propos de l'auteur

Surnommé l'électron libre. Fan de Rafa, et heureusement car ce n'est ni l'OL ni le Stade Français qui satisfont mon capital victoires chaque week-ends. Bon sinon, je réussis quand même à être objectif dans mes articles, sauf quand il s'agit d'écrire sur pourquoi le PSG peut-il un jour gagner la Ligue des Champions.

Commentaires

Poster un commentaire

ut mattis sit consequat. quis in risus Aliquam odio