Ça roule…

Un parcours classique pour le onzième Tour d’Oman avec la Green Mountain

La 11e édition Tour d’Oman nous a encore livré un parcours intéressant et varié avec notamment l’arrivée au sommet de Green Mountain (5,7km d’ascension à 10,5%) pour la 10e fois de l’histoire de cette course, deux étapes pour les puncheurs et trois étapes pour les sprinteurs. 6 étapes seront au programme du 11 au 16 février 2020 avec 911 kilomètres au total à travers le Sultanat. 

L’étape reine avec l’arrivée très exigeante sur la Al Jabal Al Akhdar sera le moment clé pour le général l’avant dernier jour. Une ascension avec les 3 premiers kilomètres à plus de 10%. Le quatrième kilomètre de montée sera plus facile à 6 % avant d’attaquer les deux derniers kilomètres à 13,5 %.

Résultat de recherche d'images pour "Green Mountain climb"

D’abord, la première étape s’élancera dans l’intérieur des terres d’Oman, à Rustaq, dont l’emblématique château est né au XIIe siècle pour une arrivée à Centre des Covention et d’Exhibition d’Oman à Mascate pour une première explication pour les grosses cuisses.

Ensuite, après un départ de Naseem Park, les coureurs longeront la mer jusqu’à Suhar où les sprinteurs peuvent espérer se montrer après 167,5 kilomètres tout plats.

Puis, le premier rendez-vous pour le classement général puisque l’arrivée sera à Qurayyat au sommet d’une bosse de 2,8 km à 6,5 %. Même si les pourcentages ne sont pas impressionnants, le rythme élévé devrait permettre à un groupe de leader de se jouer la gagne.

Ensuite, le lendemain aura lieu une étape vallonnée en direction du ministère du Tourisme sur seulement 120 bornes. Il va falloir grimper à trois reprises Al Jabal  Street via ses deux versant. L’arrivée sera jugée 14 kilomètres après la dernière ascension. Cependant, on a vu sur les précédentes arrivées qu’un sprinteur capable de passer cette bosse devrait lever les bras comme Magnus Cort Nielsen en 2018.

Le samedi 15 février aura lieu donc l’étape reine avec l’ascension finale de Jabal Al Akhdhar. L’an dernier, il en a fallu de peu que Fabien Grellier, issu de l’échappée, réussisse à l’emporter. Cependant, le vainqueur au sommet est le futur vainqueur de l’épreuve.

Enfin, les coureurs auront en guise de 6e et dernière étape, avec une arrivée traditionnelle sur la corniche de Matrah pour une dernier bouquet pour un sprinteur.

 

Les étapes :

Mardi 11 février, 1e étape : Al Rustaq Fort > Oman Convention and Exhibition Centre (138 Km)

Image

Mercredi 12 février, 2e étape : Naseem Park > Suhar “Al Bahri Road” (167,5 Km)

Image

Jeudi 13 février, 3e étape : German University of Technology > Qurayyat (190,5 Km)

Image

Vendredi 14 février, 4e étape : Sultan Qaboos Sports Complex > Ministry of Tourism (120 Km)

Image

Samedi 15 février, 5e étape : Samail > Jabal Al Akhdhar (Green Mountain) (150 Km)

Image

Dimanche 16 février, 6e étape : Al Araimi Boulevard > Muttrah “Al Bahri Road” (144,5 Km)

Image

 

Palmarès :

2018, 2019 | LUTSENKO Alexey
2017 | HERMANS Ben
2016 | NIBALI Vincenzo
2015 | VALLS Rafael
2014 | FROOME Chris
2013 | FROOME Chris
2012 | VELITS Peter
2011 | GESINK Robert
2010 | CANCELLARA Fabian



Sport en directMercato Football Ligue 1

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
Donec luctus ultricies elementum sit at Curabitur dictum ipsum