Football

Un point sur le mercato de l’Olympique de Marseille

L’Olympique de Marseille est très actif lors de ce mercato estival. Presque un mois après le début des hostilités, Pablo Longoria, président du club, travaille d’arrache-pied pour recruter de nouveaux joueurs. Un point sur les six arrivées.

Deux pépites niçoises

Salim Ben Seghir (18 ans) et Bilal Nadir (17 ans) sont les deux premières recrues du club phocéen. Les deux ailiers n’ayant pas trouvé d’accord avec leur club de formation (OGC Nice), l’Olympique de Marseille a sauté sur l’occasion pour renforcer son effectif de jeunes talents. Ils sont tous deux internationaux français, le premier compte sept sélections avec les U17 et le deuxième 2 sélections avec les U16.

Une recrue de prestige

Konrad de la Fuente, ailier du FC Barcelone, s’engage avec l’OM jusqu’en 2025. Le transfert du joueur de 19 ans s’élève à 4 millions d’euros. Considéré comme une pépite, les supporters marseillais attendent déjà beaucoup du jeune joueur. 

L’international américain a été formé à La Masia, le centre de formation du club catalan, où il est arrivé en 2013. Après trois saisons passées avec la réserve, il rejoint le FC Barcelone en novembre 2020. Il y fait ses débuts en jouant quelques minutes lors d’un match de Ligue des champions contre le Dynamo Kiev. Konrad de la Fuente n’a eu que 36 minutes de jeu en pro, sans jamais jouer en Liga. Sa carrière professionnelle va réellement débuter avec l’Olympique de Marseille.

Gerson enfin olympien

Il aura fallu plusieurs mois de négociations au club phocéen pour s’offrir les services de Gerson Santos da Silva. Un accord a finalement été trouvé avec son ancien club, Flamengo, qui a laissé partir son joueur pour un montant avoisinant les 20 millions d’euros. Le milieu de terrain s’est engagé jusqu’en 2026 avec l’OM.

À 24 ans, Gerson est considéré comme l’un des meilleurs espoirs brésiliens. Il est réputé pour être bon techniquement, capable de casser les lignes et puissant balle aux pieds. C’est la troisième fois qu’il rejoint un club en Europe. En 2016, il quitte son club formateur, Fluminense, pour s’engager avec la Roma. Ce n’est pas vraiment une réussite puisque la première année, il ne joue que 4 matchs en Serie A et 7 en Coupes d’Europe (1 en Ligue des champions et 6 en Ligue Europa). 

La saison suivante, avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur, il est plus aligné et dispute 24 matchs en Serie A (2 buts) et 6 en LDC. Il est prêté à la Fiorentina en 2018 avec qui il joue 40 matchs (3 buts et 3 passes décisives). Gerson décide ensuite de quitter l’Europe pour retourner au Brésil. 

Balerdi reste à Marseille

L’international argentin, prêté la saison dernière par Dortmund, a décidé de rester à l’Olympique de Marseille. Le club phocéen ne voulait pas non plus voir le défenseur partir. Alors que l’option d’achat était fixée à 14 millions d’euros, Pablo Longoria a réussi à faire baisser le prix pour débourser au final 8 millions d’euros.

« Je suis très heureux et fier de pouvoir continuer mon histoire avec ce prestigieux et grand club. Je suis prêt à affronter tout ce qui vient de la meilleure des manières et à bien représenter le club », a déclaré Leonardo Balerdi sur son compte Twitter hier.

Cengiz Ünder prêté par la Roma

Pour l’instant, l’international turc est la dernière recrue du club phocéen. Il est prêté une saison avec option d'achat (8,4 M€) par la Roma. 

L’ailier de 23 ans compte 32 sélections avec la Turquie, avec qui il a disputé l’Euro. Cengiz Ünder a joué de nombreuses années dans son pays natal (Altinordu FK et Basaksehir) avant de partir pour l’Italie en 2017. Il rejoint la Roma pour 15 millions d’euros. Il réalise une bonne première saison et dévoile tous ses talents (7 buts, 1 passe décisive). Ça ne dure qu’un temps puisqu’il multiplie les blessures et effectue des saisons mitigées à la Roma et Leicester (prêté une saison). En venant à Marseille, Cengiz Ünder a l’occasion de relancer sa carrière et montrer de quoi il est capable.

Crédit photo une : ©iStock

Dernières publications
To Top