Football

Un point sur le mercato du LOSC

Le LOSC, qui a terminé premier du championnat de France et qui sera en Ligue de champions la saison prochaine, se doit d’avoir une bonne équipe pour défendre son titre et aller le plus loin possible dans la compétition. Pour l’instant, il y a eu beaucoup plus de départs que d’arrivées dans ce mercato.

Des départs qui font mal

Lille a vu partir son entraîneur Christophe Galtier à Nice alors qu’il venait de réaliser une saison incroyable avec le club et avait même été élu meilleur coach de Ligue 1. Ce dernier a été remplacé par Jocelyn Gourvennec, ancien entraîneur de Guingamp.

Ce n’est pas la seule grosse perte pour les Lillois puisque l’international français Mike Maignan a rejoint l’AC Milan. Il était l’un des meilleurs gardiens de but de Ligue 1 et a réalisé 23 clean-sheets sur 48 matchs (t.c.c) lors de la saison 2020-2021. Le milieu de terrain Boubakary Soumaré s’est quant à lui engagé avec Leicester City, en Premier League. 

D’autres cadres vont s’en aller ?

José Fonte, défenseur central emblématique du LOSC, est en fin de contrat depuis le 1er juillet et peut donc s’engager où il veut. Le capitaine de 37 ans est convoité par le club d'Adana Demirspor, en Turquie mais d’après RMC Sport, il serait plus proche d’une prolongation à Lille.

Renato Sanches pourrait lui aussi quitter le club lillois cet été. À 23 ans, le milieu de terrain portugais est déjà dans le viseur de plusieurs clubs anglais, Arsenal et Tottenham. Auteur d’un Euro remarquable avec sa sélection, Sanches aurait tapé dans l’œil du FC Barcelone selon Le 10 Sport. Cependant, ce transfert paraît peu probable étant donné les problèmes financiers du club catalan.

Jonathan Ikoné pourrait s’envoler en Italie pour la prochaine saison. D’après la presse italienne, dont Sky Italia, l’Atalanta serait prête à faire une offre d’environ 30 millions d’euros pour s’offrir les services du milieu de terrain lillois. Le jeune joueur de 23 ans serait aussi convoité par l’AC Milan qui aurait déjà proposé une offre de prêt à Lille avec une option d’achat de 26 millions d’euros.

Le président du LOSC, Olivier Létang, s’est exprimé lors d’une conférence de presse le 7 juillet dernier, au sujet du mercato et notamment des départs : « On a discuté avec Jocelyn (Gourvennec) de l’équipe, de l’effectif. Il a besoin d’une période d’observation par rapport au staff et aux joueurs. On va se mettre tranquillement autour de la table pour évoquer les différents sujets et le mercato. L’objectif, c’est de nous qualifier pour une compétition européenne. On veut avoir un effectif de qualité. On ne vendra pas tout l’effectif. Nous avons été sollicités pour certains joueurs et nous avons dit non car on souhaite les garder. On en parlera ensemble en interne ».

Très peu d’arrivées

Trois jeunes très prometteurs ont signé avec le LOSC. Rocco Ascone (17 ans), a prolongé son contrat avec son club formateur jusqu’en 2024. Le milieu de terrain fait partie du club depuis l’âge de 8 ans. Wassim Lantaki (17 ans) et Ugo Raghouber (17 ans) ont signé leur premier contrat professionnel. Le premier est arrivé à Lille l’an dernier et venait d’Anderlecht où il évoluait depuis 8 ans. Le jeune défenseur belgo-marocain a fait ses débuts au FC Brussels Strombeek. Le second évolue au poste de milieu de terrain et est arrivé au centre de formation du LOSC en U15, en 2017. Il a débuté à Clichy avant de jouer six saisons à Torcy.

Robin Olsen, l’actuel gardien de l’AS Roma, serait dans le viseur du club lillois pour pallier le départ de Mike Maignan. Le LOSC aurait déjà fait une offre pour recruter l’international suédois de 31 ans d’après Corriere dello Sport.

Selon Foot Mercato, Lille serait très intéressé par le jeune Amine Adli (21 ans), élu meilleur joueur de Ligue 2 la saison dernière. Actuellement au Toulouse FC, le milieu de terrain voit son contrat se terminer en juin 2022. Le TFC pourrait libérer son joueur pour moins de 7 millions d’euros. Le LOSC n’est pas seul sur le coup puisque l’AC Milan est aussi intéressé.

 

Crédit photo une : ©PHILIPPE HUGUEN / AFP

Dernières publications

En haut