Un week-end en Top 14 (J3) : Lyon et l’UBB continuent leur folle chevauchée, Toulouse gagne son premier match

Même si la Coupe du monde s’approche de plus en plus, le Top 14 continue quant à lui sa route. Derrière les deux leaders, l’UBB et le LOU, les prétendants continuent à se démener parfois sans beaucoup de leurs internationaux. Et à l’image de Clermont, défait pour le 100e derby face à Brive, les résultats ne sont pas forcément toujours à la hauteur des espérances (et/ou des habitudes). Enfin, en bas de tableau, le champion Toulouse décroche enfin son premier succès au bout d’un match où il aura souffert face à la puissance physique du Racing 92.

 

L’équipe du week-end : Brive fait tomber Clermont !

C’était le retour du derby pour cette saison 2019/2020, entre Brivistes, tout juste promus en Top 14, et des Clermontois aux nombreux absents, Mondial oblige. Un match évidemment tendu, sans toutefois de mauvais gestes, où les deux formations se sont rendu coup pour coup : et pour une fois, ce sont bien les Coujoux qui remportent la mise, sans laisser en prime le point du bonus défensif à leurs adversaires du jour !

On a eu droit à du jeu et de l’intensité au stade Amédée Domenech, garni comme jamais pour la venue de l’éternel rival, l’ASM. Les hommes de Jean-Baptiste Péjoine, poussés par un public brûlant, ont fait plus que déjouer les Jaunards, en marquant trois essais (contre trois pour les Clermontois), et en étant plus précis au pied (3 pénalités réussies), qui leur offrent une victoire de prestige 28-21, de bon augure pour la suite !

 

Le match du week-end : Toulouse décroche un premier succès à domicile !

C’était (déjà) le match de la peur entre Toulouse et le Racing, deux équipes qui ont mal à démarrer dans ce championnat. Derniers au départ de cette 3ème journée avec un seul point au compteur, les hommes d’Ugo Mola avaient à cœur de gagner devant leur public, un dimanche soir en prime time, à l’heure où le foot est souvent roi sur la chaîne cryptée !

Une première mi-temps réussie pour les Rouges et Noirs, deux essais dont un à la Toulousaine sur un ballon de récupération, et l’impression que le Racing allait repartir les valises pleines de la Haute-Garonne.

Mais ce début de saison ne sera pas simple pour les Toulousains : en l’absence de leurs internationaux, l’effectif, d’habitude pléthorique, a du mal sur les fins de matchs, et le Racing a failli en profiter. Des erreurs bêtes, des fautes de main, et voici les hommes de Laurent Travers au coude-à-coude à l’entame du money-time !

S’accrochant et jouant avec leurs tripes, les Toulousains arrivent à s’en sortir grâce à un grand Pita Akhi, élu homme du match dimanche : une victoire 20-17, qui fera le bonheur du public de la ville rose, même s’il reste encore beaucoup de travail…

En face, c’est un bon point de pris pour le Racing, et certainement quelques satisfactions avec une deuxième mi-temps dominée quasiment de bout en bout.

 

Le joueur du week-end : Matthieu Jalibert, l’atout offensif de l’UBB !

Il est un joueur qui n’a pas raté son début de saison, et pour cause : Matthieu Jalibert, l’ouvreur de l’UBB, voulait rattaquer cet exercice 2019/2020 avec la ferme envie de rattraper le temps perdu. Souvenez-vous : le n°10 girondins, en pleine explosion, s’était blessé deux fois consécutivement au genou gauche, avec opération à la clé.

Après un retour tranquille en fin de saison dernière, le voici avec les clés du jeu de la formation de Christophe Urios, avec de la réussite en prime ! Auteur encore d’une partie pleine, d’un essai avec un coup de pied par-dessus qui commence à être sa marque de fabrique, le jeune joueur (20 ans seulement) est en train de prendre une toute autre dimension.

Non retenu pour la Coupe du monde, il pourra ainsi pleinement se concentrer sur le championnat, et prouver que son retour n’est pas un feu de paille. Il l’a d’ailleurs encore prouvé ce week-end, avec un festival et 14 points inscrits lors de la victoire 32-34 de son équipe sur la pelouse du CO !

 

L’essai du week-end : Henry Immelman (MHR)

Qui a dit que le MHR ne jouait que sur sa puissance ?

Les Montpeliérains, vainqueurs au forceps d’accrocheurs Rochelais, auront réussi à marquer un superbe essai après un show joué à deux par Bouthier et Ngandebe, leurs flèches !

Suite à un ballon joué au pied de la part des Maritimes, le cuir arrive dans les mains de Ngandebe, qui arrive, suite à une fixation, à donner à Anthony Bouthier, l’ancien Vannetais. Ce dernier accélère sur la droite, rejoue avec son compère, qui met les gaz en direction de la terre promise. Mais c’était sans compter sur le retour désespéré de West, qui arrive à plaquer le lutin héraultais : appelé par Bouthier, l’ailier du MHR arrive à transmettre pour continuer l’offensive. Plaqué lui aussi, l’arrière remise pour Immelman, qui s’arrache au milieu de deux joueurs pour marquer un superbe essai de 60m !

 

On a aimé : La ferveur du peuple briviste pour le derby !

Quoi de mieux qu’un public surchauffé pour une affiche de feu entre deux équipes distantes de seulement deux heures ?

C’était l’heure pour les Coujoux d’accueillir leurs ennemis de toujours, l’ASM et ses stars : avec les tripes et un support de tous les instants, les Brivistes auront réussi à arracher une victoire importante, et surtout ô combien symbolique.

Mais il faut également dénoter l’absence d’incidents, ce qui prouve bien qu’on sait encore se tenir dans un stade, peu importe la chaleur, la boisson ingurgitée ou la tension de la rencontre !

 

On n’a pas aimé : La Rochelle au creux de la vague

Après une victoire arrachée un peu par miracle des mains du Stade Français la semaine dernière, les Rochelais avaient à coeur de faire un bon match face à l’une des grosses cylindrées de ce Top 14, le MHR.

Las, les Maritimes sont retombés dans leurs travers, et ils repartent de l’Hérault avec 0 point, ce qui leur offre une peu reluisante 14e place.

Mais au-delà de ça, c’est le fond de jeu et le manque d’envie des Rochelais qui est inquiétant, eux qui semblent orphelins de leurs internationaux Alldritt (sélectionné) ou Doumayrou, blessé pour un long moment…

 

Les résultats :

 

Le classement :

A propos de l'auteur

Toujours à l'affût d'un résultat sportif, et toujours prêt à en parler autour d'une bonne bière ! Rugby, foot, tennis, et bien d'autres sports encore...

Poster un commentaire

non ut risus. eget amet, felis Praesent