Compétitions internationales

Une 3e journée riche en enjeux !

Aujourd’hui s’ouvre la troisième et dernière journée de ces phases de poules de la Coupe du Monde 2018. Si on connaît déjà plusieurs nations qualifiées ou éliminées pour la suite, ces 4 derniers jours avant les phases finales ne seront pas sans suspens. Décryptage.

Ils sont déjà qualifiés et viseront la première place

  • L’Uruguay et la Russie : Avec deux victoires en autant de rencontres face à l’Arabie Saoudite et l’Egypte, les deux formations s’affronteront à 16h00 pour décrocher la première place de la poule A. Si la Russie peut se permettre seulement d’un nul, la Celeste devra elle impérativement s’imposer pour atteindre son objectif.
  • La Belgique et l’Angleterre : Idem que pour les deux nations citées précédemment, Diables Rouges et Three Lions s’affronteront pour la première place de leur groupe. Le vainqueur finira 1er. En cas de nul, les deux nations étant à égalité parfaite, on devrait avoir recours au fair-play (nombre de cartons) pour les départager.
  • La France : Deux victoires en deux matchs, l’équipe de France a réussi son entame de mondial. Déjà qualifiés, les Bleus ne devront pas perdre face au Danemark pour assurer la première place.
  • La Croatie : Auteurs d’une victoire somptueuse face à l’Argentine (3-0) après celle déjà acquise face au Nigéria (2-0), les Croates devraient finir premiers de la poule D. Ils peuvent même se permettre de perdre, à condition que les 5 buts d’avance qu’ils ont sur le Nigéria à la différence de buts ne soient pas comblés.
Résultat de recherche d'images pour "croatie argentine"

Crédit photo : Ouest-France

Ils devraient, sauf catastrophe, être de la partie en 8e

  • Le Mexique : Deux victoires en deux matchs dont un exploit face aux Allemands ;  les Mexicains sont en pôle pour se qualifier et glaner la première place du groupe. Néanmoins, s’ils venaient à perdre face à la Suède et à ce que l’Allemagne batte la Corée du Sud, tout se jouerait sur la différence de buts.
  • Le Danemark : Les Danois seront qualifiés s’ils ne perdent pas face à la France. Le seul cas où ils pourraient prendre la porte serait une défaite combinée à une victoire de l’Australie. Il faudrait alors sortir les calculettes en cas d’égalité (différence de buts, puis nombre de buts marqués si nouvelle égalité).
  • L’Espagne et le Portugal : Ils ne sont pas encore mathématiquement qualifiés, mais il suffirait juste que le Portugal ne perde pas face à l’Iran pour que les deux le soit. Ils ont leur destin (largement) entre les mains.
  • La Suisse : S’ils ne sont que deuxièmes à l’heure où on vous parle, il défieront le Costa Rica (l’adversaire le plus abordable de la poule) pour assurer la qualification, avant de pourquoi pas finir à la première place du groupe en cas de contre-performance du Brésil face à la Serbie.
Résultat de recherche d'images pour "mexique coupe du monde 2018"

Crédit photo : Eurosport

Les matchs clés pour la qualif’

Allemagne – Corée du Sud : L’équipe qui s’imposera se qualifiera surement pour les 8e de finales (à condition que la Suède perde contre le Mexique pour les Coréens).

Nigéria – Argentine : Idem que pour le match précédent, le vainqueur ira en 8e, et c’est le Nigéria qui se qualifiera en cas de match nul (tout cela à condition que l’Islande ne s’impose pas largement face à la Croatie).

Brésil – Serbie : Le Brésil doit gagner pour s’assurer la première place du groupe, et peut se contenter d’un nul pour la qualification. Pour la Serbie en revanche, pas le choix, il faut gagner !

Le groupe H (Colombie – Sénégal et Japon – Pologne) : Japon 4 points / Sénégal : 4 points / Colombie : 3 points / Pologne : 0 point

Nos pronos pour les 8e de finale :

Russie – Portugal / France – Nigéria

Brésil – Allemagne / Angleterre – Japon

Espagne – Uruguay / Croatie – Danemark

Mexique – Suisse / Colombie – Belgique

Grégoire ALLAIN (@GregoireAln)



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
dapibus risus. ipsum Phasellus lectus venenatis