Ça roule…

Une arrivée pour les sprinteurs à Nancy

Les sprinteurs vont retrouver un terrain d’expression sur cette quatrième étape entre Reims et Nancy sur 215 kilomètres. Sur cette longue étape dans l’Est de la France, les échappées auront quasiment aucune chance de s’imposer. La ligne d’arrivée sera placée après une longue ligne droite de 1500 mètres. Cette étape ressemblera beaucoup à la septième étape du Tour 2014 entre Épernay et Nancy remportée par Matteo Trentin avec la Côte de Maron dans le final (sans la Côte de Boufflers).

D’abord, après le départ à Reims à 12h10, Les coureurs défileront dans la rue de Mars, Place Hôtel-de-Ville, rue Colbert, rue du Cloître, rue Robert de Coucy, place du Cardinal Luçon, parvis de la Cathédrale, rue Rockefeller, rue Libergier, boulevard Paul Doumer, boulevard du Docteur Henrot, boulevard Dieu Lumière, quai du Pré aux moines, rue Albert Thomas, route de Cormontreuil, Cormontreuil, rue Manoel Pinto, rue Chanzy, place de la Liberté, rue Aristide Briand, route de Louvois et fileront sur la D9. Le départ réel sera au panneau « Rilly la Montagne » à 12h25.

Les concurrents prendront la direction de Condé-sur-Marne, Recy et dans l’agglomération de Châlons-en-Champagne sur un itinéraire tout plat à travers la Marne..

Ensuite, les coureurs entreront en Meuse à Chaussée-sur-Marne pour aller vers Bassuet et Bar-le-Duc sur un profil légèrement plus accidenté. Après, ils grimperont la Côte de Rosières qui sera classée en quatrième catégorie avec une montée de 1 kilomètre à 7 % de moyenne. La route de cette montée sera assez large et rectiligne mais à découvert sur le haut.

Puis, il y aura le sprint intermédiaire à Lérouville au kilomètre 147 avec des points pour les quinze premiers.


Par la suite, le peloton fera son entrée en Meurthe-et-Moselle via Lay-Saint-Rémy et Villey-le-sec. La deuxième côte de quatrième catégorie du jour sera la Côte de Maron (3,2 km à 5 %) à 15 kilomètres de l’arrivée. Cette montée sera roulante sur un beau revêtement et en forêt.


Ensuite, ils plongeront à partir de Villers-les-Nancy sur l’agglomération Narcéine.

Enfin, à 14 bornes de l’arrivée, les coureurs entreront dans la Métropole de Nancy pour traverser les villes de Laxou, Vandœuvre et Nancy. L’arrivée sera jugée sur une belle ligne droite de 1500 mètres de long sur le Boulevard d’Austrasie. La ligne sera devant le stade Matter vers 17h20. Des bonifications seront attribuées à l’arrivée (10, 6 et 4 secondes). Du côté du maillot vert, le vainqueur du jour empochera 50 points ! Attention aux chutes pour les favoris à l’étape et aux prétendants au classement général.

Dans le domaine du sport, Nancy est la ville de naissance du footballeur Olivier Rouyer, du pilote automobile double vainqueur du Dakar Jean-Louis Schlesser, et de la vice-championne du monde de voltige aérienne Françoise Géminel.

Palmarès à Nancy :

1949 : Fausto Coppi (CLM)
1952 : Fausto Coppi (CLM)
1954 : Louison Bobet (CLM)
1969 : Rik Van Looy
1971 : Marinus Wagtmans
1973 : Joop Zoetemelk
1976 : Aldo Parecchini
1978 : Bernard Hinault (CLM)
1982 : Philip Anderson
1985 : Ludwig Wijnants
1988 : Rolf Golz
2005 : Lorenzo Bernucci
2014 : Matteo Trentin

Photo : estrepublicain.fr , Ville de Nancy , oui.sncf



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
fringilla sit dictum venenatis Praesent mi, dolor. ut diam libero porta.