Une Draft un portrait : Théo Maledon

0

Traverser l’Atlantique pour jouer en NBA est le rêve ultime pour un jeune basketteur et la Draft est le moyen le plus simple pour y parvenir. Qu’ils jouent en France, en Allemagne ou encore aux États-Unis, le rêve de ces 6 jeunes français pourrait se réaliser cet été au Barclays Center de Brooklyn. Aujourd’hui, partons à la découverte de Théo Maledon, jeune prospect français qui évolue à l’ASVEL en jeep Elite.

Son parcours :

Passé pro très tôt, le jeune meneur est une pépite. Une pépite que côtoie Tony Parker à Villeurbanne son club actuel. Malgré son temps de jeu parfois irrégulier, Maledon impressionne, et ce, depuis ses débuts en Pro A en 2018. Repéré très tôt alors qu’il jouait pour Rouen il a ensuite intégré le centre fédéral où son jeu a toujours impressionné jusqu’à donc partir pour l’ASVEL et le monde professionnel. Champion d’Europe U16 au Monténégro, il fut des éléments moteurs du magnifique parcours de l’équipe de France U17 au Mondial 2018. Un parcours qui a mené les jeunes Français jusqu’à l’argent après une défaite contre les Américains. Son ascension en bleu est fulgurante puisque l’été dernier, il fut appelé pour la préparation … du mondial “A” avec les grands. S’il n’a pas encore joué en grand championnat avec les Bleus nul doute que ce n’est qu’une question de temps.

Ses points forts :

Coté club, ses progrès sont évidents. Ces 2 saisons passées chez les pros lui auront permis de prendre en assurance et de se préparer à la dureté du championnat qui l’attend à l’automne prochain. Il a également profité de ces saisons pour nous offrir par moments des passages magnifiques qui montrent tout le talent dont le jeune meneur est doté. Malheureusement, comme pour beaucoup sa saison 2019-2020 restera tronquée à cause de la crise actuelle. Dommage, car on aurait aimé profiter de son talent pour encore quelques matchs de Jeep Élite.

Excellent play maker, Maledon est le genre de meneur qui peut gérer une attaque et scorer. Bon défenseur sur l’homme, il possède déjà un joli arsenal et semble avoir assez peu de défauts majeurs. Ce qui sera séduisant dans une draft où les valeurs sûres seront peu nombreuses. On peut tout à fait penser que Maledon a un profil de loterie pick.

De nombreuses franchises pourraient être intéressées par son profil et seraient sûrement prêtes à lui donner des responsabilités. On l’espère pour lui tout au moins. En tout cas, ce jeune talentueux et travailleur aspire clairement à jouer plus haut que la Jeep Élite. Nul doute qu’il a le talent nécessaire.

Suite de la série demain avec un nouvel espoir français. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here