Une étape pour les baroudeurs vers Pinerolo ?

La douzième étape sera vallonnée et intense avec une grosse ascension à gravir dans la deuxième moitié de parcours. L’étape sera assez avec 158 kilomètres au menu. Cette étape a quelques similitudes avec la longue 18e étape de l’édition 2016.

Les 117 premiers kilomètres seront assez faciles avec juste un raidard à Colletta di Rossana et une petite bosse à Paesana pour atteindre le premier sprint intermédiaire. Après environ 90 kilomètres, le parcours passe une première fois par Pinerolo. Après ce premier passage sur la ligne, il va falloir gravir une première fois le Muro di via Principi di Acaja – 500m à 13,2 %.

Ensuite, le gros morceau de l’étape arrivera au km 117 avec le Montoso, le premier sommet de 1re catégorie de ce Giro 2019. L’ascension est inédite sur la course et elle sera difficile avec ses 8,9 kilomètres à 9,4% avec des pourcentages supérieurs à 10% sur plus de 6km dont un passage à 14%. Après, la descente sera rapide pour rejoindre Cavour.

Puis, ce sera tout plat jusqu’à un nouveau passage dans Pinerolo quatorze kilomètres plus loin.

À 2,500 m de l’arrivée, après un petit passage sur un rétrécissement, la route marque un virage prononcé à gauche et pour emprunter à nouveau l’ascension étroite de la Via Principi d’Acaja (450m avec une pente moyenne à 14% et un maximum à 20%, sur des pavés). Cette bosse en quasi-ligne droite est très étroite. Enfin; après un virage à droite, la descente sera rapide et technique pour mener à Pinerolo avec 1.500 derniers mètres tout plats, avec quelques virages et un court passage sur une dalle pavée.

Enfin, la ligne d’arrivée sera placé sur la Corso Torino de Pinerolo.

Les favoris :

⭐⭐⭐ Primoz Roglic Simon Yates Vincenzo Nibali

⭐⭐ Bob Jungels Miguel Angel Lopez Richard Carapaz Davide Formolo

⭐ Thomas De Gendt Fausto Masnada Bauke Mollema Pello Bilbao Rafal Majka

Les vainqueurs à Pinerolo :

1949 : Fausto Coppi
1964 : Franco Bitossi
1982 : Giuseppe Saronni
2007 : Gabriele Balducci
2009 : Denis Menchov
2016 : Matteo Trentin

Photo :

 

 

 

A propos de l'auteur

Grand fan de sport depuis de nombreuses années en passant par Franck Vandenbroucke, Michael Jordan, Roger Federer et Ayrton Senna.

Poster un commentaire

Praesent mi, et, leo sed elementum felis velit, ut quis amet, sem,