Une explication entre les sprinteurs face à la citadelle de Sisteron

0
Ligue 1
Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence, sera le lieu d’une deuxième explication entre les sprinteurs face à la citadelle ce lundi 31 août. Le profil sera bosselé dans l’arrière-pays provençal avec des passages à plus de 1000 mètres d’altitude en empruntant la Route Napoléon. Quatre côtes seront à gravir sur les routes des Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence. Cependant, la seconde moitié de l’étape sera propice aux sprinteurs et à leurs équipiers.

Image

Après un départ de Nice pour 198 km vers Sisteron, les coureurs iront vers Carros pour rejoindre une petite montée de 3,5 kilomètres en direction de Gattières idéale pour former l’échappée matinale. Cette portion à plus de 4 % de moyenne sera assez exigeante pour permettre à des coureurs de s’extirper du peloton. Plus loin, il y aura un petit talus à monter pour rejoindre Tourrettes-sur-Loup.

Image

Ensuite, les coureurs iront jusqu’à Grasse, ville majeure du moyen-pays de la Côte d’Azur au milieu d’importantes réserves forestières, pour atteindre le pied de la première difficulté de la journée : le col du Pilon (8,4 km à 5,3 % – 3e catégorie). Au sommet, les coureurs atteindront la ville de Saint-Vallier-de-Thiey sur la route Napoléon (RN 85). Cette route traverse les Préalpes de Digne et de Castellane.

Après une petite descente assez roulante, ils grimperont déjà la deuxième montée de l’étape avec le col de la Faye (5,3 km à 4,8 % – 3e catégorie). Ces 63 premiers kilomètres seront assez compliqués pour pouvoir maîtriser la course toujours sur la route Napoléon.

Puis, après une nouvelle petite descente, le peloton de ce Tour de France 2020 restera sur un plateau avec de nombreux petits reliefs dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur via Esgranolles et le Col de Luens pour entrer dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Par la suite, après avoir plongé sur Castellane (la sous-préfecture la moins peuplée de France avec à peine 1600 habitants en amont des Gorges du Verdon) sur 8 kilomètres, la troisième montée du jour sera à gravir : le Col des Léques (6,9 km à 5,4 % – 3e catégorie). Ce col, sur la route Napoléon, a été franchi lors de la dix-septième étape du Tour de France 2015 reliant Digne-les-Bains à Pra-Loup et a été classé en troisième catégorie. Ce petit col présentera quelques lacets au milieu de son ascension. La partie la plus difficile se situera après 500 mètres de montée avec des rampes à plus de 8 %. Tandis que les 3 derniers kilomètres seront plutôt roulants.

Image

Après une nouvelle descente avec quelques virages techniques, les 70 derniers kilomètres de course seront bien moins vallonnés et adéquats pour les équipes des sprinteurs pour organiser la poursuite. Après avoir traversé Barrême dans le massif du Montdenier et Châteauredon via la N85, la dernière ascension sera le Col de l’Orme (2700 mètres à 5 % – 4e catégorie).

Enfin, les coureurs descendront sur Digne-les-Bains et traverseront les localités de Mallemoisson et Château-Arnoux-Saint-Auban en longeant la Durance avec des nombreuses routes rectilignes pour aller jusqu’à la ville d’arrivée. Cette partie sera parfaite pour les équipes des sprinteurs.

Image

Après être entré dans Sisteron par l’avenue Jean Jaurès sur la D 4085, l’arrivée sera jugée sur l’avenue de la Libération à hauteur de la gare SNCF entre 17h et 17h30 au bout d’une ligne droite de 900 mètres. On devrait donc assister à une bataille entre Sam Bennett (Deceuninck Quick-Step), Giacomo Nizzolo (Team NTT), Elia Viviani (Cofidis), Alexander Kristoff (UAE Team Emirates), Peter Sagan (Bora Hansgrohe) et Caleb Ewan (Lotto Soudal) pour le troisième bouquet de cette Grande Boucle.

Image

La ville de Sisteron n’a jamais accueilli d’arrivée d’étape de la Grande Boucle mais elle a été le départ de la onzième étape de l’édition 2010 en direction de Bourg-lès-Valence.

 

Les favoris

⭐⭐⭐⭐ Bennett Nizzolo

⭐⭐⭐ Kristoff Bol Ewan Sagan

⭐⭐ Pedersen Trentin Viviani Stuyven Mezgec Coquard

⭐ Venturini Walscheid Bonifazio Hofstetter Greipel Laporte Colbrelli Van Asbroeck Theuns Koch

Photo : http://www.baladesetpatrimoine.com

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here