Une longue étape pour baroudeurs vers Sarran

0
Ligue 1
Les coureurs partiront de Chauvigny dans la Vienne pour une arrivée dans la petite commune de Sarran après 218 kilomètres de course pour la 12e étape. Ce sera la plus longue étape de cette édition en hommage à Jacques Chirac. En 2020, un autre attaquant pourrait gagner avec un profil accidenté sur des petites routes avec le Suc au May à gravir.

Profil Sarran

D’abord, l’étape s’élancera de Chauvigny reconnue pour ses cinq châteaux formant un ensemble fortifié. Les coureurs auront une longue journée avec 218 km en direction de Sarran.

Carte Sarran

Puis, les coureurs prendront la direction du sud-est en utilisant la D54 pour traverser les villes de Leignes-sur-Fontaine, Montmorillon, Lathus-Saint-Rémy et Le Dorat avec le sprint intermédiaire de la journée. Cette section de presque 50 kilomètres s’effectuera sur des lignes droites et plates.

Ensuite, les premiers vrais petits reliefs apparaîtront sur des routes un peu plus techniques via Rancon, Saint-Pardoux avec son lac, et Ambazac. Après une partie descendante de dix kilomètres et avoir franchi la rivière La Taurion, la pentue Côte de Saint-Martin-Terressus (1500 mètres à 8,8 % sur la D56) viendra dégourdir les jambes des coureurs.

Image

Après une section en majorité descendante et une traversée de Saint-Léonard-de-Noblat, la deuxième difficulté sera à gravir avec la Côte d’Eybouleuf – 2,8 km à 5,2 %. Au sommet, les coureurs resteront sur un plateau pendant 27 kilomètres via Linards avant de monter sur Surdoux, de redescendre sur Chamberet et entrer en Corrèze.

Puis, après être passé par Treignac, il va falloir gravir la Côte de la Croix du Pey – 4,8 km à 6 %.

Par la suite, les coureurs descendront sur Chaumeil pour atteindre le pied de la quatrième et dernière ascension du jour. Le Suc au May – 3,8 km à 7,7 % – sera également la plus dure côte du jour.

Après être descendu sur Chauzeix et Saint-Augustin, les 20 derniers kilomètres ne seront pas totalement plats avec une petite bosse avant Le Moulin du Cher.

dernier km Sarran

Enfin, les 5 derniers kilomètres ne seront pas faciles. Après Le Moulin du Cher, la route présentera plusieurs passages montants plus ou moins pentus entrecoupés de replats.

Sarran arrivée

Pour atteindre Sarran, le dernier kilomètre sera à 3 % de moyenne.

En 2001, le baroudeur allemand Jens Voigt l’avait emporté en Corrèze.

Photo : Wikipedia

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here