Foot US

Une semaine en NFL : Drew Brees absent, un calendrier pour l’intersaison

Une semaine en NFL

Drew Brees absent pour plusieurs rencontres, la ligue qui dévoile un premier calendrier pour l’intersaison et un nouveau membre dans le 99 Club de Madden NFL 21, retour sur les principales informations autour de la NFL cette semaine.

Le match du jeudi

Arizona Cardinals [6-4] @ Seattle Seahawks [7-3] : 21-28

Après deux défaites de rang, Seattle a stoppé l’hémorragie en résistant aux Cardinals. Dans le rebaptisé Lumen Field (ancien CenturyLink Field), les Seahawks ont livré un match abouti, notamment en défense, et ont ainsi récupéré la première place de la division. Le jeu au sol de Seattle a été très performant (165 yds), ce qui permit à Russell Wilson (23/28, 197 yds, 2 TD) d’appréhender plus sereinement cette rencontre et de gérer tranquillement le déroulé des évènements.

Arizona a buté sur une escouade défensive étonnamment au niveau, et n’a pas pu développer son jeu au sol (57 yds) pourtant si efficace cette saison. Kyler Murray termine la rencontre avec une fiche propre (29/42, 269 yds, 2 TD) mais ne fut jamais en mesure de permettre aux Cardinals de mener dans ce match, eux qui firent la course derrière tout au long de la rencontre. Les Seahawks peuvent souffler et reprennent un bon rythme avant d’attaquer une fin de calendrier très abordable (Eagles, Giants, Jets, Football Team, Rams, 49ers).

La vie sans Drew Brees

Touché lors du match contre les 49ers la week-end dernier, Drew Brees va bel et bien manquer plusieurs rencontres. Blessé aux côtés et aux poumons, le quarterback des Saints manquera vraisemblablement les deux prochaines rencontres de sa franchise (vs Falcons, @ Broncos). New Orleans eut beau demander un contre-avis médical, Sean Payton devra faire sans son maitre à jouer.

Pour le remplacer, Jameis Winston semblait favori après avoir remplacé Brees lors de la fin de match contre San Francisco. Toutefois, la coach de la franchise de Louisiane a finalement officialisé la titularisation de Taysom Hill. Quarterback mobile et véritable couteau suisse de l’attaque, il aura donc l’occasion de prouver sa valeur dans un rôle un peu plus tourné vers la passe. À moins que Jameis Winston ne récupère le poste en cours de rencontre.

Première timeline pour l’intersaison

Si la saison bat son plein et que la mi-saison vient d’être passée, la NFL et le syndicat des joueurs auraient déjà trouvé un accord concernant l’organisation de l’intersaison à venir. Selon Pro Football Talk, voici l’agenda supposément décidé par cet accord :

  • 23 Février : Ouverture de la période du Franchise Tag
  • 17 Mars : Ouverture de la Free Agency
  • 5 Avril : Reprise des entraînements pour les franchises ayant changé de coach
  • 19 Avril : Reprise des entraînements pour les autres franchises
  • 29 Avril-1er Mai : Draft NFL

Ce calendrier est évidemment susceptible d’être modifié avant la fin de la saison. L’évolution de la situation sanitaire outre-Atlantique sera notamment une donnée à surveiller pour le maintien ou non de cet échéancier.

Deandre Hopkins dans le 99 Club

Après sa réception spectaculaire et décisive face aux Bills, Deandre Hopkins a été récompensé par l’éditeur EA Sports. Maison-mère de la simulation Madden NFL, elle a décidé d’accorder la note maximale de 99 au receveur des Cardinals dans son dernier opus. Le joueur rejoint ainsi Michael Thomas (WR, Saints) en tête du classement sur la position, mais aussi Aaron Donald (DT, Rams), Stephon Gilmore (CB, Patriots), Patrick Mahomes (QB, Chiefs), Christian McCaffrey (RB, Panthers) et Russell Wilson (QB, Seahawks) dans le 99 Club.

Le Pro Bowl dématérialisé

Annulé physiquement par la ligue, le Pro Bowl 2021 aura finalement lieu de manière virtuelle à travers le jeu vidéo Madden NFL 21. Les joueurs sélectionnés seront ainsi amenés à s’affronter sur le dernier opus de la simulation sportive, au terme d’une semaine marquée par différents évènements regroupant anciens joueurs, stars actuelles et spécialistes du jeu. EA Sports devrait également ajouter du contenu relatif à l’évènement à ce moment de la saison.

Pour rappel, les votes pour le Pro Bowl sont actuellement ouverts et ce jusqu’au 17 décembre. Petite subtilité cette année, les joueurs sélectionnés qui disputeront le Super Bowl, habituellement obligés de déclarer forfait, participeront cette année à l’évènement étant donné que jouer sur une console ne présente aucun risque de blessure.

Joueurs de la semaine : La machine Floyd, Prater et son pied

Après son catch d’anthologie contre les Bills, Deandre Hopkins a été récompensé par la ligue avec le titre de joueur offensif de la semaine en NFC. Il est accompagné en défense par Leonard Floyd, hyperactif sur la ligne défensive des Rams et nouveau cauchemar de Russell Wilson, mais aussi par Matt Prater, parfait au pied et auteur d’un field goal de 59 yds pour offrir la victoire à Detroit contre Washington.

Dans l’AFC, Ben Roethlisberger rafle la récompense de la semaine en attaque après avoir aidé les Steelers à battre Cincinnati pour rester invaincu. Jeff Heath, le safety des Raiders, est lui primé en défense après avoir intercepté deux fois Drew Lock, tandis qu’E.J Speed obtient la distinction sur équipes spéciales, lui qui a bloqué un punt avec les Titans face aux Colts et ainsi aidé Tennessee à inscrire un touchdown.

Les Lauréats

NFC
  • Offense : Deandre Hopkins (WR, Arizona Cardinals ) -> 7 rec, 127 yds, 1 TD
  • Defense : Leonard Floyd (LB, Los Angeles Rams) -> 5 tkl, 3 sacks, 1 fumble recouvert
  • Special Teams : Matt Prater (K, Detroit Lions) -> 3/3 FGs, 3/3 XPs
AFC
  • Offense : Ben Roethlisberger (QB, Pittsburgh Steelers) -> 27/46, 333 yds, 4 TD
  • Defense : Jeff Heath (S, Las Vegas Raiders) -> 1 tkl, 2 INT
  • Special Teams : E.J Speed (ST, Tennessee Titans) -> 1 blocked punt

League Leaders :

NB : Les statistiques citées ci-dessous ne prennent pas en compte le Thursday Night Football du Week 11 entre Cardinals et Seahawks.

Yards à la passe
  1. Josh Allen (QB, Buffalo Bills ) -> 2871 yds
  2. Matt Ryan (QB, Atlanta Falcons) -> 2647 yds
  3. Russell Wilson (QB, Seattle Seahawks) -> 2789 yds
Yards à la course
  1. Dalvin Cook (RB, Minnesota Vikings) -> 954yds
  2. Derrick Henry (RB, Tennessee Titans) -> 946yds
  3. Ronald Jones (RB, Tampa Bay Buccaneers) -> 730 yds
Yards à la réception
  1. Deandre Hopkins (WR, Arizona Cardinals) -> 912 yds
  2. Stefon Diggs (WR, Buffalo Bills) -> 906 yds
  3. D.K Metcalf (WR, Seattle Seahawks) -> 816 yds
Sacks
  1. Myles Garrett (DE, Cleveland Browns) -> 9.5 sacks
  2. Aaron Donald (DT, Los Angeles Rams) ; TJ Watt (LB, Pittsburgh Steelers) -> 9.0 sacks
Plaquages
  1. Blake Martinez (LB, New York Giants) -> 96 tkl
  2. Roquan Smith (LB, Chicago Bears) -> 96 tkl
  3. Bobby Wagner (LB, Seattle Seahawks) -> 90 tkl
Interceptions
  1. J.C Jackson (CB, New England Patriots) -> 6 INT
  2. Xavien Howard (CB, Miami Dolphins) -> 5 INT
  3. Kendall Fuller (CB, Washington Football Team) ; Carlton Davis (CB, Tampa Bay Buccaneers) ; Darious Williams (CB, Los Angeles Rams) -> 4 INT

 

Crédits Photo en Une : AP Photo/Butch Dill

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
mattis quis, lectus pulvinar Donec eget accumsan