Une semaine qu’hippique. 28/11 au 4/12

0
Ligue 1

Comme tous les jeudis, retrouvez le résumé d’une semaine de passion, de chevaux, de sport. “Une semaine qu’hippique”.

Episode IIl.

Cette semaine on fait le point sur, Vincennes, Auteuil et Deauville !

 

 

28/11/2019  

 

Vincennes: 12 h 56: début d’une semaine qu’hippique.

 

Lors de cette réunion deux courses de groupe étaient proposées dont le Prix Urgent (groupe III).

Ceux qui n’ont pas trop d’appétit le midi ont pu assister à la victoire d’une jeune pouliche de qualité: Grâce de Fael.

Trottant sur le pied de 1’14” 1 Grâce de Fael, ridiculise ses rivaux  C’est la queue en trompette que la fille de Sam Boubon passe le poteau, ralentie par Matthieu Abrivard.

A part une erreur de jeunesse de sa part, on ne voit pas qui peut la battre…pour l’instant .

 

Dans le Prix de la Bresse, ( course A) Gu D’Heripre a montré gros de classe. Magnifique poulain par Coktail Jet, Gu D’Heripre drivé par Franck Nivard, l’a emporté de bout en bout dans une course sans train. Malgré une tentative d’incartade dans la dernière ligne droite, le poulain a pu repartir sous l’attaque de Good Friday.

 

Une semaine qu'hippique : Good Friday
Une semaine qu’hippique : Good Friday

Attention à ce Good Friday, à l’avenir il peut devenir un excellent quatre ans.

 

Enfin la dernière course le Prix Paul Buquet ( groupe II) nous a permis de revoir quelques “vieux” serviteurs de classe au trot monté.

C’est à l’issue d’une lutte indécise que Glegs des Champs s’est rendu maître de Carly et du brave Caban Prior.

Vertige de Chenu, favori de la course s’est montré fautif. Blé du Gers a été décevant..

Malheureusement nous ne reverrons pas tout ce beau monde dans le Prix du Cornulier, celui -ci étant interdit aux hongres…

—————————————————————————————————————————————————————————————

Bravo merci et à l’année prochaine…

 

 

Guillaume Macaire et Bertrand Lestrade
Guillaume Macaire et Bertrand Lestrade

 

29/11/2019

 

Auteuil 12 h 37

 

Guillaume Macaire et Bertrand Lestrade ont l’air d’être rassurés sur les qualités de sauteur de Want Of Nail. Le Prix Petit Bob a permis au fils de l’extraordinaire poulinière Westonne de débuter en steeple par un “petit bâton”. Son jockey a joué au chat et à la souris avec ses quatre adversaires. Malgré une bonne fin de course de son Dauphin, Polisud, le pensionnaire de Madame Bryant a triomphé sans coup férir.

 

Au coup de cette ultime réunion de l’année sur l’hippodrome d’Auteuil, on notera le coup de deux de Nathalie Desoutter.

Tous ceux qui on eu l’occasion de lui parler ne peuvent qu’être heureux pour elle.

Doctor Squeeze lui a permis d’enlever la listed du jour au détriment de Fellow Mag en plein  progrès. Saint Sonnet a bien tenu sa partie. My Way entraîné par Guillaume Macaire a offert le second succès à Nathalie en débutant victorieusement en steeple-chase. Roselove Has a fini fort mais bien trop tard. Une revanche est loin d’être impossible entre ces deux-là…

 

Saint des Saints est depuis toujours l’un des plus grands étalons de tous les temps en obstacle. Lors du réclamer Prix de L’Aisne remporté par Baxter du Berlais, papa Saint des Saints a placé ses “enfants” aux quatre premières places. Une semaine qu’hippique se doit de signaler ce style d’exploit.

 

Le lauréat a été réclamé 36000 euros par l’écurie Sagara

 

———————————————————————————————————————————————————————————————

30/11/2019

 

Vincennes 14 h 36

 

Du beau, du bon, et du bien moins beau

 

 

Une étoile sera de la partie dans le prochain Prix du Cornulier (championnat du monde au trot monté).En effet Etoile de Bruyère s’est qualifiée d’office dans cette prestigieuse épreuve en enlevant le Prix Joseph Lafosse.

Evangelina Blue a fini de fort belle manière et devrait aussi participer au Cornulier en janvier 2020.

 

Dans le Prix Doynel de Saint-Quentin, Short in Cash porte bien son nom. Voici un Suédois qui devrait se servir dans la caisse cet hiver.

Un carton rouge aux dirigeants de Vincennes après l’étrange enquête et la disqualification de la première place de Désir Princier dans la quatrième. Afin de créer aucune polémique, nous avons attendu bien calmement la 8e course, le Prix Ourasi.

 

Une semaine qu'hippique: Pour ceux qui lisent une première fois un article sur les courses hippiques (et que je remercie) Ourasi est l'un des meilleurs chevaux  au monde que le trot a connu. 
Pour ceux qui lisent une première fois un article sur les courses hippiques (et que je remercie) Ourasi est l’un des meilleurs trotteurs que le monde du trot a connu. 

 

Une belle vidéo sur la star du trot; cliquez- ici

 

Une épreuve pour deux ans porte le nom du fils de Greyhound;

celle-ci a été dominée de la tête et des épaules par les pensionnaires de Philippe Allaire. Helgaffel –  Holzarte Vedaquais-  Heart of Gold prennent les trois premières places.

On peut affirmer sans se tromper que Philippe Allaire est bien le meilleur formateur de poulains.

 

———————————————————————————————————————————————————————————————

Entre les stands de fromages, vins et autres cochonnailles

 

 

1e décembre 2019

 

Vincennes 13 h 30 : cette réunion de Vincennes est l’une des plus fréquentées par les amateurs de chevaux et de bonne bouffe.

En effet après avoir disputé en province une sorte de tour de France des hippodromes avec un classement à chaque étape, les chevaux se retrouvent à Paris pour la finale et les turfistes et entourages des chevaux devant les stands de bouffe qui sentent bons la France.

 

Vincennes 14 h 07 Barbara Guenet remporte  la finale du G.N.T. des amateurs. Et alors me direz-vous?

 

Tout simplement que cette dame est phénoménale. Cette cavalière accomplie, a gagné en plat, haies, steeple, cross- country, trot monté et attelé. Quelques professionnels ne peuvent en dire autant…

 

Dans l’open des régions – 5 ans – petite déception avec Early Simon qui n’a pu rendre 50 mètres à ses rivaux. Il va lui falloir progresser si son entourage veut disputer avec lui le Prix d’Amérique.

 

Dans la finale du G.N.T., le Champion Cleangame n’ a pas eu de problèmes pour rendre 50 mètres à ses rivaux du jour. Faut dire qu’au départ, il n’avait pas de rivaux de la moitié de sa valeur. Mais quant à lui, son vrai problème, c’est que l’on ne peut lui “recoudre” ses attributs que la nature lui a offert à sa naissance. Donc au contraire de Early Simon, aucune chance de le voir dans ” l’Amérique”.

Cela pose l’éternel débat: la place des hongres dans les grandes épreuves…

 

 

Autre lieu, autre réussite:

Tous les jockeys savent que gagner une course n’est jamais chose aisée, surtout pour ceux qui monte à longueur d’années des chevaux qui ne sont pas des premières chances. En gagner deux le même jour reste difficile à réaliser.

Fabien Lefebvre a réussi d’engranger deux succès ce dimanche sur l’hippodrome de Deauville.

Le premier avec House Captain entraîné par Georgios Alimpinisis.

Le second avec Showmethegin entraîné par Guillaume Courbot

 

C’est le troisième coup de deux cette année pour Fabien Lefebvre,  jockey free-lance, après ceux réalisés sur les hippodromes de Mons (Belgique) puis, celui de Montignac-Charentes.

Ce sport est si difficile que ce genre de réussite mérite d’être souligné.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ce métier de sportif

 

 

 

 

———————————————————————————————————————————————————————————————

 

02 décembre 2019

 

La flèche atteint sa cible 

 

Vincennes 16 h 11, c’est l’heure où les 7 quatre ans s’élancent dans le Prix Philippe Du Rozier, épreuve classée Groupe II.

Cette épreuve sert d’essai aux jeunes afin de voir si une prochaine participation au Prix du Cornulier est envisageable lors de l’avant-dernier dimanche de janvier.

Trottant sur le “pied” de 1′ 10″ 9/10, Flêche Bourbon a tout simplement battu le record de la course détenu par Exotica de Retz. Sur cette distance de 2175 mètres, il est très difficile de battre la fille de Saxo de Vandel.

Feeling Cash a fourni un superbe effort pour finir, mais sans inquiéter le moindre du monde la lauréate. Quant au tout bon, Fado du Chêne, pris de vitesse au départ, il est venu dans la montée (son point fort) à hauteur de Flêche Bourbon, puis a lâché l’affaire rapidement.

Sans hésiter, tout ce très beau monde possède sa place dans l’épreuve Reine au trot monté de Janvier .

 

Une semaine qu'hippiqueIl faut remonter en 2007 (One du Rib ) pour trouver un 5 ans lauréat du Prix du Cornulier... One du Rib lauréat du Prix du Cornulier 2007
Il faut remonter en 2007 (One du Rib ) pour trouver un 5 ans lauréat du Prix du Cornulier… Photo APRH

 

 

A suivre… lors d’une prochaine semaine qu’hippique, si vous le voulez bien !

 

——————————————————————————————————————————————————————————————-

 

 

 

 

 

 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here