Tennis

US Open 2022 : présentation des finales, programme, diffusion TV, horaire

Prize Money US Open 2022 

L'US Open touche à sa fin ce weekend. Deux semaines de folies, de surprises, mais avant tout d'excellent tennis. Le rêve de Tiafoe, le combat d'Alcaraz, l'envolée de Garcia, la confirmation de Jabeur, la chute de Nadal, tant de choses qui se sont déroulées à New-York. Deux matchs très ouverts vont mettre un terme au dernier Grand Chelem de la saison 2022. C'est parti pour leur présentation. 

Swiatek – Jabeur, l'élite mondiale

Chez les dames, la finale oppose Iga Swiatek, n°1 mondiale à Ons Jabeur, assurée d'être n°2 mondiale ce lundi. Le circuit WTA nous propose enfin une finale de Grand Chelem avec ses deux meilleures joueuses sur le papier et sur le terrain. Le public français aurait bien voulu voir Caroline Garcia à la place de la Tunisienne, mais le sort en a décidé autrement. La confrontation entre Swiatek et Jabeur promet d'être virulente et intense. La Polonaise joue sa première finale de majeur ailleurs qu'à Roland Garros, tandis que la tête de série n°5 atteint sa deuxième finale de Grand Chelem de sa carrière après celle de Wimbledon perdue en juillet. Une confrontation qui offrira donc un merveilleux sourire à l'une et une profonde tristesse à l'autre. De plus, si Jabeur souhaite faire encore plus rayonner l'Afrique en tant que n°1 mondiale, il vaut mieux si prendre dès maintenant. En effet, la vainqueur de Roland Garros 2022 possède plus de 4500 points d'avance grâce à son exceptionnel début de saison. Les 2000 points que procure cet US Open sont donc primordiaux pour la Tunisienne si elle souhaite atteindre le trône le plus vite possible.

Une finale messieurs totalement ouverte

Chez les hommes, la finale n'est pas encore connue. Khachanov et Ruud composent la première demi-finale, tandis que Alcaraz et Tiafoe constituent la seconde. Plusieurs choses sont en jeu. D'abord, un premier titre du Grand Chelem pour l'un de ces quatre formidables joueurs. De nombreux scénarios sont possibles. La success story de Frances Tiafoe qui va au bout de son American Dream. L'avènement de Carlos Alcaraz à seulement 19 ans. La consécration pour Casper Ruud pour un joueur très régulier et pas si fantomatique que cela. Le retour de Karen Khachanov au plus grand niveau. Puis, la place de numéro un mondial. En effet, le podium du classement va changer quoi qu'il arrive. Il sera composé de Rafael Nadal, Carlos Alcaraz et Casper Ruud. L'ordre reste à déterminer. Si ni Ruud, ni Alcaraz n'arrivent en finale, l'homme au 22 titres du Grand Chelem retrouvent le trône. Si Alcaraz ou Ruud atteint la finale sans l'autre en face, il deviendra n°1 mondial. Enfin, si le jeune espagnol et le norvégien se retrouve dans le dernier match, alors le vainqueur décidera du prochain souverain du tennis pour les prochaines semaines.

Diffusion TV et horaire

Les finales dames et hommes seront diffusées sur les antennes d'Eurosport à partir de 22h. Les femmes joueront ce samedi 10 septembre. Les messieurs, ce dimanche 11 septembre.


Auguste Amar

Rédacteur qui jongle entre le spectacle et les émotions des rings de catch, la folie de la NBA, l'imprévisibilité du tennis et la beauté du football.

Dernières publications

En haut