ATP

US Open (H) : Medvedev a galéré, mais il se qualifie pour les demi-finales

Daniil Medvedev US Open 2021

Daniil Medvedev s’est sorti d’un sacré piège. Le Russe n’a pas eu la partie facile contre la surprise néerlandaise Botic van de Zandschlup, mais s’impose en 4 sets (6/3 6/0 4/6 7/5). Le n°2 mondial se qualifie pour sa 3e demi-finale consécutive à l’US Open.

Décidément, cet US Open 2021 continue d’être plein de surprises. Daniil Medvedev a galéré pour remporter son quart de finale contre l’inattendu Botic van de Zandschlup. Le Russe a d’abord dominé outrageusement la partie avant de subir le réveil spectaculaire du Néerlandais. Le n°2 mondial a laissé passer l’orage pour finalement crucifier son adversaire avec un break sur le dernier jeu du match (6/3 6/0 4/6 7/5).

Avant de se faire une belle frayeur, Medvedev avait pourtant tout fait pour se rendre la tâche facile. Pendant 2 sets, il asphyxie son adversaire en retour (60% des points remportés sur la première balle adverse) et déroule son tennis sans fausse note. Le Russe profite également d’un adversaire émoussé physiquement, qui dispute alors son 8e match du tournoi.

Medvedev a maîtrisé le retour de van de Zandschlup

Mais Medvedev s’endort quelque peu sur le début du 3e set. Surtout, il subit le réveil spectaculaire de van de Zandschlup. Issu des qualifications, ce dernier n’était clairement pas attendu à ce stade de la compétition, propulsé sur le devant de la scène par ses victoires sur Casper Ruud et Diego Schwartzman. N’ayant plus rien à perdre, le Néerlandais remet la machine en marche au service (82% de points gagnés derrière sa 1ère balle) et trouve plus de réussite sur ses variations de jeu. Surnommé “Comeback King” parce qu’il avait perdu le premier set de ses six premiers matches dans cet US Open 2021, le 117e mondial fait honneur à son sobriquet et relance complètement le match en prenant la 3e manche avec autorité.

La boucherie du début de rencontre laisse place à une guerre de tranchée, dans laquelle les joueurs ne laisse plus rien passer ou presque sur leurs mises en jeu. Plus solide, Medvedev finira par trouver la faille au bout du 4e set à 6/5. Le Russe se qualifie ainsi pour sa 3e demi-finale consécutive à Flushing Meadows. Malgré un set lâché, son premier du tournoi, il reste en course pour remporter son 1er titre en Grand Chelem. Il affrontera au prochain tour le vainqueur du duel entre Carlos Alcaraz et Auger-Aliassime, programmé en night session.

Crédit photo : Elise Amendola / Associated Press
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire