US Open (H) : Nouvelle victoire en 4 sets pour Federer

Après une première rencontre à deux vitesses face à l’indien Nagal, Roger Federer a de nouveau eu du retard à l’allumage lors de son deuxième tour face à Damir Dzumhur. Mais là encore, le Suisse s’en est sorti en quatre set, pour se qualifier pour le 3e tour de l’US Open (3-6/6-2/6-3/6-4).

 

Un début de match diesel

Le début de match du Suisse est catastrophique. Dominé, le n°3 mondial n’arrive pas à mettre son jeu en place, et est, comme lors du premier set de son premier match, mis en difficulté sur sa mise en jeu. Plus fringuant physiquement, Damir Dzumhur en profite pour rapidement réaliser le double break (4-0). Malgré le fait que l’Helvète cherche à recentrer son jeu sur les fondamentaux, prenant moins de risques et commettant par conséquent moins de fautes, le Bosniaque varie bien, et ne tremble pas pour s’emparer du gain de la première manche (6-3).

 

Un Maestro à réaction

En début de deuxième manche, Federer frôle la correctionnelle, et doit s’employer pour sauver une balle de break d’entrée. Néanmoins, et comme souvent dans ce genre de situation, il surgit pour s’emparer du service de son adversaire juste derrière (2-0). Le plus âgé des deux joueurs se montre bien plus incisif, notamment au service, et fait reculer son adversaire. Bien plus inspiré, “Rodgeur” retrouve confiance et prend désormais l’ascendant sur un Dzumhur à court de solutions. Le Suisse se montre davantage en patron sur le court, et prend les devants en virant à deux manches à une (6-3). Le Bosniaque semble quant à lui un peu moins vif physiquement qu’en début de rencontre, et paye irrémédiablement cela lorsque l’échange s’installe.

Dans la lignée des deuxième et troisième set, le ratio points gagnants/fautes directes du Maestro est très favorable, et celui-ci gère sa fin de match grâce à un break très précoce en début de quatrième manche. Il conclut sans trembler, et se qualifie pour le troisième tour, où il attend le vainqueur de l’affiche opposant Dan Evans à Lucas Pouille.

 

Par ailleurs, on notera les qualifications un peu plus tôt dans la journée de Kei Nishikori et de Grigor Dimitrov pour le troisième tour. Le premier a disposé en quatre set de l’américain Klahn, tandis que le deuxième a profité du forfait de Coric, qu’il devait affronter plus tard dans la nuit. Le reste du programme est pour l’instant perturbé par la pluie.

 

Crédit photo de l’image en Une : US Open

 

Grégoire ALLAIN

A propos de l'auteur

Surnommé l'électron libre. Fan de Rafa, et heureusement car ce n'est ni l'OL ni le Stade Français qui satisfont mon capital victoires chaque week-ends. Bon sinon, je réussis quand même à être objectif dans mes articles, sauf quand il s'agit d'écrire sur pourquoi le PSG peut-il un jour gagner la Ligue des Champions.

Poster un commentaire

ut Aenean venenatis, suscipit justo porta. mi, tempus Aliquam dolor. ipsum pulvinar