Tournoi de Stuttgart : Victoire à l’arraché pour Caroline Garcia contre Marta Kostyuk

2
24 April 2018, Germany, Stuttgart: Tennis: WTA-Tour - Stuttgart, singles, women: Caroline Garcia of France celebrates her victory against Maria Scharapowa of Russia. Photo: Marijan Murat/dpa

Après avoir brillamment éliminée Maria Sharapova au premier tour de Stuttgart, Caroline Garcia avait rendez vous aujourd’hui avec l’invitée surprise du tournoi : L’Ukrainienne Marta Kostyuk (158ème), âgée de 15 ans et sortie des qualifications.

Un premier set sans suspens 

Solide dès le début du match, la française et n°7 mondiale met rapidement son jeu en place.

Appuyée sur des jeux de service et de retour efficaces, la lyonnaise prend facilement les devants et balade la jeune ukrainienne; à noter que Marta Kostuyk ne compte d’une balle gagnante sur le retour de première balle du service de Caroline Garcia…

En à peine une dizaine de minutes, la lyonnaise inflige un cinglant 5-0 à l’ukrainienne qui n’arrive pas à résister aux coups de massues de la tête de série n°6. Sans sauver aucune balle de break et en patronne sur le court, Caroline Garcia boucle la première manche 6-1 en 20min. 

Marta Kostyuk se relance au second set

Malgré la perte sèche du premier set, Marta Kostyuk se relance dans la seconde manche. Aidée par son service puissant (5 aces et 86% de points gagnés sur sa première balle), la jeune ukrainienne parvient à faire douter la tête de série n°6 qui enchaîne les fautes grossières.

Semblant avoir perdu sa lucidité du premier set, la française se fait breaker à 3-1, et ne parviendra plus à reprendre l’avantage dans cette manche. Appuyée par l’insouciance de ses 15 ans, Marta Kostyuk égalise facilement à un set partout en remportant la seconde manche 6-3.

Un troisième set aux forceps

Contrairement aux deux premiers sets dont l’issue ne laissait peu de place au suspens, la manche décisive sera plus accrochée entre les deux joueuses. Malgré des fautes grossières de part et d’autre, le niveau de jeu proposé par Marta Kostyuk impressionne.

Dans un mano à mano bien établi, aucune des deux n’arrive à breaker son adversaire, malgré quelques opportunités ratées pour Caroline Garcia qui n’arrive pas à prendre l’avantage sur une Marta Kostyuk solide.

Malgré tout, à 6-5 sur le service de ukrainienne, la n°1 française fait parler son statut de n°7 mondiale pour faire trembler la jeune qualifiée. Il ne faudra qu’une seule balle de match à la Lyonnaise pour finalement s’imposer 6-1 3-6 7-5.

La concentration, un problème récurent chez Caroline Garcia ? 

Dans ce match en dents de scie, l’issue de la rencontre semble plus compliquée que prévue pour Caroline Garcia, pourtant largement favorite. Comme on l’a beaucoup vu depuis le début de sa saison, la Française tend à se rendre la tâche difficile pour conclure des matchs pourtant largement à sa portée. Pourtant, le problème ne semble pas venir de la raquette ni de son jeu. Comme on l’a vu au premier set, elle sait se montrer solide et infranchissable lorsque tous les voyants sont au vert.

La problème serait donc plutôt d’ordre psychologique. On constate régulièrement des gros trous d’air au niveau de la concentration de Caroline Garcia. Cette perte de concentration ayant pour conséquence un jeu beaucoup plus sur la réserve, la française peine parfois à lâcher ses coups et se met ainsi en danger elle-même.

Qualifiée pour les quarts de finale, Caroline Garcia retrouvera la n°3 mondiale Elina Svitolina, vainqueur sur abandon de Vondrousova. La française mène 2-1 dans leurs confrontations.

Si Caroline Garcia veut l’emporter, aucun écart de concentration ne sera permis.

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here