Foot US

Vikings @ Saints (33-52) : Alvin Kamara distribue les cadeaux !

Vikings Saints

Dans une rencontre de Noël entre deux franchises avec une belle histoire commune récente, les Saints ont réussi à prendre le meilleur contre les Vikings. Un match qu'Alvin Kamara a marqué de son empreinte en inscrivant six touchdowns.

Minnesota Vikings [6-9] @ New Orleans Saints [11-4] : 33-52

The Kamara Show

Dans une rencontre entre deux franchises qui s'apprécient très modérément, les hostilités démarrent très vite. Dès le drive d'ouverture, les Saints remontent rapidement le terrain et Alvin Kamara (22 courses, 155 yds, 6 TD) transperce la défense adverse sur une course de 40 yds pour ouvrir le score. Bousculés d'entrée, les Vikings répondent immédiatement par l'intermédiaire de leur coureur star Dalvin Cook (15 courses, 73 yds, 1 TD). Le match démarre sur les chapeaux de roue, et New Orleans va appuyer sur l'accélérateur. Dès le drive suivant, les locaux reprennent l'avantage grâce à Kamara qui rentre dans la endzone pour la deuxième fois de la soirée puis profite d'un manquement de Minnesota pour remonter tout le terrain et aggraver le score sur un field goal de Will Lutz (7-17).

Le début de la fin pour Minnesota ? Absolument pas, car les joueurs de Mike Zimmer vont immédiatement se relancer. Si Dalvin Cook perd le ballon au cours du drive, ses coéquipiers réussissent à conserver la possession du cuir et l'attaque avance jusqu’en Redzone. Le ballon est alors confié à Mike Boone qui ne tremble pas et permet à sa franchise de revenir à une possession (14-17). Les Vikings auront même l'occasion de passer devant grâce à Harrison Hand qui interceptera un Drew Brees peu inspiré dans cette rencontre (19/26, 311 yds, 2 INT), mais l'attaque ne parviendra pas à capitaliser sur ce turnover. Punition immédiate de la part d'Alvin Kamara, en plein festival, qui inscrit alors son troisième touchdown du match juste avant la pause (14-24).

Le doute…

Si les Vikings sont dans l'obligation de répondre pour ne pas se faire distancer, ils vont passer tout proche du K.O au retour des vestiaires. Sacké sur troisième tentative à la mi-terrain, Kirk Cousins (27/41, 291 yds, 3 TD) fumble la balle qui est recouverte par Chauncey Gardner-Johnson qui file dans la endzone. Alors que ce dernier semble avoir inscrit le touchdown du break, les arbitres inversent leur décision et annoncent une passe incomplète du quarterback des Vikings. Une décision qui va faire basculer le momentum. Les Saints récupèrent le cuir, mais Drew Brees est à nouveau intercepté deux jeux plus tard par Hardy Nickerson Jr. Dans la foulée, Cousins n'a besoin que de trois actions pour se connecter avec Irv Smith Jr pour revenir dans le match (20-24).

New Orleans est sonné, mais New Orleans mais se remettre dans le rythme grâce à son joueur providentiel. Sur un nuage en ce jour de Noël, Alvin Kamara fait à nouveau parler la poudre et arrive en terre promise pour la quatrième fois ce soir. Minnesota répond quatre minutes plus tard grâce à un doublé d'Irv Smith (27-31) et rien n'est encore joué lorsque les deux franchises démarrent le quatrième quart-temps.

… mais la victoire

Alors que le match peut basculer de n'importe quel côté, les Saints vont rapidement clore les débats. Décidément inarrêtable, Alvin Kamara marque une nouvelle fois pour donner neuf points d'avance aux siens. Les Vikings calent sur le drive suivant, passant même très près de perdre le ballon sur un fumble provoqué par Cameron Jordan, et offrent à la franchise de Louisiane une occasion de tuer tout suspens. New Orleans ne gâchera pas cette opportunité et Taysom Hill terminera le travail en concluant un drive long de plus de six minutes (27-45).

L'issue du match est désormais connue mais les deux franchises jouent jusqu'au bout, permettant notamment à Kirk Cousins de soigner sa feuille de stats mais surtout à Alvin Kamara d'aller chercher un record. En rentrant une sixième fois dans la endzone, il devient un des rares joueurs joueur de l'histoire à inscrire six touchdowns dans le même match. Une prouesse très rare en NFL, qui vient récompenser un joueur qui s'offre au passage un joli cadeau de Noël.

Dans un match aux allures de duel de division, les Saints ont donc réussi à prendre le meilleur sur leur habituel bourreau en playoffs. Derrière un Alvin Kamara de gala, New Orleans a ainsi sécuriser la division NFC Sud, tandis que les Vikings sont officiellement éliminés de la course aux playoffs.

Crédits Image en Une : ESPN

Dernières publications

En haut