Vuelta 2023 : Le classement général en direct du Tour d’Espagne
Vainqueur l'an passé, Remco Evenepoel tentera de réaliser le doublé lors de la Vuelta 2023. Le champion de Belgique devra faire face à une concurrence féroce avec la présence de Jonas Vingegaard, vainqueur du dernier Tour de France. Découvrez le classement général en direct de la Vuelta 2023.
Le classement général en direct de la Vuelta 2023
Results powered by FirstCycling.com
Comment gagner le maillot rouge et le classement général sur la Vuelta 2023 ?
Le maillot rouge de la Vuelta est l'une des récompenses les plus prestigieuses du cyclisme. Le coureur qui le remporte est généralement un coureur disposant de grandes qualités en montagne et contre-la-montre.
Le vainqueur du Tour d'Espagne est le coureur qui a réalisé le meilleur temps à l'issue des 21 étapes. Chaque étape est chronométrée du début à la fin, et chaque seconde compte pour le classement général de la course. Chaque jour, le leader actuel de la course porte le maillot rouge afin d'être facilement repérable. Le coureur qui porte le maillot rouge lors de la dernière étape à Madrid est le vainqueur du classement général de la Vuelta.
L'histoire du maillot rouge de la Vuelta
La Vuelta a España est le troisième et dernier Grand Tour de la saison professionnelle de cycliste sur route, et son leader au classement général est désigné par le maillot rouge – ou maillot rojo. Tout comme le maillot jaune du Tour de France ou le rose du Giro d'Italia, le maillot rouge est devenu l'icône de ces trois semaines de compétition en Espagne. Il est devenu le symbole de la combativité, de la chaleur, des montagnes et du drapeau national espagnol. Pourtant, il peut être surprenant de découvrir que le maillot de leader de la Vuelta n'a pris sa teinte rouge qu'en 2010.
Bien que la première Vuelta a España ait eu lieu en 1935, la course n'est devenue un rendez-vous régulier qu'en 1955. Au cours de ces premières années, différents maillots ont été utilisés pour identifier le leader de la course, les versions blanche et orange apparaissant à plusieurs reprises. Le tout premier maillot rouge a été introduit lors de l'édition 1945 de la course, et une version blanche distinctive avec une bande horizontale rouge a suivi entre 1946 et 1950. Avec la régularisation de la course en 1955, le maillot de leader s'est également standardisé. S'inspirant du Tour de France, plus célèbre, les organisateurs ont opté pour un jaune vif pour le leader de la course.
Ce choix s'est maintenu jusqu'en 1999. Potentiellement conscients qu'ils vendaient mal la course nationale espagnole en décernant ce qui était en fait un ersatz du maillot jaune du Tour de France, les organisateurs de la course l'ont remplacé par une version dorée, le maillot oro. Aussi beau soit-il, ce n'était pas un changement significatif – en fonction de la lumière, il paraissait toujours assez jaune. La situation a finalement été corrigée en 2010 avec l'introduction du maillot rouge. À l'époque, le directeur de la course, Javier Guillén, a déclaré que cette initiative s'inspirait de la tradition des équipes sportives espagnoles, qui concourent généralement en rouge.
Mark Cavendish a eu l'honneur de remporter le premier maillot rouge moderne, en remportant l'étape sprint initiale de la course 2010 à Séville. L'Italien Vincenzo Nibali a finalement remporté le classement général à Madrid.
Les moments historiques du maillot rouge sur la Vuelta
Si la Vuelta a produit de nombreux spectacles époustouflants depuis sa première édition, nous allons nous concentrer sur ceux qui ont eu lieu depuis 2010, date à laquelle le nouveau maillot rouge a fait son apparition.
Depuis lors, il n'y a eu que deux fois qu'un coureur espagnol a remporté la course et est monté sur le podium final avec le maillot rouge moderne, et à chaque fois, il s'agissait d'Alberto Contador. Vainqueur en 2012 puis en 2014, il a permis à l'Espagne de ne pas subir le même psychodrame que la France en raison de l'incapacité de ses coureurs à remporter leur course nationale.
- 2010 : Vincenzo Nibali et Ezequiel Mosquera s'affrontent sur la Bola del Mundo
La bataille pour le premier maillot rouge de l'histoire a été un vrai régal. Passé de Mark Cavendish à Philippe Gilbert par la haute montagne, le maillot est désormais solidement installé sur les épaules de Vincenzo Nibali. La dernière ascension de la course est la Bola del Mundo, longue de 21,8 km et avec un dénivelé de 1 350 mètres.
Nibali a semblé hésiter dans la montée, permettant à Ezequiel Mosquera, deuxième, d'attaquer à 3,5 km de l'arrivée. Entouré de supporters espagnols qui l'encourageaient, Mosquera a augmenté son avance et semblait prêt à prendre la tête du classement général. Cependant, alors que le brouillard s'épaississait à l'approche du sommet, Nibali a pu le rattraper et, bien que Mosquera ait remporté l'étape, Nibali a ramené le premier maillot rouge en Italie.
- 2012 : Contador tend une embuscade à Rodríguez avant même que les caméras ne commencent à tourner
À peine revenu d'une suspension, Alberto Contador avait beaucoup à prouver lors de la Vuelta 2012. Il était bien placé avant la 17e étape, d'apparence anodine, en deuxième position avec un retard de 28 secondes sur le leader de la course, Joaquim Rodríguez. À la fin de la journée, cependant, il menait la course avec près de 2 minutes d'avance.
Au début de la retransmission télévisée, les commentateurs ont d'abord semblé croire que Contador était en train de revenir à la suite d'une défaillance mécanique. Puis ils ont réalisé qu'il avait attaqué seul à 50 km de l'arrivée.
Il s'agissait d'un pari tactique risqué, mais qui s'est avéré parfaitement payant, jusqu'à ce que Contador reçoive un petit coup de pouce de son ancien coéquipier Paolo Tiralongo, à qui Contador avait déjà offert une étape. A la fin de l'étape, Contador avait une main ferme sur le maillot rouge.
La course de Contador peut sembler modérément remarquable pour ceux qui ont grandi en regardant Wout van Aert ou qui se souviennent de la manœuvre similaire de Chris Froome lors du Giro 2018. Mais à l'époque, ce n'était tout simplement pas la chose à faire. Ajoutez à cela le profil peu prometteur de l'étape, ainsi que le fait que le mouvement a rendu fous les supporters locaux sur le bord de la route, et vous obtenez tous les éléments d'un des moments de légende du cyclisme.
- 2020 : Carthy s'empare de l'étape, tandis que Carapaz surpasse Roglič sur l'Alto de l'Angliru.
L'Alto de l'Angliru peut prétendre être la montée la plus difficile du cyclisme professionnel. Avec des pentes de près de 24 %, sa brutalité a provoqué des protestations de la part des coureurs et des managers, la plus célèbre étant celle de David Millar, qui a refusé de terminer une étape de 2002 qui s'achevait au sommet de la montée. Au lieu de cela, il a retiré son dossard et a franchi la ligne à pied. La course a également été le théâtre de drames incroyables, comme lorsque Roberto Heras a pris le dessus sur Oscar Sevilla pour remporter la course en 2000. La victoire d'adieu de Contador devant Froome en 2017 vaut également le détour.
Toutefois, nous opterons pour une apparition plus récente. En 2020, Primož Roglič est arrivé en Espagne en tant que champion en titre, après avoir perdu de peu le Tour de France face à son compatriote Tadej Pogačar. Après s'être emparé du maillot rouge lors de l'étape d'ouverture, il l'a cédé à Richard Carapaz avant de le récupérer quatre étapes plus tard.
Pourtant, lors de l'étape reine de la course, il n'a pas pu s'accrocher au coureur équatorien. L'attaque de Carapaz lui a coûté de précieuses secondes dans une course qui s'est finalement décidée lors d'une bataille encore plus spectaculaire entre les deux hommes lors de l'ultime étape de montagne. Ce n'était même pas pour la victoire d'étape. Le Britannique Hugh Carthy terminera juste devant eux pour s'attribuer la distinction d'avoir battu les meilleurs grimpeurs du monde sur l'ascension la plus difficile du monde.