Vuelta

Vuelta 2023 : Une arrivée au sommet du Tourmalet au programme ?

Vuelta

Pour la première fois dans l'histoire du Grand Tour d'Espagne, le Tourmalet, haut de 2 100 mètres, devrait faire partie de la Vuelta a España en tant qu'arrivée au sommet.

Située dans les Pyrénées françaises, l'une des ascensions les plus célèbres du cyclisme devait initialement faire partie d'une première semaine exceptionnellement difficile de la Vuelta a España 2020.

Mais alors que la pandémie a mis fin à cette idée, et que l'ascension de Formigal, en Espagne, beaucoup plus facile, a été utilisée à la place, plusieurs médias ont rapporté cette semaine que le Tourmalet serait de nouveau au menu de la Vuelta pour 2023.

Les organisateurs de la course, Unipublic, ont eux-mêmes laissé entendre que ce serait le cas, déclarant au journal officiel de la Vuelta, AS, “c'est [une arrivée au sommet sur le Tourmalet] une possibilité très réelle et nous y travaillons”.

L'ascension du col pyrénéen est déjà prévue dans les Tours de France masculin et féminin de l'été 2023. Dans le premier cas, elle sera abordée dans le cadre de la 6e étape, dans le second, le Tourmalet fera office d'arrivée d'étape potentiellement décisive, 24 heures avant le contre-la-montre final du Tour de France Femmes à Pau.

Long de 18,3 kilomètres d'un côté de l'ascension et de 17 kilomètres de l'autre, le Tourmalet a été abordé pour la dernière fois lors de la Vuelta a España en 1995, lors d'une étape longue et très difficile se terminant à Luz Ardiden et remportée par le vainqueur du classement général Laurent Jalabert.

Vuelta 2023 : Un secret quasi total sur le parcours

Outre le fait que la Vuelta débutera à Barcelone en 2023, pour la première fois en 61 ans, le 26 août et se terminera à Madrid le 17 septembre, on sait peu de choses sur le parcours à venir. Le contre-la-montre par équipes de 14 kilomètres, qui se terminera dans le parc Montjuic de la capitale catalane, est l'une des rares parties du parcours déjà publiées officiellement.

En outre, il semblerait qu'une autre étape pourrait commencer et se terminer en Catalogne, avant une visite de deux jours dans la principauté voisine d'Andorre. L'ascension du Tourmalet serait la plus logique à ce stade du parcours de la Vuelta 2023, peut-être comme dernière étape de la première semaine, comme cela était initialement prévu en 2020.

D'autres étapes sont déjà prévues dans la région de Navarre, au nord, et dans la région de Valence, à l'est, selon les médias locaux. Un retour à l'ascension la plus difficile du pays, l'Angliru, de l'autre côté de l'Espagne, a également fait l'objet de nombreuses rumeurs, bien que l'ampleur des transferts impliqués découragerait peut-être même les organisateurs de la Vuelta.

La date de début plus tardive de la Vuelta s'explique en partie par le changement de calendrier des Championnats du monde UCI, avancés au mois d'août de l'année prochaine et intégrant plusieurs disciplines, dont la route, le VTT et la piste. La dernière course des Championnats du monde aura lieu le dimanche 13 août et la Vuelta commencera six jours plus tard.

Le parcours complet de la Vuelta 2023 devrait être publié le 10 janvier, à Barcelone.


Dernières publications

En haut