Rugby

Un week-end en Top 14 (J6) : Paris respire, Bordeaux solide et le Racing fébrile

Stade français

Si la logique a globalement été respectée, ce week-end de Top 14 nous a offert quelques belles rencontres, avec des points et de l’intensité. Retour sur cette 6e journée.

Les faits du week-end : Bordeaux solide dauphin

En s’imposant face à Montpellier ce samedi (27-23), l’UBB a signé un cinquième match de suite sans défaite. Pourtant, les Girondins ont joué à se faire peur. Après de très bonnes 50 premières minutes, ces derniers ont réussi à marquer 4 essais, prenant le large au tableau d’affichage. Mais multipliant les indisciplines, les locaux ont permis au MHR de revenir dans la partie. Grâce aux essais de Dakuwaqa (60e) et Bouthier (64e) et une dernière pénalité de Paolo Garbisi juste avant la sirène, les Montpelliérains ont décroché le point de bonus défensif. Dans la douleur, Bordeaux consolide tout de même sa deuxième place, avec 19 points. Montpellier est 8e (13 points).

 

L’exploit du week-end : le Stade français s’offre un bol d’air

Lanterne rouge avant le début de cette 6e journée, le Stade français recevait Clermont. Autant dire que les Parisiens se devaient absolument de gagner pour ne pas se laisser trop distancer au classement. Les Stadistes ont bien démarré la rencontre en prenant rapidement l’avantage. Mais les Clermontois ont poussé leurs adversaires à la faute pour revenir à coup de pénalités. Néanmoins, dès le début de la seconde période, Paris a su vite scorer marquer et tenir à distance des Jaunards qui y ont cru jusqu’au bout. Une belle victoire finale du Stade français (22-14), qui leur permet de remonter à la 13e place. L’ASM Clermont est 11e. L’analyse de cette victoire parisienne à retrouver ici.

L’essai du week-end : l’interception décisive de Thibault Debaes

Malgré la défaite face au Stade toulousain (38-10), la Section paloise a montré un beau visage durant cette rencontre. Les Béarnais menaient même à la mi-temps, grâce à un bel essai de Thibault Debaes. A la 10e minute, alors que les champions de France développaient son jeu, Ntamack essaye de trouver l’aile. C’est alors que le jeune ouvreur palois intercepte au niveau de ses 30 mètres et part seul aplatir sous les poteaux. L’essai en vidéo est à retrouver ici.

L’équipe du week-end

Les tops : Couilloud voit triple, Popelin 100%

Si le LOU s’est imposé aussi largement face à Biarritz (5-40), c’est en grande partie grâce à son demi de mêlée Baptiste Couilloud. Le numéro 9 lyonnais a réussi un superbe triplé, dont un essai après une course de 60 mètres dès le retour des vestiaires. Il a même validé le point de bonus offensif de son équipe dès la 52e minute. Sans doute que son duel face à son frère Barnabé a su lui donner un surplus de motivation. Lyon en a profité pour monter sur le podium au classement.

Du côté de La Rochelle, si le début de saison est mitigé, une satisfaction est à mettre en valeur : Pierre Popelin. Le demi d’ouverture de 26 ans se fait une place de plus en plus grande de le XV des Maritimes, et sa prestation de samedi plaide pour lui. Auteur d’un sans-faute au pied, il est le grand artisan de la victoire des siens contre Castres (29-10). Un joueur à surveiller de près.

Le flop : une victoire mais des questions pour le Racing

Oui, le Racing 92 s’est imposé à domicile samedi face à Perpignan (17-14). Mais que ce fut dur ! Les deux équipes sont même rentré aux vestiaires sur un score nul et vierge, les imprécisions étant légion dans ces 40 premières minutes. Les Franciliens ont tout de même fait craquer la défense catalane en début de seconde période pour leur infliger un 17-0. Mais un relâchement a permis aux promus de revenir par deux fois, arrachant le bonus défensif en toute fin de match. Une prestation insuffisante pour les Racingmen, candidats au titre.

Résultats et classement

 

Crédit photo : Stade français

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire