Wimbledon

Wimbledon 2023 : Le programme des Français à la loupe

Après des qualifications plutôt heureuses pour nos Français, le tableau principal de Wimbledon 2023 s'apprête à ouvrir ses portes. Malgré les blessures de Gaël Monfils et Lucas Pouille, les Tricolores tenteront de faire bonne figure. Que ce soit chez les hommes, ou chez les dames avec la tête de série numéro 5, Caroline Garcia. Tour d'horizon complet du programme des joueurs français à l'occasion de ce premier tour de Wimbledon 2023.

Les Français à Wimbledon 2023 : Alcaraz pour Chardy, Ruud pour Lokoli

Le tirage au sort du tableau principal de Wimbledon 2023 a eu lieu ce vendredi 30 juin. Au total, ils seront 16 Français et 4 Françaises sur la ligne de départ. Premier enseignement marquant, deux de nos représentants tricolores ont hérité d'un premier tour extrêmement compliqué sur le papier. Ainsi, le vétéran Jérémy Chardy sera opposé à Carlos Alcaraz, de nouveau numéro 1 mondial devant la légende serbe Novak Djokovic après son succès au Queens. De son côté, le Corse Laurent Lokoli, héroïque hier jeudi pour la fin des qualifications, avec une victoire en cinq manches, devra affronter Casper Ruud, finaliste des deux dernières éditions de Roland-Garros, lors de ce premier tour.

À lire aussi : Tableau Hommes Wimbledon 2023

Bien évidemment, on espère vivement un exploit côté français. Mais qu'on se le dise, il ne s'agira pas des deux meilleurs chances de succès dans le clan bleu, blanc, rouge, à l'occasion de ce Wimbledon 2023. En parallèle, notons que deux autres Français ont hérité d'une tête de série pour commencer ce tableau principal. Il s'agit d'Arthur Fils, en possession d'une Wild Card, qui jouera contre l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, tête de série numéro 31. Et de Quentin Halys, victorieux du tournoi de Blois la semaine dernière, qui aura fort à faire contre le local et expérimenté Daniel Evans, tête de série numéro 27.

À lire aussi : Wimbledon 2023 : Quels sont les trois duels franco-français du premier tour ?

Trois duels 100% français au menu de ce Wimbledon 2023

Autre information à retenir en lien avec ce tirage au sort de Wimbledon 2023, il y aura au moins trois Français au deuxième tour. En effet, trois affiches opposeront deux joueurs tricolores au premier tour. Impeccable durant toute la semaine des qualifications, le jeune Harold Mayot, 21 ans, aurait probablement aimé éviter d'affronter un compatriote. Au premier tour des qualifs, cela ne l'a pas empêché de surclasser Geoffrey Blancaneaux (6-0, 6-1). Cette fois, c'est Benjamin Bonzi qui va tenter de lui barrer la route. Le natif de Nîmes, éliminé d'entrée à Stuttgart puis Halle dernièrement, saura-t-il stopper un Mayot euphorique ?

À lire aussi : Wimbledon 2023 : Terrible coup dur pour le tennis français

De son côté, Richard Gasquet, 37 ans, l'un des joueurs les plus âgés du circuit mondial, a réalisé une énorme performance à la mi-juin en éliminant Stefanos Tsitsipas, tête de série numéro 1 du tournoi ATP de Stuttgart. À lui de reproduire une telle prestation contre un autre Français, Corentin Moutet. Le Francilien de 24 ans, qui s'est offert le scalp de l'Espagnol Roberto Carballes Baena il y a quelques jours à Majorque, pourra-t-il contre le vétéran bitterois ? Enfin, Arthur Rinderknech, tombeur de… Richard Gasquet à Roland-Garros, affrontera Alexandre Müller. Le natif de Poissy, 27 ans, vient de remporter un tournoi Challenger en Italie et voudra surfer sur cette dynamique positive pour voir plus loin à l'occasion de ce Wimbledon 2023.

Duel 100% français pour Richard Gasquet, face à Corentin Moutet, au premier tour de ce Wimbledon 2023 (iconsport)

Duel 100% français pour Richard Gasquet, face à Corentin Moutet, au premier tour de ce Wimbledon 2023 (iconsport)

Quel Français pour faire parler de lui dans ce Wimbledon 2023 ?

Six autres Français représenteront le tennis tricolore au premier tour du tournoi masculin de Wimbledon 2023. Les deux joueurs les mieux classés sur le circuit ATP, Adrian Mannarino et Ugo Humbert, peuvent se montrer résolument optimistes au moment de défier respectivement le Russe Alexander Shevchenko et l'Australien Jason Kubler. Hélas pour lui, Mannarino pourrait affronter un autre Russe, Daniil Medvedev, tête de série numéro 3, au tour suivant. Sacré challenge en perspective. En parlant de joueurs russes et de challenge de taille, Luca Van Assche aurait pu espérer une entrée en matière plus clémente, lui qui va croiser le fer avec Aslan Karatsev, 14e joueur mondial l'an passé et demi-finaliste de l'Open d'Australie, rien que ça.

À lire aussi : Diffusion Wimbledon 2023 : comment suivre le tournoi en direct ?

En parallèle, on retrouvera Grégoire Barrère, toujours en course au tournoi d'Eastbourne, et opposé au Sud-Africain Lloyd Harris au premier tour de ce tournoi de Wimbledon 2023. Tirage un peu plus clément pour Constant Lestienne, confronté au Britannique Lyam Broady, titulaire d'une Wild Card et récemment battu par un autre Français, Adrian Mannarino, du côté du Queen's. Enfin, Enzo Couacaud, solide lors des qualifications, a gagné le droit de participer à la fête. Ce sera contre un Américain, Jeffrey John Wolf. Avec la possibilité d'aller titiller une tête de série, le Kazakhstanais Alexander Bublik, au tour suivant. Et pourquoi pas ?

Le premier tour des 16 Français à Wimbledon 2023

  • Alcaraz (1) – Chardy
  • MüllerRinderknech
  • Kubler – Humbert
  • Davidovich Fokina (31) – Fils (WC)
  • Mannarino – Shevchenko
  • Halys – Evans (27)
  • BonziMayot (Q)
  • MoutetGasquet
  • Harris – Barrère
  • Broady (WC) – Lestienne
  • Lokoli (Q) – Ruud (4)
  • Van Assche – Karatsev
  • Wolf – Couacaud (Q)

Tirage compliqué pour les Françaises à Wimbledon 2023

Alors qu'aucune joueuse n'est parvenue à s'extirper des qualifications, elles seront quatre Françaises au premier tour de ce Wimbledon 2023. Tête de série numéro 5 du tournoi, Caroline Garcia sera bien évidemment le meilleur espoir tricolore. Après un premier tour face à la jeune Américaine Volynets, elle pourrait retrouver Leylah Fernandez dans la foulée. Nouvelle numéro 2 française suite à sa naturalisation, Varvara Gracheva sera opposée à l'expérimentée Camila Giorgi. Avec l'ombre d'Aryna Sabalenka, tête de série numéro 2, au tour suivant. On suivra aussi le parcours de Diane Parry, qui a hérité d'un premier tour face à la locale Harriet Dart, titulaire d'une Wild Card. Et celui d'Alizé Cornet, confronté à la Monténégrine Danka Kovinic, qui n'a jamais remporté le moindre titre en simple en carrière.

À lire aussi : Tableau Femmes Wimbledon 2023

Caroline Garcia, la bonne surprise du tennis français dans ce Wimbledon 2023 ? (iconsport)

Caroline Garcia, la bonne surprise du tennis français dans ce Wimbledon 2023 ? (iconsport)

Le premier tour des 4 Françaises à Wimbledon 2023

  • Parry – Dart (WC)
  • Volynets – Garcia (5)
  • Kovinic – Cornet
  • Gracheva – Giorgi

 

À lire aussi : Programme Wimbledon 2023 : le calendrier et les dates du tournoi

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut