WNBA Finals : Qui décrochera le premier titre de son histoire ?

1

WNBA Finals inédites entre le Sun du Connecticut et les Mystics de Washington. Deux équipes qui n’ont jamais remporté le titre. Alors, qui inscrira son nom au palmarès ?

Le parcours :

Respectivement n°1 et n°2 lors de la saison régulière, Washington et Connecticut n’ont disputé qu’une seule série lors de ces playoffs, les demis-finales. Si le Sun a sweepé les Sparks 3-0 en ne leur autorisant que 66,3 pts par match, les Mystics ont dû lâcher un match contre les Aces, remportant la série 3-1. Les deux équipes n’ont donc disputé que très peu de matchs dans ces playoffs et arriveront toutes deux en forme pour les WNBA Finals.

Les 5 clés de la série :

1- L’avantage du terrain :

En saison régulière, ces deux équipes étaient ultra performantes à domicile, Connecticut étant même la meilleure équipe de la ligue. Ils sera donc primordial pour le Sun d’arracher un match à Washington si l’équipe veut remporter la série car c’est bien Washington qui possède l’avantage du terrain. Lors des 3 affrontements entre les deux équipes cette saison, l’équipe à domicile l’a à chaque fois emporté.

2- La défense :

On dit souvent que la défense permet de gagner des championnats. Ce dicton sera-t-il respecté lors de cette série ? Connecticut s’est montré très solide au tour précédent face aux Sparks, mais Washington est l’attaque la plus prolifique de la ligue. Les Mystics étaient aussi solide défensivement en saison régulière, mais ont encaissé en moyenne 92 pts par match lors de la série précédente face aux Aces. Alors, série défensive ou festival offensif ?

3- La profondeur d’effectif :

Lors des matchs à enjeux, le banc peut permettre de faire la différence. Si Connecticut est réputé pour ses bonnes role players, Washington avait le banc le plus prolifique cette saison (30,5 pts en moyenne), tandis que les remplaçantes du Sun ont accordé très peu de points durant ces playoffs. Opposition de style, mais importance sûrement capitale.

4- Elena Delle Donne :

À elle seule, la MVP en titre peut faire basculer la série. Inarrêtable lorsqu’elle est en forme, elle pourrait découper la pourtant si bonne défense de Connecticut. Son association avec la belge Emma Meesseman pourrait faire très mal à la raquette adverse. Dans le cas contraire, si le Sun trouve la clé pour l’arrêter, Washington sera en grande difficulté dans cette série.

5- L’honneur :

Les deux équipes ont quelque chose à prouver dans cette série. Souvent sous-estimé à cause du manque de superstars dans son effectif, le Sun aura à cœur de prouver que l’équipe est capable de remporter le titre. Et ainsi prouver que le collectif peut gagner un titre. En face, Washington voudra laver l’affront subit l’an dernier en finale face au Storm de Seattle. Un horrible sweep 3-0 qui avait détruit leurs espoirs de titre. Elena Delle Donne et ses coéquipières ont une seconde chance cette année et ne voudront pas la laisser passer.

Le calendrier des WNBA Finals :

Match 1 : Sun @ Mystics, Dimanche 29 Septembre, 21h

Match 2 : Sun @ Mystics, Nuit de Mardi 1 à Mercredi 2 Octobre, 2h

Match 3 : Mystics @ Sun, Dimanche 6 Octobre, 21h30

Match 4 : Mystics @ Sun, Nuit de Mardi 8 à Mercredi 9 Octobre, 2h

Match 5 : Sun @ Mystics, Nuit de Jeudi 10 à Vendredi 11 Octobre, 2h (si nécessaire)

Série au meilleur des 5 matchs, la 1ère équipe à 3 victoires remporte le titre. La série commence ce soir, et pourrait bien nous emmener jusqu’à un match 5 décisif.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here