WNBA, it’s playoffs time !

0
Ligue 1

Alors que la saison régulière WNBA s’est achevée il y a quelques jours, les playoffs commencent dès ce soir. Présentation du format un peu spécial de ces playoffs et zoom sur les deux premières affiches du 1er tour.

Le format WNBA :

Un format différent de son pendant masculin, la NBA (et de la G-League), avec pour seul point commun le fait qu’il y est 4 tours dans ces playoffs. Tout d’abord, les 8 équipes qualifiées sont les 8 ayant le meilleur bilan, sans tenir compte de la conférence. Par exemple, on se retrouve cette année avec 5 équipes de l’Ouest et 3 équipes de l’Est. Parmi ces 8, les équipes classées n°1 et n°2 se qualifient directement pour les demi-finales (le 3e tour), tandis que le n°3 et le n°4 sont exemptés de 1er tour.

Seules 4 équipes disputent donc le 1er tour ; le n°5 affronte le n°8, et le n°6 fait face au n°7. Un seul match entre ces équipes, où le gagnant avance au 2e tour tandis que le perdant est éliminé. Même format à élimination directe pour le 2e tour, où le n°3 accueille l’équipe restante classée le plus bas, tandis que le n°4 reçoit l’autre équipe qualifiée. Pour les demi-finales, la tête de série n°1 affronte l’équipe encore en lice classée le plus bas et la tête de série n°2 l’autre équipe encore en course. Les séries ne sont alors plus à élimination directe mais au meilleur des 5 matchs, que ce soit en demi-finales ou en finale.

Vous pouvez voir le Bracket de ces playoffs 2019 ici.

Les affiches du 1er tour :

N°5 Chicago Sky vs N°8 Phoenix Mercury :

Avantage de terrain peut-être décisif pour Chicago dans cette confrontation. 3e de la Conférence Est, le Sky a terminé la saison régulière avec un bilan de 12-5 à domicile. Porté cette saison par la gâchette Allie Quigley (44,2 % à 3pts) et la meilleure passeuse du championnat Courtney Vandersloot (9,1 ast de moyenne), Chicago a terminé 2e meilleure attaque de la ligue. Cette saison, le Sky avait sweepé Phoenix 3-0 dans leurs confrontations cette saison, dont un +27 lors de leur dernier affrontement.

Attention tout de même à ne pas sous-estimer Phoenix. Bien que le Mercury soit la seule équipe avec un bilan négatif (15-19) dans ces playoffs, l’équipe est emmenée par une joueuse de très grande classe : Brittney Griner. Meilleure scoreuse et meilleure contreuse de la WNBA, elle pourrait faire très mal à la raquette de Chicago. Ne pas non plus oublier l’apport de DeWanna Bonner sur le poste 3, elle qui est la 5e meilleure scoreuse de la ligue. De plus, Phoenix est invaincu sur les matchs à élimination directe depuis 2016 et a toujours atteint les demis-finales.

N°6 Seattle Storm vs N°7 Minnesota Lynx :

Une affiche de rêve pour ce 1er tour de playoffs entre les deux derniers vainqueurs du titre WNBA. Une affiche qui s’annonce serrée entre deux équipes qui ont fini la saison régulière avec le même bilan, 18-16. Seattle a tout de même dominé le Lynx lors de leurs confrontations directes (3 victoires à 1), ce qui leur permet d’aborder ce match avec l’avantage du terrain.

On surveillera de près le trio Jordin Canada, Alysha Clark et Natasha Howard pour Seattle, elles qui sont bien classées dans la plupart des catégories statistiques. Et puis on n’oubliera pas l’éternelle Sue Bird, toujours présente dans l’effectif du Storm. Du côté du Lynx, on devrait s’appuyer sur la guard Odyssey Simms, capable de mettre 30 pts lors de la dernière confrontation avec le Storm. Son opposition directe ou indirecte avec Jordin Canada sera à surveiller de près.

Les autres équipes engagées :

N°1 : Washington Mystics [26-8] – Bye Jusqu’aux demis-finales

N°2 : Connecticut Sun [23-11] – Bye jusqu’au demis-finales

N°3 : Los Angeles Sparks [22-12] – Bye jusqu’au 2e tour

N°4 : Las Vegas Aces [21-13] – Bye jusqu’au 2e tour

Les playoffs WNBA, ça commence ce soir avec ces deux affiches du 1er tour ! Rendez-vous à 2h du matin pour Sky vs Mercury, puis à 4h pour Storm vs Lynx.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here