Tennis

WTA Finals 2022 : le programme de la première journée

Ce lundi débute le dernier tournoi majeur de la saison 2022 pour le circuit WTA. Les WTA Finals, disputés à Fort Worth au Texas cette année après Guadalajara en 2021, débutent par de très belles affiches et une très belle soirée de tennis en France qui se prolongera au début de la nuit. Zoom sur le programme de cette première journée qui lancera un tournoi très attendu par l'ensemble des amateurs de tennis du monde entier. 

Le programme complet de la première journée des WTA Finals (31/10/2022)

Dès 15h heure locale – 21h heure française

Barbora Krejcikova (TCH) / Katerina Siniakova (TCH) [1] – Desirae Krawczyk (USA) / Demi Schuurs (NED) [8]

Pas avant 17h heure locale – 23h heure française

Jessica Pegula (USA) [3] – Maria Sakkari (GRE) [5]

Pas avant 19h heure locale – 1h du matin heure française

Ons Jabeur (TUN) [2] – Aryna Sabalenka (BLR) [7]

Suivi par

Coco Gauff (USA) / Jessica Pegula (USA) [3] – Yifan Xu (CHI) / Zhaoxuan Yang (CHI) [6]

Les principaux enjeux de la journée en simple

Jessica Pegula, favorite à domicile ?

Opposée à la Grecque Maria Sakkari, très dangereuse sur surface rapide et qui a déjà démontré sa régularité et sa combativité par le passé, Jessica Pegula aura fort à faire pour engranger une première victoire dans ce tournoi auquel elle participe après une année exceptionnelle marquée par trois quarts de finale en Grand Chelem et ses premiers titres en simple et en double sur le circuit WTA.

Fait assez marquant, l'Américaine de 28 ans à l'éclosion assez tardive est pour le moment à la troisième place des classements WTA de simple et double (avec sa compatriote Coco Gauff) et surfe sur une nouvelle dynamique qui peut la porter vers les sommets pour celle dont l'histoire est assez originale, fille de Terry et Kim Pegula, détenteurs notamment des franchises NFL et NHL des Buffalo Bills et Buffalo Sabres.

De son côté, Maria Sakkari tentera à Fort Worth de faire mieux que la saison dernière où elle s'était inclinée en demi-finale face à Aryna Sabalenka après une saison où elle aura fait preuve d'une régularité qui ne lui a néanmoins pas permis d'atteindre les sommets si on excepte sa finale atteinte à Indian Wells et enfin tout récemment à Guadalajara, scellant sa participation au tournoi cette semaine qu'elle disputera pour la deuxième fois consécutive.

Ons Jabeur peut-elle faire parler sa domination face à la puissante Sabalenka ?

Dauphine de l'indétronable Iga Swiatek en cette année 2022, la Tunisienne Ons Jabeur a passé un nouveau cap cette année en remportant un titre en Masters 1000 et atteignant deux finales lors des deux derniers Grand Chelem, battue par Elena Rybakina à Londres et Iga Swiatek à New York.

Sur une surface qui ne convient pas vraiment à son jeu qui est plutôt lent et assez atypique, la Tunisienne devra se montrer patiente face à une Aryna Sabalenka qui devrait agresser son adversaire en s'appuyant sur son service et sa puissance pour tenter de mettre rapidement fin aux échanges et s'octroyer beaucoup de points “gratuits” sur ses mises en jeu.

Les principaux enjeux de la journée en double

Grandissimes favorites de la compétition, les joueuses tchèque Krejcikova et Siniakova ouvriront le bal à Fort Worth avec l'honneur de débuter sur le court central face à la local Krawczyk et la Néerlandaise Demi Schuurs qui restent sur des tournois décevants après beaucoup de rencontres disputées sur le circuit WTA cette saison.

En fin de programme, ce seront deux joueuses locales qui tenteront de continuer leur route dans ces WTA Finals dont une joueuse qui aura déjà disputé une rencontre, en simple, Jessica Pegula, et une autre qui disputera demain sa première rencontre en simple, Coco Gauff, qui seront associées face à la paire chinoise Xu / Yang.


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut