Tennis

WTA – Madrid : Barty en patronne, Badosa impressionne

L’affiche la plus attendue de la journée à Madrid a tourné à l’avantage d’Ashleigh Barty. Vainqueur contre Iga Swiatek, elle rejoint Petra Kvitova en quart. Le reste de la journée a été marqué par le come-back à domicile de Paula Badosa.

Ashleigh Barty  a haussé le ton

Les deux dernières lauréates de Roland-Garros qui s’affrontent dès le troisième tour : Madrid ne pouvait rêver plus belle affiche ! Et même si la partie ne s’est disputée qu’en deux sets, elle a plutôt tenu ses promesses sur le Manolo Santana Stadium.

Cela a commencé avec Swiatek qui a parfaitement joué son rôle d’outsider. Attaquant à tout-va en début de rencontre et profitant d’une adversaire encore inconfortable au service, elle réalise le break d’entrée. Mais la dernière gagnante Porte d’Auteuil se met ensuite à forcer ses coups et se fait vite rattraper. Barty se règle et montre à présent beaucoup plus de solidité sur ses jeux de service. A l’inverse, la Polonaise dégoupille sévèrement sur sa mise en jeu à 5-5 en accumulant les double-fautes. Elle concède ainsi le break puis perd le premier set … et le fil de la rencontre.

En face, Ashleigh Barty ne commet pas les mêmes erreurs qu’au tour précédent et affirme son avantage avec un nouveau break en début de seconde manche. Elle parvient également à proposer un tennis digne de son rang pour sauver plusieurs balles de débreak par la suite et tenir ainsi son engagement jusqu’à la victoire. On notera au passage une intensité qui a tenu ses promesses dans la plupart des échanges de fond de court.

Kvitova pour la numéro un mondiale

C’est un autre défi de taille qui attend Ashleigh Barty mercredi en la personne de Petra Kvitova. La joueuse tchèque s’est offerte une victoire en patronne et en trois sets face à Veronika Kudermetova 6/3 4/6 6/4. Affrontant une adversaire en pleine confiance avec son titre acquis à Charleston, la triple championne de Madrid a su hausser le ton aux moments opportuns. Déjà triple lauréate sur les terres de la Caja Magica, Kvitova s’offre là son sixième quart de finale et y construit encore un peu plus sa légende.

La sensation Badosa

C’est LA belle surprise de ce tournoi espagnol ! Beaucoup avaient porté leurs espoirs en Garbiñe Muguruza mais en son absence, c’est Paula Badosa qui a décidé de faire vibrer le public hispanique. Déjà très solide au tour précédent face à Jill Teichman, la New-Yorkaise a montré ce soir ce qu’elle avait dans le ventre face à Anastasija Sevastova.

Comme à son habitude, la joueuse Lettonne a proposé un tennis au rythme musclé et insoutenable. Mais c’était sans compter sur les ressources mentales de la numéro deux espagnole. Cédant un jeu décisif sans le moindre point marqué et à deux points de la défaite, Badosa a su se sublimer et serrer les dents pour renverser le cours de ce match. Dans un court acquis à sa cause, elle est parvenue à arracher la seconde manche dans un nouveau tie-break et a assommé complètement son adversaire sur le plan moral.

Paula Badosa défiera Belinda Bencic pour son premier quart de finale en WTA1000. La Suissesse a profité de l’abandon d’Ons Jabeur, bien qu’elle avait effectué le plus dur en menant 7/6 4/3. Il s’agit du résultat le plus probant de Bencic, qui s’était quelque peu égarée depuis sa finale à Adélaïde en février dernier.

Crédit image en une : RMC Sport
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire