WTA Madrid : Halep en finale

Simona Halep est la première joueuse qualifiée pour la finale du Mutua Madrid Open cet après-midi. Elle a pour cela battu la Suisse Belinda Bencic et s’offre ainsi sa quatrième finale dans la capitale espagnole. Et même si elle a eu besoin de 3 sets pour s’imposer aujourd’hui, la Roumaine s’affiche (à nouveau) comme une favorite à Roland-Garros.

Halep convaincante dans l’ensemble

Avant même le début de la saison sur terre, Simona Halep faisait déjà partie des joueuses en forme. Et la n°3 mondiale confirme parfaitement ce statut cette semaine. Un niveau déjà élevé en Fed Cup et pas le moindre set concédé en arrivant sur la Caja Mágica cet après-midi : tous les signaux étaient donc au vert avant la demi contre Belinda Bencic. Le tennis développé ce jour par la native de Constanta nous prouve encore un peu plus qu’elle devrait arriver en grande confiance pour la défense de son titre parisien.

A l’instar des trois débuts de set qui ont été marqué par des breaks systématiques de la part de la Roumaine, cette dernière a affiché un jeu de jambes redoutable et une couverture du terrain quasi-parfaite. A l’inverse, son adversaire a montré quelques maladresses dans son placement qui lui ont notamment coûté la première manche. Constamment sous pression, la tombeuse de la n°1 mondiale au tour précédent a eu toutes les peines du monde à proposer un semblant de résistance sur la première demi-heure de jeu. Elle est ainsi rapidement menée 6-2/1-0 break Halep …

Il a donc fallu attendre que Bencic soit dos au mur pour qu’elle se mette à faire jeu égal avec son adversaire. Longtemps débordée en long de ligne, la 18e mondiale parvient enfin à y répondre par des contres excellement bien placés. Avec un peu de chance (des lets favorables) et beaucoup de panache, la Suissesse revient dans la partie. Elle débreake ainsi et se paye le luxe de faire la course en tête tout le long de la seconde manche.

Et même si elle se précipite quelque peu dans certains points-clé, Bencic tient le bon bout en poussant Halep au tie-break mais surtout à la faute pour décrocher le jeu décisif 7 points à 2.

Un 3e set expéditif (mais inutile ?)

La manche finale est un véritable récital pour Halep. Elle se remobilise complètement et pratique un tennis ultra offensif qui lui a manqué durant la fin du set précédent. A l’inverse, Bencic perd complètement pied. En témoigne ses larmes au côté de son père au changement de côté à 3-0. L’attitude bienveillante de ce dernier n’y fera rien. En une vingtaine de minutes, la double vainqueure du tournoi espagnol inflige un cinglant 6-0 !

La perte du second set au tie-break aujourd’hui est peut-être la première faille que l’on peut percevoir dans le jeu terrien de la Roumaine. On avait vraiment la sensation que Simona Halep avait les armes (physiques comme tactiques) pour conclure l’affaire en 2 sets.

Il lui faudra se montrer plus consciencieuse demain car l’adversaire qu’elle affrontera sera d’autant plus redoutable. Kiki Bertens comme Sloane Stephens, ces 2 joueuses ont montré par le passé qu’elles pouvaient mettre à mal le jeu de la Roumaine et la pousser à la faute …

Crédit Photo : Twitter – We Are Tennis France

Poster un commentaire

id diam ut velit, dolor. fringilla in eleifend Lorem