Maria Sakkari, Rome 2019

WTA Rome : Kvitova n’en pouvait plus, Sakkari rejoint Mladenovic

Maria Sakkari se qualifie pour les quarts de finale du Premier 5 de Rome. Elle profite de l’abandon de Petra Kvitova au milieu du 3e set (7-5, 5-7, 4-0 ab.). La Grecque affrontera Kristina Mladenovic pour une place en demi-finale du tournoi.

C’était un beau duel, mais il n’a pas pu aller au bout. Le mollet gauche de Petra Kvitova en a décidé autrement. Après près de 2 heures et 10 minutes d’échanges, la tête de série n°2 du Premier 5 de Rome a dû abandonner. Maria Sakkari, son adversaire du jour, lui a réservé une belle accolade à la fin du match.

Un sacré combat

Auparavant, les 2 joueuses se sont livrées un sacré combat. Kvitova commence le match tambour battant. Un break d’entrée, 9 coups gagnants au bout de 3 jeux, on se dit la Tchèque prête à croquer son adversaire comme elle l’avait fait avec Yulia Putintseva plus tôt dans la journée. Toutefois, la 5e mondiale a eu besoin de 10 minutes et 7 (!) balles de break pour prendre le jeu de service de Sakkari.

L’intervention de son coach, Tom Hill, à 0-3 va lancer pour de bon son match. La Grecque revient immédiatement à 3-3 et prend petit à petit le contrôle de l’échange. A la puissance et à l’agressivité de la Tchèque, Sakkari lui oppose de la patience et de la variation dans les coups. Une tactique qui paye, puisqu’elle réalise un break décisif à 5-5, avant de prendre la première manche sur sa première balle de set (7-5).

Perturbée et imprécise dans le premier acte (20 fautes directes), Kvitova tente de réagir immédiatement dans le deuxième set. Elle breake la première, dans le 4e jeu, mais se fait débreaker dans la foulée. S’en suit alors une séquence durant laquelle les serveuses font la loi. Malgré une légère domination dans le jeu, Sakkari craque juste avant le tie-break, permettant à son adversaire d’égaliser à un set partout (7-5, 5-7).

Le dernier acte se révèlera anecdotique. A l’orgueil, Sakkari breake d’entrée, mais on sent Kvitova touchée physiquement. Cette impression est confirmée lorsqu’elle demande un temps mort médical après un nouveau break de la Grecque. La Tchèque tentera de lutter, mais rien n’y fait : blessée au mollet gauche, la 5e joueuse mondiale doit abandonner (7-5, 5-7, 4-0 ab.).

Fin de parcours et déception donc pour Petra Kvitova. Cette défaite l’empêche de faire partie des 4 premières têtes de série à Roland-Garros. En revanche, l’aventure continue pour Maria Sakkari. L’actuelle 39e mondiale affrontera au prochain tour Kristina Mladenovic, tombeuse de Belinda Bencic et d’Ashleigh Barty.

Crédit Photo en Une : Jimmie48/WTA

A propos de l'auteur

Jeune gamin qui adule Zizou, Rafa et les Splash Brothers. Suis aussi la WNBA et la Moto GP parce que le sport, c'est la vie.

Poster un commentaire

risus. id odio elementum ut Aenean amet, Praesent nunc