Tennis

WTA Stuttgart : pas de finale pour Garcia

Alors qu’elle avait retrouvé un bon tennis cette semaine, le parcours de Caroline Garcia a finalement pris fin cet après-midi. En demi-finale, la française s’est en effet inclinée en deux sets face à l’américaine Coco Vandeweghe. Cette dernière affrontera Karolina Pliskova demain pour le titre.

Garcia sans réponse

Pour sa première demi-finale de la saison, la française avait les faveurs des pronostics face à une adversaire pas vraiment habituée à disputer les fins de tournois sur terre. Le début de la partie s’est révélé succinct avec des jeux de service rapidement expédiés des deux côtés. En milieu de première manche, le coach et père de Garcia demande logiquement à sa fille d’améliorer ses retours. Mais l’américaine conserve sa constance au service (l’arme forte de son jeu). Elle parvient par la suite à concrétiser à 4-4 l’unique balle de break du set puis à conclure la manche.

Le début du second set démarre sur les mêmes bases avec des jeux de services rapides et des échanges courts. C’est finalement dans le cinquième jeu que Coco Vandeweghe va lâcher quelques bons retours qui vont lui permettre de breaker son adversaire. La joueuse américaine, vainqueur de la numéro 1 mondiale la veille, va alors trouver de plus en plus de relâchement (peut-être grâce au discours positif donné par Pat Cash avant d’entamer la seconde manche). A l’inverse, Caroline Garcia perd progressivement en efficacité. Ses premières balles ne passent plus et la New-Yorkaise parvient facilement à réaliser un double break.

 

Elle conclue alors facilement 6-4/6-2 et s’offre à Stuttgart la première finale de sa saison. La présence de Vandeweghe est toutefois surprenante quand on connaît le jeu de l’américaine, plutôt adapté aux surfaces rapides. Quant à Caroline Garcia, cette défaite en deux manches sèches ne reflète pas forcément ce qu’elle a montré cette semaine. Dos au mur face à Svitolina et Sharapova avant de l’emporter, victorieuse d’un match piège contre Kostyuk, la numéro un française s’est sans doute rassurée pour aborder la suite de la saison sur terre.

Une finale de serveuses qui s’annonce

Coco Vandeweghe affrontera la tchèque Karolina Pliskova qui s’est imposée exactement sur le même score face à l’estonienne Anett Kontaveit. Dans cette seconde demi-finale, Kontaveit a sans doute payé cher ses matchs marathons face à Mladenovic et Pavlyuchenkova. Malgré sa persévérance et des jeux de services remportés au mental, l’estonienne craque à 4-4. Cela permet à son adversaire de servir et de remporter le premier set sur un jeu blanc.

La sixième mondiale se montre par la suite plus audacieuse  dans ses schémas d’attaque. A l’inverse, Kontaveit apparaît de plus en plus émoussée et rend progressivement les armes en se faisant breaker  à deux reprises. Ultrasolide sur sa mise en jeu, Pliskova parvient à conclure la rencontre sur un ace.

Pliskova – Vandeweghe : cette affiche de finale aurait été tout à fait légitime en indoor ou sur ciment américain. Oui mais voilà, la WTA est pleine de surprises et c’est donc à Stuttgart que ces deux grandes serveuses s’affronteront pour un titre prestigieux (et la Porsche qui va avec ! ). Finale à 13h30.



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
risus. efficitur. ultricies felis elit. lectus leo Aenean libero