WTA Zhuhai : grimaces pour Garcia, sourires pour Goerges et Sevastova

La troisième journée du WTA Elite Trophy à Zhuhai ne restera pas un excellent souvenir pour Caroline Garcia. Défaite sèchement par Ashleigh Barty (6-3, 6-4), elle devra battre Aryna Sabalenka en 2 sets pour avoir une chance de se qualifier pour les demi-finales. Les autres matchs du jour ont vu la victoire de Anastasija Sevastova face à Shuai Zhang (6-0, 7-6) et la qualification de Julia Goerges aux dépens de Elise Mertens (victoire de l’Allemande 6-2, 7-6).

 

Départ raté

Le premier match de la journée voyait l’entrée en lice dans la compétition de Caroline Garcia. Son adversaire, Ashleigh Barty, était dans l’obligation de gagner en 2 sets pour espérer se qualifier pour les demi-finales. Leur classement (18e et 19e mondiales) laissait présager un match équilibré. Il n’y aura finalement pas autant de suspense qu’espéré. Solide au service (75% de points gagnés, aucune balle de break concédée), efficace dans les moments clés (2/3 sur balles de break), l’Australienne s’impose logiquement 6-3, 6-4 en 1h16 de jeu. Elle conserve ses chances de se qualifier pour les demi-finales même si elle n’a plus son destin en main. Pour Garcia, il faudra régler la mire pour espérer passer au tour suivant (12 fautes directes dans le 1er set). La tâche sera d’autant plus ardue qu’elle devra battre Aryna Sabalenka en 2 sets, tout en lâchant le moins de jeu possible.

Première qualifiée pour les demi-finales

Le deuxième match de la journée opposait la tenante du titre, Julia Goerges, à la Belge Elise Mertens. Il s’agit du dernier match du groupe Rose. Goerges devait gagner sans perdre de set pour se qualifier au tour suivant. Tout autre scénario qualifiait son adversaire. La 1ère moitié du travail est rapidement validée : le 1er set est remporté par l’Allemande en 30 minutes. L’autre moitié restait cependant à faire. Breakée d’entrée dans le 2e set, Goerges est obligée de courir après le score. S’ensuit une grosse bataille tout au long du set durant laquelle chacune obtient des occasions de breaker son adversaire sans y parvenir (4 pour la Belge, 5 pour l’Allemande). Mais à 5-4, alors que Mertens sert pour le set et la qualification, Goerges réussit enfin à prendre le service adverse et à égaliser. Elle obtient même 3 balles de match à 6-5, que la Belge sauve pour emmener le match dans un tie-break irrespirable. Au bout du suspense, Julia Goerges sort vainqueur de ce jeu décisif, s’imposant 6-2, 7-6(5) et validant son ticket pour les demi-finales.

2 matchs dans le match

En dernière rotation, Anastasija Sevastova entrait à son tour dans le tournoi face à la locale Shuai Zhang. Les deux joueuses ont offert 2 sets aux scénarios complètement différents. Le 1er set est une démonstration de force de la Lettone : 12 coups gagnants, 0 point perdu sur son service et 6-0 en 21 minutes chrono. En revanche, le 2e set est bien plus disputé. Malgré un break d’avance, Sevastova se montre de plus en plus agacée par ses fautes. Et alors qu’elle sert pour le match à 5-4, son adversaire profite de ses imprécisions pour prendre sa mise en jeu et l’emmener dans un jeu décisif. Un tie-break mal démarré puisqu’elle est menée 1-5, puis 3-6, mais qu’elle finit remporter 12-10 en sauvant 6 balles de set. Cette victoire (6-0, 7-6(10)) la place en tête de son groupe à égalité avec Garbine Muguruza, contre qui elle jouera demain. Celle qui sortira vainqueur de ce duel se qualifiera pour les demi-finales.

Situation avant la dernière journée des la phase de groupes

Groupe Azalea

Le dernier match opposera Madison Keys et Qiang Wang. Elles se disputeront la place pour les demi-finales. Daria Kasatkina est éliminée.

Madison Keys : qualifiée si elle gagne 1 set contre Wang.

Qiang Wang : qualifiée si elle gagne en 2 sets contre Keys

Groupe Camellia

Le dernier match opposera Anastasija Sevastova et Garbine Muguruza. Elles se disputeront la place pour les demi-finales. Shuai Zhang est éliminée.

Garbine Muguruza : qualifiée si elle gagne contre Sevastova

Anastasija Sevastova : qualifiée si elle gagne contre Muguruza

Groupe Orchid

Le dernier match opposera Aryna Sabalenka et Caroline Garcia. Les trois joueuses du groupe peuvent se qualifier pour les demi-finales. Ashleigh Barty a déjà joué ses 2 matchs de poules.

Aryna Sabalenka : qualifiée si elle gagne 1 set OU perd 7-6, 7-6 contre Garcia

Caroline Garcia : qualifiée si elle gagne en 2 sets ET perd au plus 6 jeux contre Sabalenka

Ashleigh Barty : qualifiée si Sabalenka ET Garcia ne remplissent pas leurs conditions pour se qualifier (voir ci-dessus)

Groupe Rose

Pas de match pour la dernière journée. Julia Goerges est qualifiée pour les demi-finales. Elise Mertens et Anett Kontaveit sont éliminées.

 

Demain, le programme propose les 3 derniers matchs de la phase de groupes. Dès 8h du matin, la Française Caroline Garcia jouera sa qualification contre Aryna Sabalenka. Suivront ensuite Sevastova-Muguruza et enfin Keys-Wang.

A propos de l'auteur

Jeune gamin qui adule Zizou, Rafa et les Splash Brothers. Suis aussi la WNBA et la Moto GP parce que le sport, c'est la vie.

Poster un commentaire

dapibus libero. libero dictum risus fringilla Nullam