Catch

WWE : Y a t-il une stratégie pour contrer la AEW ?

Alors que la All Elite Wrestling, récente fédération menée par Cody Rhodes, a clairement déclaré la guerre à la WWE, celle-ci ne s'est jamais réellement prononcé sur une potentielle rivalité. Est-ce pour autant qu'elle n'agit pas en conséquence ?

Des événements chronologiquement suspects.

En effet, la chronologie de certaines annonces de la part de WWE peuvent faire croire à une stratégie “anti-AEW”. Il semblerait d’ailleurs que l’objectif soit très exactement de montrer aux fans un renouveau de la WWE, et ce, avant chaque pay-per-view de la AEW. Ce fut notamment le cas le 22 mai, lorsque Bray Wyatt apparut pour la première fois sous le personnage de The Fiend. De nombreux fans, alors que la WWE était plongée dans une forte crise d’audience (avec notamment une forte chute du nombre de téléspectateurs pour le show rouge, Raw), reprirent confiance et intérêt grâce à ce personnage. Nous reviendrons d’ailleurs par la suite sur ce personnage qui jouera un rôle important dans la possible stratégie de la WWE. L’apparition de The Fiend seulement 3 jours avant Double or Nothing pourrait être une simple coïncidence, cependant, bis repetita un mois plus tard. Seulement 2 petits jours avant Fyter Fest, la WWE fait LA grosse annonce : Paul Heyman et Eric Bischoff deviennent respectivement directeurs exécutifs de Raw et Smackdown. Encore une fois, la WWE semble vouloir montrer à son public un renouveau, afin de re-captiver les fans, qui pour beaucoup avaient abandonné peu à peu la compagnie. Les deux premiers pay-per-view de la AEW ont donc été précédés par de gros changements de la part de la WWE.

Plus récemment, bien que l’arrivée sur Fox de Smackdown ne soit pas liée au développement de la AEW, de nombreuses évolutions, mineures, voient le jour. Tout d’abord de toutes nouvelles scènes, mais également le possible retour de la pyrotechnie. On peut également ajouter les changements de logo chez Smackdown, et plus récemment chez Raw. Il est indéniable que ces changements entrent dans une stratégie de modernisation, de renouveau, mais implicitement également dans une tactique d’anti-développement de la AEW.

De nouvelles têtes d’affiche.

C’est en effet la deuxième stratégie de la WWE, dans la lignée de la première. Une compagnie moderne, prête à faire face à l’arrivée de la AEW, avec de toutes nouvelles têtes d’affiches. Le 22 avril, le retour de Bray Wyatt, dans une émission parodique “Firefly Fun House”, intrigue les fans, et permet à la WWE de se montrer innovante, et encore capable de surprendre le public, ce qui lui était notamment reproché. Les fans seront ainsi tenus en haleine jusqu’au 14 mai. The Fiend accède par la suite très (trop ?) rapidement à un match pour le championnat Universel, qui aura lieu le 6 octobre lors de Hell In A Cell, c’est-à dire 4 jours après le premier show d’AEW diffusé sur TNT. Plus récemment, du côté féminin, c’est le retour et heel turn de Sasha Banks qui est très important, car elle aussi obtint une chance pour le titre à Hell In A Cell. En effet, à Hell in A Cell, nous pourrions avoir de nouveaux champions et donc deux nouveaux représentants de Raw, Sasha Banks et The Fiend. Un double-changement serait clairement une page tournée, notamment avec l’apparition d’une nouvelle scène et d’un nouveau logo, comme déjà évoqué précédemment.

En dehors des championnats majeurs, une rumeur annonce un futur règne intercontinental de The Miz, qui deviendrait alors le catcheur comptant le plus de titre intercontinental. Une rumeur soutenue par le fait que l’actuel détenteur du record n’est autre qu’un certain… Chris Jericho ! Ce n’est évidemment qu’une rumeur, mais nous ne sommes pas à l’abris de voir The Miz champion dans les prochaines semaines.

D’un autre côté, une partie des fans conteste une concurrence entre les deux compagnies. Alors concurrence ou pas ? Ce qui est sûr, c’est que Dynamite, le show hebdomadaire de la AEW, est en concurrence télévisuelle directe avec NXT. Encore une fois, nous ne sommes pas à l’abri de voir une stratégie de la part de la WWE afin d’attirer les téléspectateurs, notamment en envoyant de grosses stars du côté de NXT, comme Johnny Gargano, qui a pris la décision de rester à NXT, ou même des catcheurs du main roster, peut-être Kevin Owens, réponse dans les prochaines semaines !

Stratégie de la WWE ? Aucune stratégie ? Simples coïncidences ? Cet article n’a pas pour objectif d’exposer la vérité absolue, mais simplement de rendre compte des différentes actions menées par la WWE depuis les débuts de la AEW. Alors oui, peut-être que ces actions sont simplement menées pour contrer la forte baisse d’audience, ou alors la WWE met en place une stratégie pour écraser la AEW.. réponse dans les prochaines semaines.

Dernières publications

En haut