XV de France : les Bleus dans le vif du sujet

0
Ligue 1

Actuellement à Valence (en Espagne) pour y continuer sa préparation pour la prochaine Coupe du Monde au Japon, l’équipe de France de rugby progresse, et avance dans le bon sens si l’on en croit les échos qui sortent du groupe France. 

 

Une préparation physique d’une rare intensité

Un vrai plus ou simplement la normalité ? Chacun se fera son avis sur la très rude préparation physique proposée aux joueurs du XV de France. Il n’empêche que beaucoup d’entre eux ont avoué ne jamais avoir autant travaillé physiquement que depuis le début de la préparation des Bleus en vue du prochain Mondial. À en croire certains joueurs, comme Camille Chat, ou encore Jacques Brunel (qui n’effectue cependant certes pas la préparation physique), la charge de travail physique imposée par le staff serait du jamais vu pour tous les acteurs qui composent le groupe France. Fabien Galthié, qui a semble-t-il commencé à prendre réellement les rênes de la sélection, aurait pour objectif de s’inspirer de l’Angleterre d’Eddie Jones, et d’imposer une réelle intensité physique à ses adversaires sur le terrain, le tout en pratiquant un jeu direct. S’il y a peu de chances qu’il réussisse à “sauver les meubles” dès l’édition 2019, celle de 2023 commence peut-être dès maintenant à être préparer.

 

SOS confiance

Alors qu’on avait l’habitude que les Bleus défient des nations majeures de la planète rugby lors des tournées d’été, le XV de France a cette fois-ci fait le choix d’affronter des équipes bien plus à sa portée, avec des rencontres face à l’Ecosse (17/08 et 24/08) puis l’Italie (30/08) avant de décoller pour le pays du Soleil Levant. On chercherait donc davantage à accumuler des victoires et de la confiance pour une équipe qui en manque cruellement à l’heure actuelle (seulement 3 victoires lors des 12 derniers mois), plutôt que de se frotter à ce qui se fait de mieux sur la planète rugby. L’objectif étant bien sûr d’arriver le plus prêt possible au Japon, où l’Angleterre et l’Argentine seront au menu des Bleus sur la route des quarts de finale.

 

La préparation est encore longue avant de débuter la compétition, mais il sera pour autant intéressant de voir dans quel état d’esprit se présente les coéquipiers d’Antoine Dupont lors des matches de préparation. Début de réponse dans dix jours, et la première rencontre face à l’Ecosse.

 

Crédit photo de l’image en Une : Ouest-France

 

Grégoire ALLAIN

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here